Le Savannah : pourquoi cette race de chat peut poser problème ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Le Savannah gagne de plus en plus en popularité. Cette race de chat à l’allure sauvage plaît autant pour son physique que pour son comportement particulier.  

Mais, comme nous l’explique le média Brut dans une vidéo, le Savannah est un animal qui peut engendrer certains problèmes, ce qui a même poussé des territoires à en interdire l’importation.

Notre assurance santé chat kozoo vous en dit plus sur cette race de chat fascinante.

Le Savannah : une race issue d’un croisement avec un félin sauvage

Le Savannah est une race de chat issue de l’hybridation. La première chatte Savannah est apparue aux Etats-Unis en 1986. Elle provient du croisement entre un chat domestique et un Serval, félin sauvage originaire d’Afrique. Ce dernier est d’ailleurs beaucoup plus imposant que nos chats domestiques, puisqu’il pèse plus de 10 kg et mesure plus de 80 cm de long.

un-félin-sauvage-serval
Fourrure tachetée, longues oreilles et tête triangulaire : autant de caractéristiques physiques que le Serval et le Savannah ont en commun (© Dušan veverkolog – Unsplash)

Les Savannah obtenus sont classés par générations, selon leur distance génétique avec le Serval.

  • Un Savannah F1 descendra directement d’un parent Serval.
  • Un Savannah F2 aura un grand-parent Serval.
  • Un F3 aura un arrière-grand-parent sauvage, etc.

Plus le Savannah est issu d’une génération proche de l’animal sauvage, plus son prix de vente augmente. En France, seules les générations F5 et F6 sont considérées comme domestiques. Les générations F1 à F4 sont soumises à une réglementation stricte concernant leur élevage et détention.

Une prédation accrue chez ce chat

Du fait de son croisement avec un félin sauvage reconnu pour ses aptitudes à la chasse, le Savannah conserve de grands instincts de prédation. Cela est notamment imputable à ses grandes oreilles et à sa musculature puissante. Or, nous vous en avons déjà parlé, la prédation chez le chat impacte déjà grandement la biodiversité (oiseaux, petits mammifères, reptiles…).

Cette race de félin présente donc une menace d’autant plus grande pour les espèces sauvages, ce qui a conduit à l’interdiction de son importation dans certains lieux, notamment en Australie ou à Hawaï. En Australie, une étude scientifique a d’ailleurs conclu que les Savannah pourraient chasser 28 espèces supplémentaires par rapport à celles déjà chassées par nos chats domestiques. L’animal représenterait donc un risque accru pour la biodiversité locale et impacterait la préservation des espèces endémiques (qui n’existent que sur ce territoire restreint).

un-chat-qui-chasse-comme-un-prédateur
Les chats domestiques sont déjà de redoutables prédateurs, mais le Savannah a aussi hérité des talents de chasseurs de son ancêtre sauvage (© Bodi.raw – Unsplash)

Le Savannah : un animal adapté à la domestication ?

 Peut-on considérer le Savannah comme un animal domestique classique ? Le Conseil du bien-être animal de Belgique a affirmé que les Savannah de première génération n’étaient pas adaptés à la vie en captivité, c’est pourquoi la détention et l’élevage sont interdits dans la ville de Bruxelles. Des associations en France et en Angleterre interpellent également les gouvernements à ce sujet.

Du fait de sa grande vivacité, le Savannah est un chat qui a besoin de beaucoup de dépenses physiques et d’espace pour être heureux. Il peut aussi utiliser davantage de comportements de marquages que d’autres chats domestiques.

Pour favoriser le bien-être d’un Savannah, prévoyez donc un accès à l’extérieur, des espaces suffisamment grands et beaucoup de stimulations, pour éviter les problèmes de comportement ou les risques de fugue. Et pour protéger votre félin contre les accidents du quotidien, pensez à l’assurance pour animaux de kozoo. Nous assurons toutes les races de chats et chiens, le Savannah compris.

un-chaton-qui-joue
Pour être heureux, le Savannah doit pouvoir beaucoup se dépenser et avoir de l’espace (© Дмитрий Рощупкин – Pexels)

Le trafic de faux chats Savannah

Du fait de son physique sauvage, le Savannah a plusieurs fois été confondu avec d’autres félins. Ces risques de confusion alimentent le trafic de Serval, dont les caractéristiques physiques sont donc proches de celles du Savannah. Dans un contexte de demande croissante, les trafiquants profitent ainsi de l’autorisation d’élevage et de détention du Savannah pour faire du commerce de Serval. Ces animaux sont souvent élevés dans des conditions médiocres. Or, la détention de cet animal sauvage est interdite en France. Son trafic pourrait aussi avoir un impact négatif sur la survie du félin à long terme.

un-chat-de-race-Savannah-debout
Il n’est pas toujours évident de différencier un Savannah d’un félin sauvage, ce qui favorise le trafic (© Petrebels – Unsplash)

Si vous souhaitez adopter un Savannah, prenez donc le temps de trouver un éleveur de confiance, pour éviter les mauvaises surprises.

(Photo principale © Petrebels – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot