Laisse ou longe pour chien : comment bien choisir ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Nous vous avons déjà conseillé pour le choix d’un collier ou d’un harnais pour chien. Aujourd’hui, nous évoquons l’autre accessoire indispensable : la laisse ou la longe. Pour bien les choisir, il est nécessaire de prendre en considération :

  • la morphologie (taille et poids) du chien ;
  • le comportement de l’animal (calme, tireur…) ;
  • la fonction recherchée : sécurisation et contrôle dans les lieux publique, promenade en forêt, éducation, sport canin

Cela vous permettra d’opter pour la longueur, le modèle et le matériau le plus adapté, tant pour le confort de votre chien que pour le vôtre.  

Voici donc notre comparatif pour vous permettre de choisir la meilleure longe ou laisse.

un-teckel-tenu-en-laisse
La laisse comme la longe seront choisies en fonction du gabarit du chien (© laurent mandine – Unsplash)

Les laisses pour chiens

Pour quelles situations ?

La laisse permet une bonne maîtrise de votre animal lors des promenades dans des lieux publics, en ville ou dans les parcs. Pour rappel, il s’agit d’une obligation : la législation impose que les chiens circulant sur la voie publique en zone urbaine soient tenus en laisse. Un chien sans laisse peut être considéré comme divaguant.

Les différents modèles de laisses

Pour les promenades quotidiennes, on considère généralement que la laisse idéale doit mesurer environ 1 mètre 50. Elle permet de circuler de façon sécurisée, sans trop entraver la liberté de mouvement du chien. Pour le bien-être de l’animal, il est préférable que laisse ne soit jamais complètement tendue, mais plutôt légèrement relâchée.

un-chien-en-laisse-assis
En ville, dans les lieux publics ou espaces restreints, la laisse permet de bien contrôler son chien (©Natasha Reddy – Unsplash)

Pour l’apprentissage de la marche en laisse, un modèle plus court d’environ 1 mètre peut être utilisé. Il permet également une meilleure maîtrise dans les lieux particulièrement restreints ou très fréquentés.

Qu’en est-il des laisses rétractables avec enrouleur ? Elles ont l’avantage d’offrir une plus grande liberté à nos compagnons, mais elles ne conviennent généralement qu’aux chiens de petites tailles qui ne tirent pas et maîtrisent déjà la marche en laisse. A l’inverse, elles se révèleront inconfortables, voire dangereuses, pour maîtriser correctement un chien qui tire ou au gabarit imposant.

Pour la pratique d’activités sportives comme la marche rapide ou le running, il existe des modèles de laisses spécifiques : les laisses de canicross. Elles amortissent les chocs grâce à leur élasticité et vous permettent de profiter de la traction de l’animal, sans que la laisse traine par terre lorsqu’il ne tire pas. Vous pouvez l’associer à une ceinture pour garder les mains libres et une parfaite liberté de mouvements.

un-chien-porte-une-laisse-canicross
La laisse canicross est adaptée aux activités sportives avec votre chien (© Joanna Huang – Unsplash)

Les longes pour chiens

Pour quelles situations ?

La longe mesure 3 mètres de longueur ou plus (jusqu’à 15 mètres parfois). Elle offre une grande liberté de mouvement aux chiens lors des promenades dans de grands espaces peu peuplés. C’est aussi un outil pédagogique : elle est très utile pour l’apprentissage (du rappel ou du suivi naturel par exemple).

Les longes offrent moins de contrôle que les laisses et demandent à être régulièrement ajustées pour ne pas s’accrocher ou s’enrouler, mais permettre de rappeler son animal en cas de besoin.

Avec notre assurance santé 100% digitale, kozoo protège votre chien aussi bien lorsqu’il est chez vous que lorsque vous êtes en promenade, parce que les accidents du quotidien ne préviennent pas. Nos conditions d’adhésion élargie permettent à vos compagnons d’en profiter dès 2 mois et jusqu’à 12 ans inclus. Obtenez votre devis immédiat et gratuit en ligne sur notre site.

Un-chien-tenu-en-longe-a-la-plage
La longe permet une plus grande liberté de mouvement dans les grands espaces (© Arun B.S – Unsplash)

Les différents modèles de longes

Le critère indispensable à prendre en compte pour choisir une longe est sa longueur : trop longue, elle sera encombrante, difficile à manier et n’offrira que peu de contrôle. Une longe mesurant entre 5 et 10 mètres s’avère souvent suffisante.

Quels matériaux choisir pour les laisses et longes pour chiens ?

Vous aurez le choix entre des matières synthétiques ou naturelles, chacune ayant ses avantages et inconvénients.

  • La laisse ou longe en nylon est peu cher et facile à manier grâce à sa légèreté. Elle est solide, mais peu résistante au mâchouillements. Les fibres synthétiques peuvent également occasionner des frottements. Mixée avec du caoutchouc ou du coton, elle peut toutefois devenir antidérapante et confortable même sans gant.
  • La laisse ou longe en cuir est durable et agréable. Elle est toutefois plus onéreuse. Pour une longe, elle peut se révéler trop encombrante et lourde.
  • La laisse en métal évite tout risque de mâchouillement. Mais elle est très lourde et peu pratique, c’est pourquoi elle est souvent très courte.
  • La laisse ou longe en cordage est solide et confortable. Selon la qualité, elle peut parfois s’effilocher dans le temps et n’est pas toujours pratique à nettoyer.
  • La longe en coton est très abordable, souple et agréable. Mais elle retient l’humidité, ce qui peut altère sa durée de vie.
un-chien-assis-tenu-en-laisse-dans-les-champs
Il existe différents matériaux pour les laisses et longes ; le nylon est l’un des plus répandus (© Dom Heartley – Unsplash)

En résumé, la laisse et la longe sont deux accessoires complémentaires, qui pourront vous accompagner au quotidien en toute sécurité avec votre chien !

 (Photo principale © Blue Bird – Pexels)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot