Le medical training : une méthode efficace pour habituer son chien aux soins

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

C’est une technique d’apprentissage qui va faciliter les futurs soins auquel sera confronté votre chien au cours de sa vie. Voyons en quoi elle consiste et comment pratiquer le medical training avec son animal.

Le medical training : qu’est-ce que c’est ?

Le medical training, aussi appelé « soins coopératifs », est une méthode d’habituation originaire des Etats-Unis. Ce sont des parcs animaliers qui ont été les premiers à inventer ce procédé dans les années 70, afin de permettre de soigner plus facilement les animaux sauvages. Ayant fait ses preuves, elle a ensuite été reprise pour l’éducation de nos animaux de compagnie, notamment les chiens. Le concept se base sur une parfaite collaboration entre l’humain et l’animal, en toute confiance.

Les apprentissages de base du chien passent par plusieurs volets : la sociabilisation, la propreté, la marche au pied, la morsure inhibée (contrôle de la force lors du réflexe de mordillement), le rappel, etc. Ils incluent également une partie parfois malheureusement délaissée : la manipulation. Apprendre à un chien à être manipulé dès le plus jeune âge facilitera de nombreuses situations futures. Le medical training peut s’inclure dans cet apprentissage.

un-chien-se-fait-sécher-après-un-bain
Le medical traning facilite les futurs soins du quotidien ou médicamenteux (© Jamie Street – Unsplash)

Les avantages du medical training

L’objectif du medical training est d’enseigner au chien à ne pas réagir négativement lors de certaines situations, qui peuvent pourtant être inconfortables, voire stressantes. En l’habituant à certains mouvements ou à certains objets (pipette, seringue, collerette, brosse, muselière, etc.), ils seront ensuite considérés comme routiniers.

Cela permet à tout le monde de gagner en sérénité : le soignant comme l’animal. Cette méthode permet d’éviter les situations de peur et de stress, pouvant engendrer chez le chien des gémissements, des aboiements, des grognements, de l’agitation, voire de l’agressivité. Elle permet donc aussi de limiter les moments de dangers potentiels (morsures, fugue), le recours à une sédation ou à une contention pour pouvoir pratiquer correctement certains soins.

Globalement, les rendez-vous chez le vétérinaire ou les soins courants deviendront banaux pour l’animal. Cela permet de faciliter :

  • la prise de médicament ;
  • l’administration de divers soins (mise en place d’un bandage, d’une collerette…) ;
  • l’inspection du corps de l’animal ;
  • les gestes d’hygiènes réguliers (toilettage, coupe des griffes, brossage des dents, brossage du pelage, nettoyage des oreilles, nettoyage des yeux, etc.) ;
  • l’installation dans une cage de transport, les déplacements ;
un-chien-se-fait-sécher-et-couper-les-griffes
Le medical training permet d’apprendre à son chien à coopérer pour se faire sécher et couper les griffes sans stress (© Hayffield L – Unsplash)

En cas de souci de santé, comme lors d’un accident ou d’une maladie, la situation est bien souvent déjà assez stressante à gérer. Avoir pratiqué le medical training en amont permettra déjà de mieux la gérer. En complément, pensez à souscrire à une formule d’assurance santé pour chiens. Vous bénéficierez ainsi du remboursement total ou partiel de vos frais vétérinaires. Obtenez votre devis rapide et gratuit en quelques clics sur notre site !

Comment apprendre les soins coopératifs à son chien ?

Le medical training peut s’appliquer à tous les chiens, peu importe leur race. Il est toutefois plus facile à mettre en place chez les chiots que chez les chiens adultes, qui auront peut-être déjà une expérience des soins négative.

L’objectif est d’habituer l’animal à rester tranquille lors des divers gestes, en les associant à des moments positifs : gourmandises, caresses, etc. On pratique donc ici la distraction ou le leurre et on agit toujours sans contrainte. Le chien pourra donc choisir de recevoir le soin et la récompense, ou de refuser les 2.

Les précautions à prendre

Si vous souhaitez vous lancer, faites-le dans un contexte optimal.

  1. Choisissez un moment où votre chien est calme et disposé à vous écouter (ne le coupez pas pendant une séance de jeux ou pendant son sommeil).
  2. Pratiquez les exercices dans un lieu calme, dans un environnement qui ne présente pas trop de stimulus (bruits, odeurs, etc.).
  3. Optez pour un moment où vous êtes vous-même disponible et serein, pour ne pas transmettre vos émotions et/ou votre crispation éventuelle à l’animal.
  4. Prévoyez des séances courtes, mais régulières. C’est la répétition qui va permettre l’apprentissage.
  5. Concentrez-vous d’abord sur un seul exercice. Attendez qu’il soit maîtrisé avant d’en tester un nouveau.

Si vous souhaitez pratiquer le medical training, certains gestes sont, à l’inverse, à éviter. Il ne faut en effet jamais que le chien associe les exercices à des situations stressantes ou négatives en général, sous plein de rendre les futurs soins encore plus difficiles. De ce fait, ne grondez jamais votre chien s’il ne se montre pas assez coopératif à vos yeux. C’est un apprentissage qui demande de la patience et de la bienveillance. Ne forcez pas non plus votre animal s’il présente des signaux de détresse : gémissements, agitation, augmentation du rythme cardiaque, etc. La connaissance des signaux d’apaisement (bâillements, clignements des yeux, etc.) permet de repérer plus facilement l’inconfort chez un chien.

un-chiot-se-fait-brosser-le-pelage-contre-une-gourmandise
Un des exercices de medical training consiste à brosser son chien en même temps qu’il reçoit une gourmandise (© Ayla Verschueren– Unsplash)

Exemple d’exercice

Un des exercices consiste à faciliter le nettoyage des yeux. Pour cela, vous aurez besoin d’une pipette de solution nettoyante adaptée aux chiens et d’un jouet d’occupation, de type tapis de léchage. Cela permettra à l’animal de rester statique. Vous pouvez le garnir de fromage ou de pâtée qu’il va mettre du temps à lécher. Idéalement, choisissez une récompense que votre chien ne pourra obtenir que lors de ces séances, afin d’augmenter la motivation.

Proposez le tapis de léchage à votre chien. Vous pouvez aussi utiliser un bol de friandises, que vous lui donnerez petit à petit à la main. Commencez par lui montrer la pipette, en l’approchant doucement de lui. Faites des gestes lents. Recommencez plusieurs fois. Lors d’une séance suivante, approchez vos doigts de ses yeux. S’il reste serein, tirez délicatement sur l’œil. Respectez toujours le rythme de votre animal. S’il bouge ou s’il s’agite, faites une pause. Ensuite, vous pourrez associer les 2 gestes en approchant la pipette de son œil et en tirant légèrement dessus. Si tout est ok, versez une goutte dans l’œil et félicitez votre animal immédiatement. Cela nécessite de la patience, de la douceur et de la répétition.

Il existe bien sûr beaucoup d’autres exercices que vous pouvez pratiquer dans le cadre du medical training :

  • administration d’un médicament liquide par voie orale ;
  • inspection et brossage du pelage ;
  • séchage grâce à une serviette ;
  • nettoyage des oreilles ;
  • coupe des griffes ;
  • inspection des coussinets ;
  • mise en place d’un bandage ;
  • etc.

Si besoin, notez qu’il est possible de prendre des cours auprès d’un professionnel.

 (Photo principale © Leohoho – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot