Nos intérieurs ne sont pas toujours adaptés à nos animaux de compagnie. Il existe en effet de nombreux éléments qui peuvent représenter une source de danger pour les chats et chiens.
Alors comment leur offrir l’environnement le plus sécurisé possible, pour les garder en pleine santé ? Notre assurance pour animaux domestiques vous donne quelques conseils.
Sécuriser les fenêtres et balcons pour éviter les chutes
Les fenêtres sont les premiers éléments à sécuriser dans un logement, en particulier si vous vivez avec un chat. Ce point est d’autant plus important si vous habitez dans une maison ou un appartement à étages. De même, les accidents et blessures causées par une chute depuis un balcon font partie des causes d’hospitalisation vétérinaire courantes.
Il existe différents moyens de rendre vos fenêtres et balcons moins dangereux. Ces solutions vous permettront aussi de ne pas avoir à surveiller constamment votre animal lorsque vous souhaitez aérer votre intérieur.
La solution la plus simple, mais la plus onéreuse, est de faire appel à un professionnel. Plusieurs entreprises sont en effet spécialisées dans la sécurisation des ouvertures de logements. Les installations sont souvent faites sur-mesure.
Vous pouvez aussi vous tourner vers une solution toute prête, du type grilles de fenêtre. Elles sont souvent vendues en kit avec un cadre. Vous en trouverez facilement sur internet. Il existe également des installations qui ne nécessitent pas de perçage des murs et huisseries. Elles sont aimantées ou autocollantes et amovibles, ce qui est une bonne solution pour les personnes vivant en location. Autre solution : opter pour des limiteurs de fenêtre réglables, qui permettent de choisir l’entrebâillement à l’ouverture.
Enfin, si vous êtes bricoleurs ou bricoleuses, vous pouvez tout à fait construire vous-même une protection. A l’aide de tasseaux, recréez un cadre adapté à vos fenêtres et fixez-y un grillage ou un solide filet. Sur le balcon, il est possible d’installer un filet de protection, un grillage ou des plaques de plexiglas sur les rambardes peu sécurisées. Un rebord incliné pourra aussi empêcher l’animal de sauter. Pour un effet plus esthétique, pensez également aux canisses ou aux jardinières de plantes.
Pour choisir au mieux la solution qui vous convient, prenez en compte les critères suivants :
- budget disponible ;
- esthétisme (opacité, couleur, matériaux…) ;
- contraintes (perçage impossible, ouverture d’une forme particulière, fenêtre oscillo-battantes, etc.) ;
- souhaits (pouvoir enlever facilement la sécurité, garantie dans le temps, etc.).
La cuisine : une pièce source de danger pour nos animaux
Dans la cuisine, nous ne soupçonnons pas toujours à quel point certains objets peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie. Comme avec les jeunes enfants, il est important de mettre en lieu sûr ou de protéger tout élément susceptible de causer des accidents.
- Les produits d’entretien seront placés dans des placards fermés, qui ne peuvent pas s’ouvrir ou être accessibles facilement. Si besoin, installez des bloque-portes. Pensez aussi à ranger les éponges ou lingettes.
- Les ustensiles coupants seront placés dans un tiroir ou un rangement adapté.
- Les plaques de cuisson chaudes peuvent représenter un danger. Barrez l’accès le temps qu’elles refroidissent.
- La poubelle peut être visitée par les plus gourmands de nos chiens et chats, avec des risques d’intoxication possibles. Choisissez un modèle qui se ferme correctement, ou bien encastrable.
- Rendez inaccessible le derrière des meubles et de l’électroménager. Un chat ou chien de petit gabarit peut s’y faufiler et risquer d’être coincé.
Une salle de bain sécurisée
Dans la salle de bain, les produits cosmétiques et médicaments sont les principales sources de danger. Ici encore, prévoyez de les garder dans un placard ou une boîte fermée.
Pensez aussi à la cuvette des WC. Laissée ouverte, elle peut représenter un danger, surtout pour les jeunes animaux.
Attention aux produits toxiques pour nos chats et chiens
Il existe de nombreux produits dans nos habitations, qui peuvent causer une intoxication chez nos animaux de compagnie : denrées alimentaires (chocolat notamment), plantes, médicaments, produits d’entretiens, détergents, insecticides, etc.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les différentes causes d’intoxication animale et les bons réflexes à avoir en cas d’empoisonnement.
Ne pas négliger les câbles électriques
Les fils électriques peuvent attiser la curiosité de nos animaux, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Les câbles souples, qui bougent et se tordent facilement, constituent en effet des jouets irrésistibles pour certains de nos animaux. Bien sûr, ils sont une source de danger à ne pas négliger.
Cachez donc les câbles électriques, fixez-les en hauteur ou installez des gaines protectrices, qui limiteront les risques d’électrocution.
L’accès à l’extérieur : prudence au jardin
Si votre animal a accès à l’extérieur sans surveillance, il est important de vérifier que l’ensemble du terrain est bien clôturé, en particulier pour les chiens. Vérifiez que votre portail ferme correctement et qu’il n’y a pas de trous dans votre clôture ou haie, dans lequel l’animal pourrait se glisser.
Pensez aussi à la sécurisation des points d’eaux, comme les piscines ou mares.
Lorsque vous faites des travaux d’extérieur, soyez vigilants pour ne pas oublier des outils ou éléments pouvant être dangereux : clous, cutter, produits toxiques, scie, etc.
Si vous travaillez dans un garage ou un atelier, soyez prudents avec les produits toxiques, qui peuvent être renversés sur le sol et causer une intoxication par ingestion ou simple contact.
D’autres petits éléments du quotidien à surveiller lorsque l’on vit avec des animaux
Certains jouets pour enfants (billes, élastiques, pâte à modeler…) peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie s’ils sont ingérés. Les bijoux laissés sur la table de nuit ou dans la salle de bain peuvent aussi représenter un risque.
Les sources de chaleur, comme les bougies ou les fers à repasser, seront placés hors de portée des chats et chiens.
Enfin, les escaliers peuvent aussi être source de danger, surtout pour les jeunes animaux ou les animaux âgés. Vous pourrez facilement installer une barrière de sécurité pour éviter tout risque de chute.
(Photo principale © Shane Guymon – Unsplash)