Nous ne vous le souhaitons pas, mais il peut arriver que votre chien cause des dégâts physiques ou matériels. En France, environ 10 000 morsures de chien auraient par exemple lieu chaque année.
Dans le cas d’un dommage causé par l’un de nos animaux, nous ne savons pas toujours comment réagir et gérer les responsabilités. Notre assurance pour chiens vous éclaire.
Mon chien a causé des dommages
Qui est responsable ?
Logiquement, le propriétaire de l’animal est responsable des dommages causés, même en cas de fugue ou de perte. Si votre animal était gardé par un professionnel au moment des faits (pension, pet-sitter), cette responsabilité lui sera par contre transférée.
La marche à suivre
Que ce soit une blessure causée à un humain ou à un autre animal, aussi bien que des dégâts matériels, il est important de réagir rapidement. Reprenez le contrôle de votre chien, calmez-le et analysez la situation. En cas de blessure grave, contactez tout de suite le Samu ou un vétérinaire.
Pensez à noter les coordonnées de la personne concernée (ou du propriétaire de l’animal), voire des témoins éventuels de la scène.
Enfin, conservez tous les documents (factures, procès-verbaux) liés au dommage, qui vous serviront de justificatifs pour monter votre dossier d’assurance.
Le cas des animaux mordeurs
Dans le cas d’un chien mordeur, l’animal devra passer en consultations à 3 reprises chez un vétérinaire, afin de vérifier qu’il n’est pas porteur de la rage (même si ses vaccins sont à jour). Il sera alors en « surveillance sanitaire » pendant 15 jours. La question de l’euthanasie peut parfois inquiéter les propriétaires : soyez rassuré, elle n’intervient que dans de très rares cas.
Puis, une évaluation comportementale sera mise en place, pour estimer le degré de dangerosité du chien. Celle-ci se constitue de 4 niveaux, allant du risque faible à la dangerosité élevée.
L’importance de la responsabilité civile
La responsabilité civile est bien souvent incluse dans l’assurance de votre habitation. Elle permet de vous couvrir si votre animal cause des dommages à une tierce personne ou à un autre animal. Cela peut être dans le cas de morsures, griffures, d’autres blessures, de dégradations ou encore de provocations d’accidents.
Pensez toutefois à vérifier les clauses de votre assurance, notamment concernant :
- le montant de la franchise en cas de dommage ;
- le plafond de remboursement.
Attentions : les chiens de 1ère et 2ème catégories sont bien souvent exclus de ces assurances de base. Ils nécessitent soit une cotisation plus élevée, soit une assurance spécialisée.
Notons que la responsabilité civile ne couvre généralement pas les dommages causés à votre logement ou aux membres de votre famille vivant sous le même toit (conjoint-e, enfants…).
Elle ne s’applique pas non plus en cas de dommages causés lors d’une activité de chasse ou au cours d’une activité professionnelle.
kozoo vous propose deux formules d’assurance pour protéger votre animal en cas de souci de santé, que ce soit lors d’un accident, d’une maladie ou en cas d’intervention chirurgicale. Mais vous pouvez aussi souscrire en option le pack Responsabilité civile, qui couvre les chiens de catégorie 2 et 3. N’hésitez pas à faire votre devis gratuit en moins de 30 secondes sur notre site.
Comment être couvert en cas de souci avec mon animal ?
Après les dommages, vous disposez d’un délai de quelques jours pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de l’assurance. L’organisme vous indiquera les pièces justificatives et les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier.
Une fois les pièces évaluées, et en accord avec les clauses de votre contrat, votre assurance procédera à l’indemnisation des victimes : prise en charge des frais de santé, des frais vétérinaires ou encore des dommages matériels.
(Photo principale © Jordan Davis – Unsplash)