Ce n’est pas un sujet facile à aborder. Toutefois, il fait partie de la vie et nous considérons qu’il est important d’en parler. Faire son deuil après la disparition de son chat ou chien n’est jamais simple, que l’on soit préparé ou non. Nos compagnons sont en effet des membres à part entière de la famille et leur perte laisse un grand vide, dans notre quotidien comme dans nos cœurs.
Voyons donc comment appréhender le mieux possible cette douloureuse étape et accompagner au mieux nos animaux domestiques en fin de vie.
Laisser partir son chat ou son chien : une décision difficile, mais parfois inévitable
Accepter de laisser partir un animal, lorsque sa souffrance physique devient trop intense, est une étape particulièrement dure. Votre vétérinaire saura vous accompagner et vous conseiller au mieux. Il pourra tout d’abord vous proposer des aménagements au quotidien : gestion de la douleur, aide à la mobilité ou à l’alimentation, etc.
Il n’est pas facile de se mettre à la place de notre chat ou chien : nous aimerions bien entendu garder nos compagnons le plus longtemps possible à nos côtés. Certains signes traduisant une trop grande souffrance doivent cependant nous aider à faire le bon choix : difficultés respiratoires, gémissements, maladie incurable, impossibilité de se déplacer, etc. Dans ces cas, la douloureuse décision d’une euthanasie peut s’imposer.
Le choix des obsèques pour son animal de compagnie
Il existe différents types d’obsèques pour votre animal : crémation individuelle ou plurielle, inhumation chez vous ou en cimetière animalier, et même taxidermie. La décision sera prise en fonction de vos souhaits (voulez-vous garder un élément physique ou non de l’animal par exemple), mais aussi plus pragmatiquement de votre budget.
Vous pouvez solliciter des professionnels comme Anima Care, qui sauront répondre à toutes les questions qui entourent ce choix. Ils proposent des services de crémation pour animaux de compagnie, ainsi que d’autres prestations funéraires complémentaires, visant à apporter soutien et réconfort.
Notre assurance santé pour chats et chiens vous accompagne tout au long de la vie de votre animal, pour le protéger en cas d’accidents et autres aléas. kozoo vous propose aussi une option « capital décès » avec votre formule d’assurance santé. Elle vous permet de bénéficier de remboursement jusqu’à 1 500€ sur vos frais, afin de pouvoir offrir à votre animal des obsèques respectueuses.
Les étapes du deuil lors du décès d’un chat ou chien
Nos animaux peuvent nous quitter pour plusieurs raisons, brutales ou attendues. Un accident, une maladie ou simplement la vieillesse peuvent être à l’origine de leur départ. Le deuil répond ensuite à plusieurs étapes, consistant à un processus de guérison.
Le choc et la sidération, le déni et la fuite, la colère, le marchandage, la tristesse, l’acceptation, puis la reconstruction… autant d’étapes souvent incontournables lors du décès d’un être cher, animal comme humain. Ces étapes peuvent être plus ou moins longues et intenses selon chaque individu. Le plus difficile est aussi d’accepter le bouleversement du quotidien : les habitudes avec votre chat ou chien, les moments du repas, les miaulements ou aboiements… autant de petits rituels qui ne s’oublient pas si facilement.
Gérer la perte de son chat ou chien : comment mieux vivre cette douloureuse situation ?
Accepter le départ de son chat ou de son chien ne signifie évidemment pas ne plus l’aimer ou l’oublier. Il s’agit de réussir à prendre suffisamment de recul pour accepter la situation et se reconstruire.
Quelques gestes peuvent vous aider à traverser cette épreuve.
- Mettre en place un rituel. Dire quelques mots, allumer une bougie, planter un arbre, se recueillir dans un lieu symbolique… Le rituel peut prendre diverses formes. Il permet de rendre hommage à nos chats ou chiens, de célébrer le souvenir de notre relation et de leur présence dans nos vies, de symboliser l’amour que nous leur portons.
- Communiquer, exprimer sa douleur, ne pas avoir honte de sa tristesse. N’hésitez pas à verbaliser vos émotions et à parler de votre détresse si vous en ressentez le besoin. Parfois, les personnes n’ayant jamais vécu avec des animaux ont du mal à comprendre la peine que leur perte peut engendrer. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vivre votre tristesse. La fondation 30 Millions d’Amis a créé le site « En mémoire de mon ami », permettant de rendre hommage à vos chats ou chiens disparus et de recevoir du soutien.
- Se faire aider. Si le deuil est trop douloureux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous soutenir et vous permettre d’avancer. Un entourage, même bienveillant, peut parfois se montrer maladroit et le recours à une aide extérieure objective est parfois nécessaire.
- Prendre le temps. Faire son deuil est une expérience personnelle, qui varie selon les individus. Rappelez-vous que vous avez tout à fait le droit de prendre du temps pour vous, afin d’aller mieux.
- Réorganiser son quotidien. Avoir sous les yeux les accessoires et jouets de son animal lorsqu’il a disparu peut accentuer la douleur. Il ne s’agit pas de jeter tout ce qui vous fait penser à votre cher chat ou chien, mais plutôt de vous réapproprier un espace auparavant partagé, sans ressasser. Il est souvent conseillé de ne conserver que des photos et un ou 2 éléments symboliques (collier, jouet préféré, etc.).
Le décès d’un animal peut être difficile aussi pour les enfants
La perte d’un animal est parfois la première expérience de deuil pour un enfant, étape initiatique. Ecoute, patience et soutien seront indispensables pour l’aider à surmonter cette épreuve. Pour annoncer le décès de son chat ou chien, préférez la vérité, mais sans détails douloureux. Choisissez des mots simples et rassurants.
Pleurs, cauchemars ou encore nervosité seront des comportements possibles en réaction. Ils nécessiteront plus d’accompagnement s’ils persistent sur le long terme. Notons que la perception de la mort diffère selon l’âge de l’enfant. Là encore, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels (médecin, psychologue) en cas de besoin.
Adopter un nouvel animal : bonne ou mauvaise idée ?
C’est souvent l’un des premiers conseils donnés lors de la perte d’un animal : pourquoi ne pas adopter un nouveau chat ou chien ? Ce choix peut s’imposer comme une évidence pour certaines personnes qui ne se voient pas vivre sans animaux, mais nécessitera temps et réflexion pour d’autres.
Nous le savons, nos compagnons sont irremplaçables. Adopter à nouveau n’est pas une décision anodine. Il faut accepter que le chat ou chien qui partagera notre vie sera différent et créera une nouvelle relation. Il faut aussi prendre en compte la douleur qu’une nouvelle perte pourra engendrer.
Cette décision est propre à chacun : écoutez-vous et prenez le temps nécessaire avant de faire votre choix.
Dans tous les cas, l’équipe de kozoo vous apporte tout son soutien si vous vivez ou avez vécu un deuil animal.
(Photo principale © Matteo Petralli – Pexels)