Est-ce que mon chien a de la fièvre ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Votre chien est apathique, il ne s’alimente plus : et s’il avait de la fièvre ? Aussi appelée “pyrexie”, ce symptôme est souvent le signe que votre animal combat une infection ou un virus.

La fièvre nécessite alors une surveillance de votre part afin de vérifier que l’état de votre petit compagnon ne se dégrade pas. Reconnaître les premiers signes de fièvre chez le chien vous aidera à réagir rapidement. Voici quelques informations sur le sujet :

  • Les causes de la fièvre chez le chien
  • Comment voir si un chien a de la fièvre ?
  • Que faire si votre chien est fébrile ?
  • Les traitements de la fièvre

Les causes possibles de la fièvre chez le chien

La fièvre est un mécanisme de défense naturel qui stimule le système immunitaire et met le corps en état d’alerte.

 

Comme pour l’homme, elle ralentit la progression de l’agent pathogène responsable de l’infection.

 

Plus précisément, la hausse de température peut avoir plusieurs origines :

  • Un virus
  • Une infection bactérienne
  • Une inflammation
  • Une réaction allergique
  • Certains médicaments…
Propriétaire qui vérifie la truffe de son chien

Comment voir si un chien a de la fièvre ?

Si votre animal est fiévreux, il peut présenter tout ou partie des symptômes suivants :

Léthargie, grande fatigue

Un chien fébrile paraît abattu. Il manque d’énergie, même pour ses activités préférées, et dort plus qu’à l’accoutumée.

Perte ou manque d’appétit

Un animal malade mange peu (voire plus du tout). Il refuse généralement sa gamelle ainsi que les friandises dont il raffole habituellement.

Respiration plus rapide

Son pouls peut s’accélérer, il peut haleter et respirer plus vite.

Frissons

S’il est fébrile, il peut trembloter, comme nous en cas de fièvre.

 

Votre chien peut également avoir la truffe chaude et sèche, alors qu’elle est généralement humide si votre animal est en bonne santé. Mais quels que soient les signes cliniques, ce n’est qu’en prenant sa température que vous pourrez confirmer le diagnostic.

 

Si les symptômes cités précédemment s’accompagnent de vomissements, de diarrhées, d’une désorientation ou de douleurs au toucher, consultez un vétérinaire sans attendre.

Quelle est la température normale d’un chien ?

La température corporelle du chien est plus élevée que celle des humains. En règle générale, elle se situe entre 38°C et 39°C / 39,2°C en moyenne.

 

Au-delà de 39,2°C, on considère donc que le chien a de la fièvre. Si sa température est supérieure à 41°C, prenez immédiatement rendez-vous chez un vétérinaire.

 

Important : si vous constatez que votre chien est chaud après une activité intense ou en plein été, il se peut qu’il soit victime d’un coup de chaleur.

 

On parle alors d’hyperthermie : l’animal n’arrive plus à réguler sa température et les conséquences sur sa santé peuvent être graves. Si vous êtes dans ce cas-là, conduisez tout de suite votre chien chez le vétérinaire.

Chien fatigué avec fièvre

Comment vérifier la température de son chien ?

Le moyen le plus fiable de prendre la température de votre animal est d’utiliser un thermomètre digital rectal, qui donne une lecture précise en 10 secondes. En effet, les outils permettant de mesurer la température corporelle via l’oreille ou le front sont moins sensibles et donc moins sûrs.

 

Si c’est la première fois que vous effectuez ce geste, nous vous recommandons de faire appel à une deuxième personne. La première pourra ainsi maintenir doucement votre chien tout en lui parlant calmement afin de l’apaiser, tandis que la seconde prendra sa température.

 

Privilégiez un moment où votre compagnon est calme : votre chien peut être debout ou couché, du moment qu’il est confortable. Certains thermomètres émettent un bip sonore lorsque la mesure est terminée. Il vous suffit ensuite de lire ce qui est indiqué : rappelez-vous qu’une température supérieure à 39,2°C requiert votre vigilance.

 

Si c’est le cas, il est recommandé de mesurer régulièrement sa température afin de surveiller son état. Dans le cas où la température persiste plusieurs jours ou reste élevée, consultez votre vétérinaire.

Que faire si son chien est fébrile ?

Vous avez pris sa température et noté qu’il avait de la fièvre ? Observez bien votre animal et relevez les autres symptômes éventuels. Toutes ces informations seront très utiles à votre vétérinaire pour poser un diagnostic.

 

La fièvre dépasse 39,5°C ou s’accompagne de troubles intestinaux, de vomissements ? Emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre. En cas de forte fièvre (supérieure à 41°C), il s’agit d’une urgence vétérinaire, nécessitant une intervention immédiate car potentiellement vitale.

 

Durant le temps d’attente, veillez à ce que votre chien se repose et reste hydraté. Encouragez-le à boire régulièrement et vérifiez qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche. Vous pouvez aussi le rafraîchir avec un linge humide.

 

En cas de fièvre modérée, prenez quand même sa température toutes les heures (dans l’idéal) pour s’assurer que l’état de santé de votre chien ne se dégrade pas. Et même si la fièvre peut sembler légère, restez toujours vigilant et consultez un vétérinaire quand vous le pouvez pour que votre compagnon se sente mieux.

 

Attention : ne lui donnez jamais de médicaments pour les humains, comme du paracétamol ou de l’aspirine, car ils sont toxiques pour lui.

Chien malade qui baille

Les traitements de la fièvre

Pour traiter la fièvre, le vétérinaire doit commencer par identifier la cause de ce mal. Pour ce faire, il procède à un examen clinique et peut recommander selon les signes identifiés :

  • Des analyses de sang
  • Une analyse d’urine
  • Une échographie
  • Uu tout autre examen nécessaire à son diagnostic

 

L’objectif est de déterminer si la fièvre est d’origine bactérienne, virale, infectieuse, parasitaire, etc.

 

En fonction des résultats, le vétérinaire pourra par exemple prescrire des antibiotiques ou un antipyrétique pour soulager les symptômes.

 

Si votre animal présente une déshydratation sévère, notamment si la fièvre s’accompagne de diarrhées ou de vomissements, le vétérinaire pourra proposer une hospitalisation afin de le réhydrater par voie intraveineuse et le surveiller.

 

Vous êtes inquiet du coût de l’intervention ? Une assurance pour animaux peut couvrir l’ensemble des frais médicaux : cliquez ici pour trouver une mutuelle chien dans les meilleurs délais et dans votre budget.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot