Votre chat vous attaque de façon brutale et inattendue ? Il s’agit peut-être du syndrome du tigre, un trouble du comportement imprévisible chez nos félins. Il se manifeste par une grande agressivité et une attitude violente, presque sauvage, à l’encontre de l’entourage.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce problème de comportement, mais il est tout à fait possible d’y remédier. Voyons donc comment identifier le syndrome du tigre et mettre en place des gestes préventifs ou curatifs pour apaiser votre chat.
Le syndrome du tigre : définition de ce comportement agressif
Parfois, il arrive que nos compagnons félins aient des comportements inattendus. Si certains de leurs petits coups de folie nous amusent plus qu’ils ne posent problème, le syndrome du tigre peut être beaucoup plus difficile à gérer.
Ses symptômes sont l’agressivité et l’irritabilité soudaines : chat qui se met à feuler, griffer, mordre ou même attaquer les personnes avec qui il vit. Même les chats habituellement calmes et câlins peuvent se transformer en vrais prédateurs violents. Ce changement de comportement impressionnant est particulièrement déroutant pour les propriétaires de chats, qui ne reconnaissent plus leur animal. Le chat peut devenir dangereux : dans le pire des cas, l’animal peut blesser quelqu’un ou se blesser lui-même, nécessitant alors une consultation vétérinaire urgente. Chez kozoo, nous savons bien que la plupart des accidents et soucis de santé ne préviennent pas. Notre assurance santé pour animaux de compagnie vous propose le remboursement sous 48H de vos frais vétérinaires, pour mieux gérer ces mauvaises surprises. Effectuez votre devis immédiat et gratuit directement sur notre site.
Le syndrome du tigre est un problème de comportement qui peut toucher tous les chats, qu’ils soient de race ou croisés. Il ne semble pas y avoir de prédisposition génétique. Toutefois, il semble qu’un mauvais sevrage et/ou un manque de sociabilisation peuvent favoriser ce comportement.
Le caractère brutal et soudain n’est parfois pas évident à juger, c’est pourquoi la situation doit être observée dans sa globalité pour ne pas confondre le syndrome du tigre avec un « simple » problème de communication. Si votre chat avait montré des signes précurseurs d’une irritabilité (queue qui se balance, grognements, poils hérissés, changement de place…), mais que vous n’avez pas su les interpréter ou adapter votre comportement, il peut être amené à mordre ou griffer. Dans ce cas, l’animal avait traduit son mal-être par des signes d’intimidation (phase de menace) et se calmera ensuite rapidement (phase d’apaisement), ce qui est un comportement naturel.
Les causes de ce trouble du comportement chez le chat
Ce problème de comportement félin peut avoir plusieurs causes, générant toute une frustration chez l’animal se traduisant par une agressivité brutale.
Une alimentation mal gérée
Il s’agit souvent de la première cause à l’origine du syndrome du tigre. Si le chat n’a pas accès à de la nourriture quand il le souhaite, ou bien en quantité trop limitée, cela peut créer de la frustration. Une alimentation carencée peut aussi être un déclencheur. L’instinct de prédation prend alors le dessus, comme une solution de survie pour votre animal.
Solution : proposez de la nourriture en libre-service à votre chat. Naturellement, les félins sont habitués à se nourrir plusieurs fois par jour en petites quantités. On dit souvent que ce sont des grignoteurs, dont le métabolisme n’est pas vraiment adapté à 1 ou 2 repas quotidiens. S’il n’est pas toujours évident de proposer de la pâtée en libre-service, surtout lorsqu’il fait chaud, la nourriture sèche se prête bien à ce rythme alimentaire. Si vous n’avez jamais organisé de repas fractionné, il est possible que votre chat mange davantage les premiers jours. Mais il se régulera généralement de lui-même une fois qu’il comprendra qu’il ne manque pas. Vous pouvez aussi vous tourner vers les gamelles anti-gloutons, dont nous vous avions déjà vanté les mérites.
Un changement de routine
Nos chats sont des animaux assez territoriaux et attachés à leur routine. Ce cadre de vie les rassure et leur permet de se sentir en sécurité. Mais l’arrivée d’un nouvel animal ou individu peut parfois causer des troubles du comportement : le félin doit partager son espace ou se réapproprier des lieux, ce qui cause du stress et le rendre plus agressif. Un déménagement peut aussi déclencher un syndrome du tigre.
Un manque de dépense physique et mentale
Le chat a naturellement des instincts de chasseur, activité qui lui permet de se dépenser aussi bien physiquement que mentalement. Les chats qui manquent de stimulation au cours de la journée peuvent faire preuve d’un trop-plein d’énergie et devenir agressifs par frustration. L’ennui fait ainsi partie des causes du syndrome du tigre.
Solution : proposez un environnement riche à votre animal, surtout s’il s’agit d’un chat qui n’a pas accès à un extérieur. Multipliez les jouets et points en hauteur (arbres à chats, étagères…). Prévoyez des séances de jeux variées et régulières. En plus de permettre à votre animal de se dépenser, ces moments créent des liens et renforcent la confiance entre vous.
Attention à ne pas confondre le comportement de votre chat quand il joue avec le syndrome du tigre : il est normal que votre félin mordille ou griffe parfois en jouant, mais plutôt par excitation que par violence. Il est donc important de lui apprendre dès le plus jeune âge où sont les limites pour ne pas l’habituer à une perte de contrôle. Lorsqu’il devient trop agressif, détournez son attention vers un nouvel objet ou faites redescendre la pression calmement.
Un manque de tranquillité
Les chats ont également besoin de moments calmes et tranquilles, pendant lesquels ils ne sont pas dérangés. Une zone de repos en sécurité est indispensable pour leur bien-être. Respectez au mieux les besoins de votre animal : ne le forcez jamais, évitez de le mettre dans des situations dans lesquelles il se sent acculé et respectez sa tranquillité.
Quels traitements contre le syndrome du tigre chez le félin ?
Le syndrome du tigre peut se soigner. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire, qui écartera la piste d’autres pathologies. Il pourra éventuellement vous proposer un traitement pour diminuer le stress chez votre animal, ou bien des compléments en cas d’alimentation déséquilibrée.
Un comportementaliste félin pourra aussi vous aider : en analysant l’environnement de votre animal, ce spécialiste vous indiquera les changements à effectuer pour retrouver une relation saine et plus calme.
Des traitements doux à base de plante (phytothérapie) ou d’hormones apaisantes (spray ou diffusion) peuvent aussi aider votre chat en réduisant son stress.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons de punir votre chat en cas de comportement agressif. Crier ou, pire encore, faire preuve de violence physique, ne feront qu’accentuer le problème. L’animal sera dans l’incompréhension et la situation génèrera peur et stress supplémentaires, créant un vrai cercle vicieux.
(Photo principale © 42 North – Unsplash)