Mon chien sent mauvais : pourquoi et que faire ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Nos chiens peuvent parfois avoir des odeurs très fortes. Si cela reste ponctuel, notamment après une promenade, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Par contre, si la mauvaise odeur est durable, il peut s’agir d’un problème de santé à ne pas négliger. Voyons comment expliquer qu’un chien pue et quels sont les bons réflexes à avoir.

L’odeur des chiens

Nos chiens ont des odeurs caractéristiques, issues notamment des sécrétions de leur peau, permettant de protéger naturellement le pelage. Mais un animal en bonne santé ne doit pas sentir mauvais.

Rappelons tout d’abord qu’il est normal qu’il sente plus fort dans certaines  situations, par exemple après une promenade sous la pluie (vous connaissez certainement la fameuse odeur de chien mouillé). Il se peut aussi que votre chien ait profité d’une sortie pour se rouler dans des substances naturelles dont il aime l’odeur, comme de la bouse de vache. Il s’agit d’un comportement de camouflage, permettant au chien de cacher sa propre odeur. Il est par exemple utilisé par les chiens de chasse.

Si la mauvaise odeur est provisoire, provenant de l’une de ces situations spécifiques, un simple séchage et/ou un bain permettront de régler le souci facilement.

Par contre, si la mauvaise odeur de l’animal est persistante et apparaît de façon brutale, il peut s’agir d’autres explications.

un-chien-mouillé-qui-sent-fort
Une forte odeur de chien mouillé après une promenade sous la pluie est tout à fait normale (© Tadeusz Lakota – Unsplash)

Pourquoi mon chien pue ?

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs chez le chien.

  • Un défaut d’hygiène. Cela peut arriver par exemple chez les chiens âgés, qui deviennent incontinents et qui vont donc plus facilement garder de mauvaises odeurs.
  • Un problème dermatologique. Plusieurs affections de peau peuvent engendrer des mauvaises odeurs : blessures infectées, rougeurs, séborrhées, champignons, parasites, bactéries…
  • Un problème au niveau des glandes anales.
  • Un souci hormonal.
  • Un problème buccal : présence de tarte, infection des gencives, abcès, etc.
  • Une infection des oreilles.
  • Une alimentation de mauvaise qualité ou mal adaptée. Cela peut engendrer des problèmes digestifs, comme des flatulences ou des diarrhées, responsables de mauvaises odeurs.

Si vous remarquez que votre animal sent mauvais sans explication, nous vous invitons à consulter un vétérinaire. Notre assurance santé pour chiens kozoo vous rembourse de 50 à 100% du montant de vos consultations en cas d’accidents ou de maladies. Choisissez la formule qui vous convient et effectuez votre devis immédiat et gratuit sur notre site.

Enfin, notons que certains chiens peuvent avoir des odeurs plus fortes du fait de certaines caractéristiques inhérentes à leur race.

  • Les chiens qui ont de nombreux plis de peau sont davantage sujets aux problèmes dermatologiques. Ces zones retiennent plus facilement les saletés et créent un environnement chaud et humide favorisant le développement de bactéries ou champignons, qui peuvent engendrer des mauvaises odeurs. Parmi les races concernées, citons par exemple le Carlin ou le Shar-Peï.
  • Les chiens qui bavent beaucoup, comme le Saint-Bernard, le Terre-Neuve ou le Boxer, peuvent aussi avoir une odeur plus forte puisque leur pelage est souvent humide.
  • Les chiens aux oreilles tombantes peuvent plus facilement développer des infections des conduits auditifs, à l’origine de mauvaises odeurs. C’est par exemple le cas du Basset Hound, du Cocker ou du Beagle.
  • Les chiens sensibles aux problèmes dermatologiques sont également concernés, à l’instar du Labrador qui produit beaucoup de sébum, du Dalmatien ou encore du Yorkshire.
un-chien-cocker-aux-oreilles-tombantes
Avec ses oreilles tombantes, le Cocker peut être davantage sujets aux problèmes auriculaires, pouvant générer des mauvaises odeurs (© Tommy – Unsplash)

Que faire pour que mon chien sente bon ?

Pour améliorer l’odeur de votre chien, vous avez plusieurs solutions.

  1. Favoriser sa bonne hygiène. Un bain permettra d’éliminer l’excès de sébum éventuel et donc de réduire les odeurs fortes. Utilisez des shampoings spécialement adaptés aux chiens ou rendez-vous chez un toiletteur professionnel.
  2. Brossez régulièrement le pelage de votre chien pour éliminer les poils morts et les saletés éventuelles.
  3. Désinfectez systématiquement les plaies, afin de limiter les risques d’infection. N’hésitez pas à inspecter régulièrement le pelage de votre chien, mais aussi ses pattes qui peuvent être sujettes à de nombreuses blessures, surtout après une promenade.
  4. Contrôler régulièrement les oreilles et les yeux de votre chien, pour repérer rapidement toute infection éventuelle. Si besoin, nettoyez-les avec un produit doux adapté.
  5. Surveillez la présence de tarte dans la bouche de l’animal. En prévention, vous pouvez lui laver les dents et lui offrir des friandises à mastiquer.
  6. Optez pour une alimentation de qualité, adaptée aux besoins de l’animal selon sa race, son âge, son degré de dépenses physiques et son état de santé.
  7. Tenez les traitements antiparasitaires à jour. Les parasites comme les puces peuvent générer des allergies engendrant des problèmes cutanés, qui peuvent créer d’autres complications.
  8. Lavez les textiles en contact avec votre animal : tapis, couvertures, housses, etc.

Pour nettoyer à sec le pelage de votre animal, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, ce produit naturel sans danger pour les animaux de compagnie.  Saupoudrez simplement le poil de l’animal, massez légèrement, laissez agir un quart d’heure, puis brossez. Cette poudre a des propriétés anti-odeur grâce à sa capacité d’absorption naturelle.

un-chien-qui-prend-un-bain
Un bain de temps en temps permet de garder le pelage propre et de limiter les risques de mauvaises odeurs (© benjamin lehman – Unsplash)

Les gestes à éviter si votre chien ne sent pas bon

Le marché des animaux de compagnie est lucratif et il existe de nombreux produits conçus pour nos chiens. Si votre animal sent mauvais, vous pourriez être tenté de vous procurer du parfum pour chien. Ils ont pour but de désodoriser son pelage, mais aussi éventuellement tous ses accessoires : paniers, couvertures… Ces produits sont censés être adaptés au pH particulier de la peau des chiens. Toutefois, ils peuvent poser des problèmes d’intolérance, surtout lorsqu’ils contiennent de l’alcool. Certaines races de chiens prédisposées aux problèmes dermatologiques, mais aussi les chiots, y seront davantage sensibles. De plus, nos chiens ont un odorat beaucoup plus développé que les humains. Ce sens leur est indispensable au quotidien à plusieurs niveaux :

  • mémorisation des lieux, des personnes et de l’environnement en général ;
  • communication avec leurs congénères grâce aux phéromones, ces substances chimiques qui sont inodores pour les humains.

En utilisant des parfums, les repères olfactifs des chiens  sont perturbés, ce qui peut engendrer de l’inconfort, voire du stress. Pour tenter de faire partir cette odeur, le chien peut même en venir à se rouler dans des éléments à l’odeur encore plus nauséabonde, comme de la boue, de l’eau stagnante, de la charogne ou même des excréments.

Rappelons également qu’il est dangereux d’utiliser des cosmétiques dédiés aux humains sur nos animaux : ils peuvent se révéler trop agressifs, n’étant pas adaptés aux spécificités de leur peau et de leurs poils.

Si votre chien ne sent pas bon, vous pourriez aussi vouloir le nettoyer plus souvent. Mais des bains trop réguliers peuvent en fait avoir l’effet inverse : ils finissent par agresser l’épiderme, favorisant les problèmes dermatologiques qui peuvent engendrer de mauvaises odeurs.

Plutôt que d’essayer de camoufler la mauvaise odeur d’un chien, nous vous conseillons donc d’en trouver la cause pour agir à la source.

 (Photo principale © Angelika Paduch – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot