La phytothérapie pour mon chien ou mon chat aussi

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Vous avez forcément déjà entendu parler de phytothérapie. Un Français sur deux aujourd’hui dit en posséder chez lui. 

L’utilisation des plantes pour se soigner ou soigner ses animaux n’est pas nouvelle. Elle a été cependant un peu écartée des habitudes au siècle dernier au profit de l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, les consommateurs avides d’une santé plus authentique, redécouvrent les attraits de cette médecine qui nous relie à la nature.

La phytothérapie s’insère désormais dans les habitudes tant des propriétaires d’animaux que des animaux eux-mêmes. Tout le monde, à deux comme à quatre pattes, peut aujourd’hui bénéficier très largement de ses bienfaits.

Bien évidemment, la connaissance des plantes ne s’improvise pas. Pour maîtriser les propriétés thérapeutiques des ces plantes que l’on dit “médicinales”, il faudrait plus d’une vie. Heureusement, que ce soit en médecine humaine ou vétérinaire, il existe des professionnels vers qui se tourner. Comme a pu l’être Jacqueline Peker pour notre partenaire Phyto Compagnon. Je vous invite en passant à parcourir sa très émouvante biographie sur son site.  

Bien entendu, le propos de cet article n’est pas de discréditer la médecine dite allopathique. Elle est et restera une avancée majeure dans la prise en charge de bon nombre de pathologies. Nous n’en serions pas où nous en sommes en termes de longévité et de confort de vie sans elle. 

Dans ma pratique de vétérinaire, j’ai toujours vu pour ma part une formidable synergie entre ces deux approches thérapeutiques. Il faut envisager l’utilisation des plantes comme un complémenter l’action souvent très ciblée des médicaments allopathiques, assurant ainsi un environnement de soins et de traitements aussi complet que cohérent.

Mais qu’est-ce que la phytothérapie exactement ?

La phytothérapie repose essentiellement sur l’emploi thérapeutique de plantes pour traiter ou soulager des syndromes ou des pathologies.  

Elles sont utilisées seules ou en complément d’une prise en charge médicale plus classique. Les plantes, choisies pour leurs propriétés, peuvent être administrées sous des formes diverses à nos animaux domestiques. La plupart du temps sous forme buvable, il existe aussi des comprimés ou encore parfois des pipettes à action locale. 

Il ne faut pas confondre phytothérapie et aromathérapie. Toutes deux ont comme matériel commun l’utilisation des plantes à visée thérapeutique. Mais l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) est une branche spécifique de la phytothérapie. Tout comme la gemmothérapie, fondée sur l’utilisation de tissus jeunes de végétaux tels que les bourgeons. 

La phytothérapie, une source intarissable de connaissances

Comme nous venons de le voir, le champ des possibles de la phytothérapie est vaste. Très vaste. Infiniment vaste.

Voyez plutôt! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié à ce jour plus de 22000 plantes médicinales ! Et la liste ne fait que s’agrandir d’année en année. Vous imaginez un peu l’étendue de l’arsenal thérapeutique que nous offre la nature ?

Les nombreuses recherches scientifiques ont progressivement mis en évidence les mécanismes d’action de ces plantes, champignons ou arbres. Elles ont également permis de montrer leur efficacité et aussi leurs limites par des tests comparatifs très poussés. Bref, la phytothérapie ne doit rien au hasard, ce sont l’expérience et les preuves qui la gouvernent. 

Que sont les EPS ?

Les Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés, ou EPS, au nombre actuel de 56, sont de vrais médicaments. Il s’agit de concentrés d’une plante unique pour chacun d’entre eux obtenus par un broyage à froid (à -90°C). Les molécules actives (souvent plusieurs par plante) sont récupérées de ce broyat par diverses extractions bien codifiées. Elles sont ensuite préservées dans une solution glycérinée sans sucre ni alcool. Vous obtenez ainsi un flacon avec un concentré de la plante en question. Il ne s’agit donc nullement d’une “infusion” de plantes, les principes actifs étant ici infiniment plus concentrés. 

Cette technique n’est pas ancienne, les premiers EPS ayant commencé à être commercialisés au début des années 2000. 

Ces EPS sont à voir comme des matières premières à usage pharmaceutique. Une palette de propriétés, utilisées pour réaliser des préparations magistrales, afin de coupler les effets bénéfiques d’une plante avec une autre. De plus, ils sont soumis à la même réglementation que les médicaments, ce qu’ils sont très clairement.

La phytothérapie en pratique pour mon chien ou mon chat

Que puis-je traiter par la phytothérapie?

La gamme de produits de phytothérapie s’est beaucoup étendue ces dix dernières années. Elle a été portée au départ plus par l’engouement des propriétaires d’animaux que par celui des vétérinaires.

Aujourd’hui, il existe des formations post universitaires en phytothérapie pour les vétérinaires. Il y a vingt ans de cela, ce champ thérapeutique était considéré comme marginal. 

A peu de chose près, on peut investiguer tous les domaines de la médecine vétérinaire avec la phytothérapie : 

  • troubles cutanés (allergie, démangeaisons, …)
  • troubles digestifs (diarrhée, constipation)
  • déséquilibres hormonaux
  • problèmes neurologiques (épilepsie principalement) 
  • phénomènes comportementaux (anxiété, stress,…)
  • déficits immunitaires
  • troubles cardio-circulatoires
  • problèmes locomoteurs (arthrose principalement) 
  • difficultés respiratoires (coryza du chat par exemple) 
  • troubles vésicaux (calculs)
  • problèmes rénaux
  • troubles de sénescence (animal âgé)
  • Antiparasitaire (externe et interne)

Est-ce facile à administrer?

Une bonne observance du traitement est indispensable en phytothérapie car il s’agit souvent de traitements de fond. 

De nombreuses évolutions dans ce domaine ont permis de rendre ces traitements plus faciles à administrer qu’auparavant. Une très large proportion des traitements le sont sous forme buvable. 

Les félins sont souvent les plus difficiles à contenter. Leur faire avaler un comprimé n’est pas toujours chose aisée. La forme buvable est donc dans ce sens parfois plus facile à administrer. 

Vers qui se tourner ? 

Une chose est sûre, un traitement de phytothérapie ne s’improvise guère. Afin d’en tirer tous les profits et d’encadrer son utilisation, il faut s’en remettre aux professionnels. Ils connaissent bien ce domaine et ils pourront vous conseiller sur le traitement adapté à votre animal et notamment sur :

  • Ses indications
  • Ses éventuelles contre-indications
  • Les interactions médicamenteuses à connaître si votre animal suit déjà un autre traitement. Il est donc important de signaler à votre conseiller tout traitement médicamenteux en cours avant de débuter un traitement phytothérapeutique.

Avant de savoir vers qui se tourner, commençons déjà par savoir vers qui ne pas se tourner. La phytothérapie vétérinaire utilise les mêmes principes actifs, les mêmes plantes et les mêmes EPS que son homologue en médecine humaine. Certes. 

Pour autant, traiter un animal et un homme n’a strictement rien à voir. Parce que les pathologies ne sont pas les mêmes et parce que nous ne sommes pas constitués pareils. A quoi servirait un vétérinaire si un médecin de santé humaine pouvait très bien se débrouiller pour soigner nos animaux ? 

Bien-sûr, il ne vous viendrait pas à l’idée d’aller voir votre médecin pour traiter votre chien ou votre chat. Mais vous pourriez par contre être tenté de traiter votre animal avec les mêmes spécialités de phytothérapie que celles qui vous sont destinées. Grave erreur. Même si certaines spécialités peuvent en effet convenir tant à l’homme qu’à l’animal (on peut par exemple penser aux fleurs de Bach que tout le monde ou à peu près connaît), une grande partie des traitements de phytothérapie destinés aux hommes ne sont pas à conseiller aux animaux (et inversement!).

Il faut vous tourner vers quelqu’un qui connaît la phytothérapie, certes, mais également quelqu’un qui connaît les animaux. 

Vous avez donc deux solutions pour trouver votre conseiller qui coche les deux cases : un vétérinaire ou un spécialiste de la phytothérapie animale. 

Les vétérinaires

Désormais les vétérinaires ont tous accès aux spécialités de phytothérapie et seront de bon conseil pour vous orienter vers la spécialité la plus adaptée. Il existe désormais des filières post universitaires spécialisées dans ce domaine et de nombreux vétérinaires sont désormais des spécialistes reconnus de cette discipline. Outre le fait de pouvoir vous prescrire des spécialités prêtes à l’emploi, ils peuvent également vous prescrire un traitement individualisé en utilisant notamment les fameuses EPS dans des proportions adaptées à votre animal. 

Les sites spécialisés

Ils sont nombreux mais il vous faudra faire le tri. Entre ceux qui “surfent sur la vague” et ceux qui sont multi-spécialistes, on peut vite s’y perdre. 

Un bon site spécialisé en phytothérapie vétérinaire doit être justement spécialisé dans ce domaine et dans aucun autre. C’est-à-dire qu’il ne vend pas des produits de phytothérapie et par ailleurs des produits d’homéopathie ou d’allopathie. D’autre part, méfiez-vous de ceux qui vendent des produits destinés autant à la médecine humaine que vétérinaire. Enfin, préférez un site qui a au moins dix ans d’activité, c’est-à-dire qui s’est spécialisé dans ce domaine depuis les débuts du renouveau de la phytothérapie, vous éviterez ainsi les opportunistes. 

Pour notre part chez kozoo, nous avons choisi un partenaire de confiance et d’expérience avec Phyto Compagnon qui, depuis 16 ans, s’est spécialisé dans ce domaine. .

Conclusion

J’aime assez l’idée de voir les médicaments allopathiques (ceux que votre vétérinaire vous prescrit le plus souvent) comme étant des clés agissant de manière puissante et très ciblée sur une serrure. Pour poursuivre dans cette analogie, la phytothérapie serait alors comme un trousseau de clés permettant d’ouvrir plusieurs portes sur les pourtours de la maladie traitée, et ce, de manière complémentaire. Parfois aussi le fameux trousseau permet de fermer des portes, je pense ici aux effets secondaires des médicaments allopathiques. 

C’est sans doute par cette synergie entre l’incroyable complexité scientifique de la recherche sur les nouveaux médicaments et l’intemporalité presque apaisante de la phytothérapie, reposant elle aussi sur des validations scientifiques ne l’oublions pas, que passe l’avenir de la thérapeutique vétérinaire. 

En tous cas c’est celle que j’imagine et que j’espère. 

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot