Nos animaux de compagnie nous apportent beaucoup au quotidien. Mais la cohabitation peut aussi parfois engendrer quelques déconvenues, dont nous préférerions nous passer. C’est le cas avec les zoonoses, ces maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme et affecter notre santé.
Epidémie de la vache folle, grippe aviaire, Covid-19,… les zoonoses n’ont pas manqué de faire parler d’elles ces dernières années. Ici, ce sont les maladies qui peuvent être transmises par le chat ou le chien qui nous intéressent. Voyons comment elles peuvent nous contaminer, mais aussi comment prévenir les risques pour vivre en harmonie avec nos compagnons.
Les zoonoses : une contamination entre l’animal et l’homme
Qu’est-ce qu’une zoonose ?
Une zoonose est une maladie ou infection qui peut se transmettre naturellement de l’animal vers l’homme, ou de l’homme vers l’animal. En cause : un agent pathogène, qui peut être une bactérie, un virus, un parasite ou un champignon.
Les zoonoses peuvent toucher :
- le système digestif ;
- le système respiratoire ;
- le foie ;
- le système nerveux ;
- plusieurs organes à la fois.
Les animaux porteurs peuvent être également affectés, mais peuvent dans certains cas ne pas présenter de symptôme.
Les zoonoses peuvent être plus ou moins graves selon la maladie concernée, la virulence et le nombre d’agents pathogènes. Leur intensité varie également selon la personne atteinte. Certaines zoonoses sont bénignes, d’autres (plus rares) sont mortelles.
Les différents modes de contamination
La transmission d’une zoonose s’effectue par 2 moyens :
- le contact direct avec un chat ou chien (caresses, morsure, griffure, léchage, …) ;
- le contact indirect via l’environnement (excréments ou urines contaminés par exemple) ou via un insecte « vecteur », comme les puces.
Les principales zoonoses des chats et chiens
Les maladies les plus connues qui peuvent nous être transmises par nos chiens ou chats sont les suivantes.
- La rage : il s’agit d’une zoonose mortelle, provenant d’un virus qui se transmet par la salive. Heureusement, la France est indemne de rage depuis 2001 ;
- La teigne : il s’agit d’un champignon microscopique présent dans la peau, les poils ou les griffes de nos animaux.
- La gale : elle est causée par un parasite qui se transmet par simple contact.
- La maladie des griffes du chat ou bartonellose : elle provient d’une bactérie, dont les puces peuvent être porteuses et vecteur de contamination supplémentaire.
- La pasteurellose : c’est une autre bactérie qui est ici en cause et qui se transmet via la salive du chat ou du chien.
- La toxocarose et l’échinococcose : elles proviennent de vers intestinaux et sont transmises à l’homme via les excréments des animaux.
- La toxoplasmose : cette maladie d’origine parasitaire se transmet surtout par les chats, via leurs excréments contaminés. C’est une maladie qui est souvent bénigne, mais peut causer des complications chez les femmes enceintes non immunisées.
- Les vers ronds : ils sont souvent présents dans les excréments des chats ou chiens.
- La leptospirose : elle se transmet par les urines infectées du chien et du chat.
A noter que la maladie de Lyme n’est pas une zoonose directe des chats ou des chiens, mais nos animaux peuvent néanmoins transporter des tiques, vecteurs de la bactérie incriminée.
Comment éviter les zoonoses et protéger ses animaux ?
Quelques simples mesures d’hygiène et de prévention permettent de limiter la contamination et les zoonoses :
- se laver les mains après un contact avec son animal, surtout avant de cuisiner ou de manger ;
- bien désinfecter toute plaie en cas de griffure ou morsure faite par l’animal ;
- éviter le contact avec des excréments d’animaux (en nettoyant la litière ou les éventuels petits « accidents » à la maison, mais aussi en jardinant à main nue dans les zones fréquentées par vos animaux) ;
- limiter les contacts trop « intimes » (nous savons bien que certains chiens ou chats adorent nous lécher le visage et les mains, ou encore manger dans notre assiette !).
A noter que les personnes au système immunitaire fragile ou immunodéprimées, les personnes âgées, les enfants en bas-âge et les femmes enceintes sont les plus à risques en cas de zoonoses.
En prévention, nous vous conseillons également de :
- traiter régulièrement votre chat ou chien contre les parasites internes comme externes (vermifuges, antipuces, …) ;
- tenir à jour les vaccins de vos animaux (contre la leptospirose, la rage, …).
Ces gestes ont vocation à protéger aussi bien nos animaux de compagnie que les personnes vivant à leurs côtés. L’assurance santé pour chiens et chats kozoo vous propose d’ailleurs un pack prévention, qui inclut chaque année les vaccins et produits antiparasitaires. Retrouvez plus d’infos en ligne concernant nos offres de mutuelle santé sur-mesure.
(Photo principale © Fabian Gieske – Unsplash)