Chien fugueur : comment limiter les risques ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Vous en avez peut-être déjà fait la malheureuse expérience : la disparition soudaine de votre chien. En cas de fugue, celle-ci peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Bien sûr, il s’agit d’une situation particulièrement angoissante, qui comporte des risques.

Heureusement, il est possible de comprendre ce comportement du chien. Cela permet de trouver des solutions efficaces pour prévenir les fugues. Notre assurance santé pour chien vous donne quelques conseils.

Comprendre les causes de ses fugues

La 1ère étape est de comprendre pourquoi votre chien est fugueur. Il peut en effet y avoir plusieurs raisons, qui permettront de mettre en place la ou les solutions adaptées.

un-chien-allongé-qui-s-ennuie
L’ennui et le manque de stimulations quotidiennes peuvent conduire le chien à fuguer (© Pixabay – Pexels)
  • Le chien s’ennuie. Si votre animal reste seul de longues heures dans la journée, sans stimulation, ni compagnie, il ne bénéficiera pas d’assez de dépenses physiques et mentales. Cela peut donc le conduire à fuguer, à la recherche de nouveautés, d’interactions, de changements dans sa routine quotidienne. Peut-être que le chien n’a pas non plus appris à gérer la solitude et qu’il part à la recherche de son ou ses humains lorsqu’il est laissé seul.
  • Bien sûr, chaque chien a une personnalité unique. Mais certaines races ont naturellement plus de tendance à vouloir partir explorer les alentours que d’autres. Les chiens de chasse peuvent par exemple fuguer en voulant courir après une proie potentielle ou la pister : rongeur, petit gibier, mais aussi autres animaux domestiques, comme les chats ou poules du voisinage. C’est également le cas des Husky ou Malamute, réputés plus fugueurs que d’autres races, du fait de leur besoin d’exploration et de grands espaces.
  • Le chien a subi un stress et a eu peur de quelque chose, ce qui l’a poussé à s’échapper. C’est possible en cas d’orage, mais aussi en période de feux d’artifices, ou juste lors d’une fête au domicile. Les chiens sensibles peuvent en effet être angoissés par les bruits, les lumières vives, la présence d’inconnus, ce qui provoque une fugue.
  • Un changement dans la routine. Certains bouleversements peuvent faire perdre leurs repères aux chiens : déménagement, départ ou arrivée dans nouveaux membres au sein du foyer, etc. Déstabilisé, l’animal peut fuguer pour tenter de retrouver des repères.
  • Une alimentation carencée ou non adaptée. La faim peut pousser un animal à fuguer, pour trouver de la nourriture.
  • C’est la période des amours. Si votre chien n’est pas stérilisé, il peut devenir fugueur au moment de la reproduction. Les mâles sont en effet capables de sentir de loin les phéromones des femelles en chaleur.
un-chien-de-race-husky
Les Huskys font partie des races de chiens réputés fugueurs (© Tranmautritam – Pexels)

Quels risques en cas de fugue de mon animal ?

Que votre chien s’absente pour quelques heures ou pour plusieurs jours, sa fugue peut avoir de graves conséquences.

  • Il peut blesser quelqu’un ou provoquer un accident.
  • Il peut se blesser lui-même. Rappelons qu’en cas d’accidents, votre chien peut être couvert par notre assurance santé animale. Nos formules protectrices sont sans franchise, ni frais cachés. Elles vous garantissent un remboursement des frais vétérinaires de 50% à 100%. Faites immédiatement votre devis gratuit et sans engagement sur notre site.
  • Sa disparition est évidemment source de stress pour l’entourage.

Pour rappel, le chien est sous la responsabilité de son propriétaire, même en cas de fugue ou de perte.

un-chien-qui-passe-le-museau-par-la-cloture
En fuguant, le chien peut blesser quelqu’un ou se blesser lui-même (© Pixabay – Pexels)

Comment empêcher mon chien de fuguer ?

Proposer de nombreuses stimulations à l’animal

Les chiens doivent pouvoir profiter de dépenses physiques et mentales quotidiennes, pour limiter les risques de fugue. C’est encore plus vrai pour les animaux très sportifs (chiens de chasse et chiens de berger notamment), qui demandent beaucoup de stimulations pour être heureux.

Emmenez-les donc en promenade régulièrement, et pas uniquement pour les sorties d’hygiène. Variez les lieux pour éveiller la curiosité de votre animal : parc à chiens, forêt, lac, plage, montagne, etc. Cela lui permettra de découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux environnements, de croiser de nouvelles personnes ou congénères.

Instaurez des sessions de jeux et proposez des divertissements qui occuperont votre chien : un jouet rempli de nourriture, un plateau ludique ou un jeu d’intelligence sont des bons  stimulants.

Testez les sports canins : il en existe pour toutes les compétences physiques, des plus doux aux plus actifs. Ils permettent aussi de favoriser la sociabilisation. Les chiens de travail sont généralement friands des sports comme l’agility.

Vous le voyez, il existe de nombreuses façons d’aider votre chien à se dépenser au cours de la journée, pour éviter l’ennui et limiter les risques de fugue.

un-chien-qui-joue-dehors-avec-son-maitre
Proposez des promenades régulières à votre chien pour qu’il se dépense. Cela diminue les risques de fugue (© Luna Lovegood – Pexels)

Instaurer une certaine routine

Chez les animaux les plus sensibles, la routine permettra d’apaiser les angoisses et de réduire les tentatives de fugue. La routine est particulièrement importante au moment des repas : si vous le pouvez, procédez à heures fixes. Mais elle peut aussi concerner les promenades, les sessions de jeux ou de gratouilles.

Travailler l’éducation

Parfois, les fugues peuvent être la conséquence d’une éducation incomplète : le chien n’a pas appris les limites de son territoire ou ne réagit pas au rappel en promenade. Si l’éducation est plus facile à mettre en place lorsque l’animal est jeune, il n’est pas trop tard pour inculquer de nouvelles bases à un chien adulte. Cela demandera simplement patience et détermination.

Dans le cas de fugue suite à une situation de stress, il est possible de procéder à une désensibilisation. Nous vous avions d’ailleurs déjà donné nos conseils pour gérer la peur de l’orage chez le chien.

Enfin, il est important d’apprendre à l’animal à gérer la solitude. L’anxiété de séparation peut conduire à de nombreux problèmes, comme les fugues, mais aussi les comportements destructeurs.

Et si vous n’arrivez pas à solutionner le problème, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin. Ces professionnels ont l’habitude de gérer ce type de problèmes de comportement.

Quelques ajustements complémentaires

Proposez une alimentation de qualité à votre chien. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un nutritionniste, pour élaborer des repas complets qui sauront combler les besoins de votre animal.

Nos chiens n’ont pas leur pareil pour débusquer le moindre trou dans la clôture, qui leur permettrait de s’échapper pour aller visiter le monde. Leur proposer un espace extérieur clos et sécurisé fait donc partie des solutions complémentaires pour limiter les risques de fugue.

Vous pouvez aussi investir dans un collier GPS. S’il n’empêche pas les fugues, il vous permettra de savoir où se trouve votre animal et d’agir plus rapidement.

Bien sûr, pensez toujours à bien faire identifier votre chien pour pouvoir le retrouver plus facilement. Pour rappel, il s’agit d’une obligation légale.

un-chien-berger-allemand-dans-un-enclos
Vérifiez la clôture de votre jardin pour éviter les fugues de votre chien (© SummerStock – Pexels)

Les gestes à éviter si votre chien est fugueur

Comme toujours, nous vous déconseillons de punir votre animal. Après une fugue, elle génèrera du stress supplémentaire et de l’incompréhension. S’il est revenu de lui-même, le chien peut en effet croire que c’est parce qu’il est de retour qu’il est puni. La punition est souvent contre-productive, c’est pourquoi nous préférons toujours valoriser les méthodes d’éducation positives, basées sur la récompense.

Dans la même logique, nous préférons éviter l’utilisation des colliers électriques anti-fugue. Ces dispositifs peuvent impacter la santé physique et mentale de l’animal, sans pour autant se montrer toujours efficaces.

Attacher votre chien pour l’empêcher de s’enfuir peut être une solution ponctuelle, mais n’est pas recommandée sur le long terme. Encore une fois, cela risque de provoquer d’autres problèmes de comportement.

(Photo principale © Bruno Cervera – Pexels)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot