L’été se termine doucement, les feuilles des arbres commencent à changer de couleurs… et les poils de certains de nos animaux vont se mettre à tomber ! Notre assurance santé kozoo vous accompagne pour savoir comment bien gérer la mue automnale de nos compagnons chiens.
La mue, un phénomène naturel variable selon les chiens
La mue est un processus naturel qui diffère selon les races de chiens, leur type de poils, leur âge, leur état de santé et leur mode de vie. Chez les chiens à poils courts, elle a lieu tout au long de l’année de façon plutôt discrète, tout comme chez les chiens vivant en intérieur. Mais chez les chiens vivant beaucoup en extérieur ou les races à poils longs (Berger allemand, Golden Retriever, Husky, Chow-chow, Berger australien, Bouvier bernois…), elle ne passe pas inaperçue !
La mue est généralement saisonnière, puisqu’elle intervient deux fois par an : au printemps et à l’automne. Cette étape permet de renouveler le pelage et de l’adapter aux températures des saisons à venir. Si elle est moins impressionnante en automne, les poils tombent tout de même de façon plus régulière et en plus grande quantité que pendant d’autres mois de l’année. Les poils légers sont alors remplacés par des poils plus longs et épais, pour se protéger naturellement des basses températures hivernales.
La période de mue peut durer de 2 à 6 semaines.
Un brossage régulier des poils de votre animal en période de mue
Pour aider votre chien pendant la mue, procédez à un brossage quotidien (hebdomadaire chez les chiens à poils courts). Cela permet :
- de limiter les nœuds (bourres) ;
- d’enlever les saletés ou parasites éventuels ;
- de stimuler la circulation sanguine ;
- de favoriser la repousse du nouveau pelage.
Utilisez une brosse avec des aiguilles en métal, une brosse à picots, un peigne ou même un gant, à choisir en fonction du type de poils. Choisissez surtout un modèle ergonomique, pour plus de confort, et qui peut se laver facilement.
Procédez simplement dans le sens du poil en évitant les zones sensibles, comme les oreilles. Si votre chien a été habitué dès le plus jeune âge, ce rituel peut être un vrai moment agréable de complicité !
Quelques conseils supplémentaires pour gérer la mue du chien en automne
Côté alimentation, vous pouvez complémenter les rations pendant la mue. Privilégiez par exemple les aliments riches en acides gras (omégas 3 notamment) et en vitamines, comme l’huile de saumon ou l’huile végétale.
N’abusez pas des bains, qui peuvent avoir tendance à fragiliser la peau. Utilisez toujours des produits de soins adaptés aux chiens (shampoings, démêlants…) et séchez bien votre animal pour que ses poils ne restent pas humides.
Les poils ont tendance à s’éparpiller ou s’accrocher un peu partout dans nos intérieurs pendant la mue. Investir dans un aspirateur à poils (avec des embouts spéciaux) peut être salvateur et faciliter le nettoyage. Vous pouvez aussi retirer les poils sur les tissus très facilement avec un simple gant de ménage ou une brosse adhésive.
Si votre chien perd de grosses quantités de poils en dehors des périodes de mues saisonnières, cela peut être le signe d’un souci de santé. Allergie, parasites, stress… autant de facteurs qui peuvent induire une perte de poils brutale et abondante. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Notre assurance santé pour chien vous accompagne au quotidien pour mieux gérer les soucis de santé et imprévus. Choisissez votre formule personnalisable sur notre site et obtenez sous 48H le remboursement partiel ou total de vos frais vétérinaires.
(Photo principale © Annie Spratt – Unsplash)