Relations chiens-humains : les dernières études intéressantes

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Chez kozoo, nous adorons vous partager les belles histoires d’animaux, mais aussi les dernières découvertes concernant nos chats et chiens. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur nos compagnons chiens et les liens qui peuvent nous unir à eux. Voici donc les résultats de 4 études récentes qui ont retenu notre attention ces dernières semaines.

La race n’est pas le seul facteur qui influence la personnalité d’un chien

Nous vous parlons régulièrement de certaines races de chiens, avec les traits physiques et de caractère associés. Mais à quel point la personnalité d’un chien est-elle réellement influencée par sa race ?

Les ancêtres de nos chiens (sa lignée) peuvent leur transmettre des caractères héréditaires. S’ajoutent à cela les sélections effectuées par les humains, pour favoriser certaines aptitudes à une tache particulière (chien de troupeaux, de garde, de chasse, d’attelage, etc.). Des chercheurs ont ainsi étudié plusieurs lignées de chiens et ont créé un lien entre génétique et typicité de comportement, en particulier chez les chiens de berger (plus d’infos dans l’article du Scientific American). La race déterminerait donc bien en partie certains instincts liés à la personnalité d’un chien.

un-chiot-berger-australien-et-sa-mère
La race d’un chien peut conditionner certains instincts, mais ce n’est pas le seul élément qui construit sa personnalité (© Jametlene Reskp – Unsplash)

Mais la personnalité est également très influencée par des facteurs environnementaux : la manière dont un animal a été sociabilisé et éduqué, les interactions qu’il a avec son ou ses humains, ses expériences de vie. Tout cela construit également pour beaucoup la personnalité d’un chien. Les races associées à une image dangereuse ou agressive, comme le Pitbull par exemple, peuvent tout à fait montrer des traits de caractères opposés à ces stéréotypes, comme le confirme une éthologue pour 30 Millions d’Amis.

Peu importe la race d’origine, nous avons donc un vrai rôle à jouer auprès de nos chiens pour les aider à devenir des animaux équilibrés, non dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres. Ce soutien et cet accompagnement devront idéalement commencer dès le plus jeune âge, période à laquelle se construit la personnalité.

La mémoire des odeurs, ou pourquoi les chiens n’aiment pas certains humains

Réaction de peur, de colère, voire d’agressivité : il arrive que nos chiens se comportent de manière étrange et peu commune face à certains individus, sans que nous parvenions à l’expliquer. Cela viendrait en fait de l’odorat de nos animaux, sens que nous savons extrêmement développé et influant chez les chiens. Les odeurs sont enregistrées et mémorisées par nos compagnons. Elles sont associées à des moments et à des émotions, pouvant ainsi facilement faire resurgir des souvenirs et expériences plus ou moins agréables.

Exemple avec le chien d’un comportementaliste canin, qui mordait certains visiteurs sans raison apparente. C’est en fait l’odeur de pizza dégagée par ces personnes après leur repas qui était le point commun : elle renvoyait à l’animal le souvenir d’un livreur qui l’avait violenté lorsqu’il était chiot. L’odeur était donc pour lui associée à une expérience négative, stressante et dangereuse, expliquant son comportement hostile.

le-nez-et-le-museau-d-un-chien
L’odorat du chien est particulièrement développé : les odeurs sont mémorisées et associées à des souvenirs et expériences (© Evi Kalemi – Unsplash)

Vous saurez désormais que, si votre chien n’apprécie pas le contact avec certains humains, la « mémoire » de son odorat peut en être la cause.

Les chiens peuvent détecter le stress et apporter leur soutien émotionnel

Les résultats d’une nouvelle étude confirment que les chiens savent détecter l’état de stress, grâce aux odeurs émanent de l’haleine ou de la sueur des participants. Lors d’événements douloureux ou traumatisants, nos chiens peuvent ressentir le mal-être et comprendre qu’un humain a besoin de réconfort et d’affection.

Nos chiens sont en effet capables de sentir nos signaux chimiques (odeurs corporelles). Mais ils ont également la capacité d’interpréter le ton de notre voix, nos expressions faciales, notre rythme respiratoire ou notre langage corporel. Cela leur permet de déceler les émotions négatives, comme le stress, la peur ou la tristesse. C’est grâce à ces aptitudes que des chiens sont déployés comme assistants dans certains tribunaux ou dans des hôpitaux.

un-chien-assis-tenant-une-fleur-dans-la-gueule
Les capacités de soutien et d’empathie des chiens ont été maintes fois prouvées (© Richard Brutyo – Unsplash)

Nos chiens prennent soin de nous et nous voulons prendre soin d’eux en retour, en faisant de leur bien-être une priorité. Pour les protéger chaque jour, l’assurance pour animaux de kozoo leur offre une couverture en cas d’ennuis de santé (accidents, maladies ou hospitalisation). Les frais vétérinaires peuvent être remboursés jusqu’à 100% en fonction de la formule choisie, sans franchise ni frais caché. Obtenez votre devis gratuit et immédiat sur notre site.

Grâce à leur odorat, les chiens peuvent ressentir le temps qui passe

Le site indépendant Animal Cognition met régulièrement en avant les capacités mentales des animaux. Il nous dévoile cette fois une théorie sur la notion du temps chez le chien. Une fois encore, c’est la puissance de leur odorat qui pourrait leur servir d’horloge.

Si vous vivez avec un chien, vous avez certainement remarqué qu’il semble savoir à l’avance à quel moment vous rentrez du travail, quand arrive le moment de la promenade ou du repas. Ce serait le niveau d’évaporation des parfums et odeurs dans l’air qui lui permettrait d’avoir cette notion du temps. Une odeur forte serait ainsi une odeur récente, quand une odeur estompée serait plus ancienne. Même si leur perception temporelle diffère de celle des humains, les chiens pourraient donc tout de même ressentir le temps qui passe.

Pour se repérer dans le temps, le chien fait aussi confiance aux routines du quotidien et à son cycle circadien : il s’agit de fluctuations hormonales, neuronales ou de températures, qui déclenchent une sensation de faim par exemple.

un-chien-attend-en-regardant-par-la-fenetre
Ce serait grâce aux odeurs et à leur intensité que les chiens sauraient « sentir » l’heure… Et le moment de votre retour à la maison ! (© Per Lööv – Unsplash)

Des recherches sont toujours en cours pour mieux comprendre comment fonctionne le fascinant cerveau de nos chiens et comment ils perçoivent l’écoulement du temps.

 (Photo principale © Eric Ward – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot