Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE) est l’une des pathologies les plus graves et redoutées par les propriétaires de chiens. Douloureuse, brutale et parfois fatale, elle nécessite une prise en charge en urgence par un vétérinaire.
Voyons quelles sont les causes et prédispositions naturelles à cette pathologie, mais aussi comment prévenir les risques et bien réagir en cas de symptômes pour sauver votre animal.
Le syndrome de dilation-torsion de l’estomac : qu’est-ce-que c’est ?
Définition
SDTE, torsion gastrique, retournement d’estomac, … autant de mots utilisés pour désigner la même affection, grave et parfois mortelle pour nos chiens.
Ce sont des aliments, des liquides ou de l’air en cours de digestion dans l’estomac qui vont produire des gaz s’accumulant sans pouvoir s’évacuer. Ils provoqueront ensuite une dangereuse réaction en chaîne dans l’organisme du chien.
Tout d’abord, l’estomac se dilate : il se met à gonfler comme un ballon et à durcir, puis il est souvent amené à se tordre. Cette rotation comprime alors les voies d’entrée et de sortie de l’organe, empêchant encore davantage les gaz et le contenu de l’estomac de s’échapper.
Plusieurs conséquences peuvent en découler :
- circulation du sang bloquée, causant parfois une nécrose des tissus ;
- impact sur d’autres organes vitaux (rate, cœur, reins) ;
- compression du diaphragme induisant des difficultés respiratoires ;
- hémorragie interne ;
- état de choc potentiellement létal.
Ce syndrome, en plus d’être particulièrement douloureux, est donc considéré comme une urgence vitale. Un chien peut malheureusement en mourir en seulement quelques heures.
Causes
Les facteurs à l’origine d’une dilation-torsion de l’estomac seraient multiples. C’est bien souvent l’accumulation de plusieurs d’entre eux qui peut déclencher les symptômes.
- Une consommation d’aliments ou de boisson de façon trop rapide et en grande quantité.
- L’absorption d’une grande quantité d’air en mangeant ou en buvant.
- La pratique d’exercices physiques intenses après un repas (jeux, courses ou sports canins).
- La fermentation d’aliments dans l’estomac, qui libèrent naturellement des gaz.
- L’aérophagie.
- Le stress, l’anxiété.
Certains chiens sont plus à risque que d’autres
Tous les chiens peuvent être touchés par un syndrome dilatation-torsion de l’estomac. Mais statistiquement, certaines races ont des prédispositions génétiques à ce problème de santé. C’est le cas des chiens de grande taille, des races géantes et des chiens au thorax profond, dont l’estomac est plus mobile dans le ventre.
Parmi eux :
- L’Akita Inu ;
- Le Basset Hound ;
- Le Berger allemand ;
- Le Beauceron ;
- Le Bouvier bernois ;
- Le Boxer ;
- Le Braque de Weimar ;
- Le Briard ;
- Le Caniche ;
- Le Doberman ;
- Le Dogue allemand ;
- Le Golden Retriever ;
- Le Labrador ;
- Le Lévrier irlandais ;
- Le Terre Neuve ;
- Le Saint-Bernard ;
- Le Setter.
Les mâles comme les femelles peuvent être touchés. Les chiens plus âgés, les chiens dont l’un des parents ou membre de la portée a déjà été affecté par cette pathologie sont également plus à risque.
Enfin, certaines maladies intestinales ou inflammations chroniques généreraient des risques supplémentaires.
Les conséquences d’un SDTE ne sont pas négligeables. Encore plus en cas de prédispositions naturelles, nous vous conseillons donc de contracter une assurance santé pour bien protéger votre chien. kozoo vous propose une offre sur-mesure autour de deux formules qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Prévenir les risques de torsion de l’estomac chez le chien
Certaines précautions permettent de limiter les risques de retournement d’estomac.
- Si votre chien fait partie des gloutons, fractionnez sa nourriture en plusieurs fois au cours de la journée et/ou utilisez une gamelle anti-glouton.
- Si votre chien a tendance à boire beaucoup en même temps qu’il mange, retirez la gamelle d’eau le temps du repas, avant de lui remettre à disposition. Le reste du temps, offrez-lui toujours de l’eau en libre-service, afin que votre animal s’hydrate par petites quantités plusieurs fois dans la journée.
- Privilégiez une alimentation mixte (bi-nutrition) alliant croquettes et nourriture humide. Ce régime favorise la satiété et l’hydratation naturelle.
- Si vous vivez avec plusieurs animaux que vous nourrissez au même moment, nous vous conseillons de ne pas les faire manger dans la même pièce (la présence d’un autre animal favorise la précipitation à manger).
- Comptez un temps de digestion d’au moins 2 heures avant que votre chien ne puisse pratiquer une activité physique.
- Ne placez pas les gamelles trop en hauteur (cela augmente la vitesse d’absorption et l’aérophagie).
- Limitez toutes circonstances stressantes pour votre animal (dérangement pendant les repas, mais aussi changements réguliers d’habitudes, etc.).
- Dans le cas d’un chien à fort risque de déclarer un SDTE, il est possible de réaliser une opération à titre préventif (gastropexie). N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.
Les symptômes d’un retournement d’estomac
Connaître et repérer rapidement les symptômes d’une torsion de l’estomac peut sauver la vie de votre chien. Plus il sera pris en charge vite, meilleures seront ses chances de guérison et de survie.
Agissez immédiatement si vous repérez un gonflement abdominal conséquent, un abdomen dur et tendu, en association avec :
- une forte agitation ;
- une hyper salivation ;
- des gémissements ou autres signes de souffrance ;
- des tentatives de vomissement sans succès ;
- une impossibilité pour votre chien de se s’allonger ;
- des difficultés respiratoires, un fort halètement, une hyperventilation ;
- un changement de couleur des muqueuses (gencives, babines), qui pâlissent ;
- une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque).
Traitement et soins vétérinaires
Une fois le diagnostique confirmé, le vétérinaire procédera à une intervention chirurgicale sous anesthésie. Elle permettra de décompresser et vider l’estomac du chien grâce à une sonde oro-gastrique (passant par la bouche). Parfois, il est nécessaire de percer d’abord l’estomac avec une grosse aiguille ou un cathéter. En amont, l’animal sera placé sous perfusion (pour réhydratation, injection d’antibiotiques et/ou antidouleurs) et parfois sous oxygène pour être stabilisé. Des analyses sanguines seront ensuite effectuées et, en cas de torsion, l’estomac devra être remis dans sa position initiale.
Bonne nouvelle : on estime que, pris en charge rapidement, un chien victime d’un SDTE aura 80 à 90% de chance de survie. Mais ce pourcentage diminue à mesure que le temps de prise en charge augmente et que des complications apparaissent (hémorragie interne, nécrose des tissus, …).
Pendant les jours qui suivent l’opération, le chien devra bien sûr rester sous surveillance pour contrôler d’éventuelles complications.
(Photo principale © Alexandra Lau – Unsplash)