Vivre en compagnie d’un chat apporte beaucoup de joie au quotidien, tous les propriétaires de félins le savent ! Mais il y a parfois des contreparties moins agréables à gérer : citons les poils, griffades et autres marquages.
Pour les petits soucis de santé que peut rencontrer votre animal de compagnie au quotidien, notre assurance kozoo vous propose 2 formules protectrices et personnalisables. Pour le reste, voici des astuces peu chères pour vous faciliter la vie avec un chat !
Nettoyer naturellement les petits accidents
Tous les humains qui vivent avec un chat le redoute : le pipi sur le tapis, le canapé ou le sol ! Pour le nettoyage des taches et odeurs, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir privilégier les solutions naturelles. Le bicarbonate est souvent cité comme produit de nettoyage sain, mais il existe un produit encore plus absorbant et détachant contre l’urine de chat : la terre de Sommières. Il s’agit d’une poudre d’argile aux fortes capacités d’absorption. Elle est facile à trouver sur internet, en droguerie ou magasin bio. Il suffit de saupoudrer la zone à nettoyer avec la poudre, puis de laisser poser pendant 2 à 3 heures. Passez ensuite un coup de brosse et d’aspirateur, avant de rincer avec un chiffon et de laisser sécher.
Fabriquer des jouets et griffoirs pas chers pour votre animal
La majorité des chats ont besoin de beaucoup se dépenser mentalement et physiquement au cours de la journée. Leur mettre des jouets à disposition pour qu’ils puissent jouer est fortement conseillé, mais nous savons que nos animaux peuvent vite se lasser. Toutefois, il n’est pas nécessaire de dépenser régulièrement beaucoup d’argent pour offrir à votre félin de nouveaux jouets amusants et stimulants : les solutions les plus simples peuvent être les meilleures !
Réutilisez par exemple des vieux rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout pour confectionner des jouets. Fixez-en plusieurs sur un morceau de carton avec du scotch, pour obtenir un plateau ludique, à remplir de gourmandise ou de croquettes (retrouver le tutoriel vidéo pour fabriquer ce jouet pour chat). Sur le même principe, détournez une ancienne boîte de mouchoirs en papier, ou une boîte en plastique dont vous aurez troué le couvercle. Placez-y une balle, des gourmandises, etc.
Le griffoir fait partie des indispensables pour un chat, si vous souhaitez conserver vos meubles, vos rideaux et vos murs ! Ici encore, inutile de dépenser beaucoup d’argent : vous pouvez confectionner vous-même un modèle sur-mesure facilement. Enroulez par exemple de la corde naturelle autour d’un pied de meuble, pour que votre chat y fasse ses griffes sans abimer le support. Vous pouvez aussi coller un morceau de moquette ou de sisal sur une planche de bois, si votre chat préfère faire ses griffes à l’horizontale.
Retirer facilement les poils de chats sur les tissus
Les poils de chats peuvent s’immiscer partout, aussi bien sur nos vêtements que sur nos meubles. Il existe bien sûr des brosses adhésives ou en velours qui sont très pratiques pour les retirer facilement. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser de simples gants de ménage ? Grâce à l’électricité statique, il suffit de frotter la zone concernée (coussin, canapé, housse de chaise…) pour pouvoir former des boules de poils faciles à retirer.
Empêcher votre chat de gratter dans les pots de fleurs
Vous retrouvez régulièrement la terre de vos plantes d’intérieur en dehors de leur pot et vous connaissez le coupable : votre chat, qui adore la gratter et l’éparpiller sur les meubles ou le sol. Pour l’empêcher d’y accéder, voici plusieurs solutions simples et économiques :
- plantez quelques cure-dents dans la terre de votre pot ;
- posez des galets sur la surface ;
- coupez un morceau de grillage et installez-le directement sur la terre.
Le café et les clous de girofle feraient aussi office de répulsifs naturels pour empêcher les chats de gratter dans les pots de plantes.
N’hésitez pas à nous dire si vous avez testé ces astuces et si vous en avez d’autres à partager !
(Photo principale © Caleb Woods – Unsplash)
Pour empêcher les chats de gratter les pots de fleurs, une astuce simple et qui fonctionne et qui sent bon : des écorces d’agrumes (citrons, oranges, mandarines).
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre astuce géniale ! Les écorces d’agrumes sont non seulement une solution efficace pour empêcher les chats de gratter les pots de fleurs, mais elles ajoutent également une touche agréable de parfum. C’est une idée simple et naturelle que beaucoup apprécieront. Merci de partager cette astuce utile avec notre communauté !
Cordialement.
Pour eviter que les chats ne grattent dans les pots de fleurs, je mets des ecorces de citrons ou d oranges sur la terre. Ce qui marche bien aussi
Bonjour Sylviane,
Merci beaucoup pour cette astuce ingénieuse ! Utiliser des écorces de citrons ou d’oranges pour dissuader les chats de gratter dans les pots de fleurs est une excellente idée naturelle et agréable. Nous apprécions le partage de cette astuce qui peut bénéficier à d’autres amateurs de chats. Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas !
Cordialement.