La trousse de premiers secours idéale pour soigner nos animaux de compagnie

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Avoir une trousse de secours à disposition permet de soigner les petits bobos de nos animaux de compagnie au quotidien. Mais pour être vraiment utile, elle doit contenir des basiques permettant de répondre à différentes situations.

Nous vous avons déjà parlé des gestes de premiers secours qui peuvent sauver un animal. Voyons aujourd’hui comment se constituer une trousse de secours complète pour chats et chiens.

Que doit contenir une trousse de secours pour animaux ?

La trousse de secours va contenir le nécessaire pour pouvoir soigner les différentes petites blessures superficielles et peu graves de nos animaux de compagnie : coupure, brûlure, égratignure, morsure, piqûre, etc. Elle permet aussi d’administrer les premiers soins en attente d’une prise en charge vétérinaire.

un-chien-qui-se-fait-gratter-la-tete-par-un-humain
Avoir à disposition une trousse de secours pour animaux bien pensée permet de gérer les petits bobos du quotidien (© Miguel Alcântara – Unsplash )

Il existe des kits de secours pour chats et chiens tout prêts, qu’il est possible d’acheter sur internet ou en magasins spécialisés. Mais vous pouvez aussi tout à fait confectionner votre propre trousse de secours, en incluant les éléments suivants.

  • Une pince à épiler, afin de pouvoir retirer rapidement de petits corps étrangers, comme les échardes ou épillets.
  • Une pince à tique, pour retirer les parasites.
  • Un désinfectant doux (sans alcool), pour nettoyer les petites plaies superficielles, de type chlorhexidine diluée ou bétadine.
  • Du sérum physiologique, pour nettoyer les muqueuses des chats et chiens.
  • Des ciseaux à bout rond pour pouvoir découper les poils d’une petite zone et faciliter le nettoyage (un rasoir jetable peut aussi convenir). Le ciseau servira aussi pour découper un bandage.
  • Des compresses stériles et du sparadrap, pour protéger une plaie. Evitez les compresses qui collent aux poils et seront particulièrement difficiles à retirer.
  • Des bandes de crêpes, pour maintenir un membre ou une articulation.
  • Du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, ainsi que des gants en latex pour effectuer les manipulations de façon hygiénique.
  • Une petite lanière en tissu pour faire office de muselière de fortune.
  • Un thermomètre, pour vérifier la température de l’animal.
  • Une petite seringue (sans aiguille) pour l’administration de médicaments éventuels.
  • Une poche de froid apaisante et anti-inflammatoire.
  • Un sac poubelle pour stocker hermétiquement les déchets de produits utilisés lorsque vous êtes à l’extérieur, par exemple en promenade.

Si votre trousse est assez grande, vous pouvez y rajouter des éléments complémentaires, comme une petite lampe de poche, une couverture de survie pour les situations d’urgence, un coupe-griffe ou encore une attelle. Quelques médicaments pour animaux (contre les diarrhées ou nausées par exemple) peuvent aussi compléter votre trousse de secours idéale. N’hésitez pas à demander conseils à un pharmacien ou vétérinaire pour le choix des produits. Eventuellement, vous pouvez aussi en profiter pour y glisser le carnet de santé de l’animal.

un-chien-qui-joue-avec-un-morceau-de-bois-en-promenade
Les petits bobos arrivent vite en promenade : une écharde ou une tique peuvent être facilement retirés  grâce à la trousse de premier secours (Tadeusz Lakota – Unsplash)

Où conserver sa trousse de secours ?

Gardez votre trousse de secours dans un lieu idéalement à température ambiante, abrité de la chaleur et de l’humidité, afin de ne pas altérer la qualité des produits. Vous pouvez la conserver à la maison, dans votre pharmacie. Pour les promenades et voyages, vous pouvez avoir une trousse de secours toujours dans votre sac ou dans votre véhicule.

Pensez à vérifier une fois par an que les produits ne sont pas périmés ou endommagés.

Comment bien réagir en cas de blessures chez le chat ou le chien ?

Si votre animal se blesse, que ce soit chez vous ou à l’extérieur, la première chose à faire est de garder son sang-froid et d’analyser la situation. S’il s’agit d’une urgence, contactez bien sûr immédiatement un vétérinaire. Si la blessure semble sans gravité, vous pouvez prodiguer les premiers soins de base. N’hésitez pas à solliciter tout de même un vétérinaire dans les jours qui suivent si besoin.

Attention à ne pas vous mettre en danger lorsque vous soignez votre animal. Les chats et chiens, même habituellement doux et parfaitement familiers, peuvent changer de comportement s’ils sont blessés. La douleur, le stress et la sensation de danger peut en effet les amener à devenir agressifs et à mordre ou griffer.

un-chat-a-l-air-agressif
Ne vous mettez pas en danger : les animaux, même habituellement dociles, peuvent devenir agressifs lorsqu’ils sont blessés (© Anya Prygunova – Unsplash)

Pour aller plus loin, il existe également des formations de premier secours pour apprendre à réagir en situation d’urgence animale. Vous y apprendrez par exemple la manœuvre de Heimlich pour dégager les voies respiratoires ou encore le massage cardiaque.

 (Photo principale © Kristine Wook – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot