Vous en avez certainement beaucoup entendu parler ces dernières semaines : les punaises de lit inquiètent les Français. Si nous connaissons leurs conséquences sur les humains, ces insectes présentent-ils aussi des risques pour nos animaux de compagnie ? Faisons le point.
Les punaises de lit peuvent-elles attaquer nos chats et chiens ?
Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Généralement, elles ne présentent donc pas de risque pour nos chats et chiens, d’autant que nos animaux présentent une barrière naturelle contre ces insectes : leur pelage. Les poils empêchent en effet le déplacement des punaises de lits, qui ne peuvent que ramper pour passer d’un endroit à l’autre.
Nos animaux ne constituent donc pas des hôtes privilégiés, même pour le simple transport des punaises. Ce ne sont ni des victimes des punaises de lit, ni des vecteurs de ces insectes nuisibles.
Il existe de rares cas dans lesquels, en l’absence d’humains ou des dans des conditions d’infestation très fortes, les punaises peuvent en venir à s’attaquer à des animaux par défaut. Mais ces cas restent exceptionnels.
Toutefois, si vous remarquez que votre animal se gratte beaucoup et change de comportement (baisse d’appétit, fatigue, etc.), il est important de consulter un vétérinaire. Il est possible que votre chat ou chien subisse en effet une attaque par d’autres parasites, ou soit victime d’une potentielle maladie. Au quotidien, pour tous les soucis de santé que peuvent rencontrer nos animaux domestiques, l’assurance santé kozoo leur offre une protection. Les frais vétérinaires sont en partie ou 100% remboursés, pour éviter les mauvaises surprises dans le budget. Effectuez votre devis gratuit en moins de 30 secondes sur notre site.
Quelques gestes de prévention contre les punaises de lit
Il est toutefois possible que les punaises de lit trouvent refuge dans certains accessoires du quotidien de nos animaux : coussins, paniers, couvertures, plaids, sacs, etc.
En prévention, choisissez des matériaux qui peuvent être lavés à haute température (60°C), comme le coton. Si vous optez pour la seconde main, inspectez méticuleusement les articles achetés et procédez toujours à un lavage au préalable, pour éviter les risques de contamination. Un passage pendant 1 à 2 jours au congélateur permet également de tuer les punaises de lit adultes, les larves et les œufs.
La terre de diatomée est un excellent insecticide naturel, à utiliser comme geste préventif ou curatif. Cette poudre est composée de roche broyée, contenant des fossiles d’algues microscopiques. Elle s’utilise par saupoudrage en petite quantité et agit mécaniquement par abrasion, sans aucun produit chimique. Les insectes rampants qui entrent en contact avec la terre de diatomée se blessent et finissent par se dessécher. Ce produit a aussi l’avantage de lutter aussi contre d’autres parasites, comme les puces ou les tiques. Vous en trouverez facilement en magasins ou sur internet.
La terre de diatomée est considérée comme un produit sans danger pour les animaux de compagnie.
En cas de traitement : bien protéger nos animaux domestiques
Si vous êtes infesté par des punaises de lit et devez traiter votre domicile, il est important de respecter quelques règles pour la sécurité de vos animaux.
Les chats et chiens ne doivent pas être présents dans les pièces au moment des traitements. En cas d’utilisation de produits, même naturels, un délai d’attente et une bonne aération seront nécessaires avant de pouvoir réintégrer le logement avec vos compagnons. Nos animaux sont en effet plus sensibles que nous aux principes actifs des produits.
Respectez toujours les consignes d’utilisation ou le protocole annoncé par les spécialistes de l’extermination.
(Photo principale © Rachel Claire – Pexels)