Vous le savez, chez kozoo, nous aimons prendre soin de la santé de vos animaux de compagnie. Mais nous adorons aussi vous parler de jolies histoires. Aujourd’hui, nous évoquons ces chats qui partageaient la vie des marins sur les navires de guerre anglais et américains.
Des chats sur les navires pour chasser les rongeurs
Nous connaissons bien les talents de chasseurs de nos compagnons félins. Or, rats et souris sont souvent très présents et problématiques sur les bateaux. Ils peuvent dévorer les produits alimentaires, causer des dommages matériels et transmettre des maladies rapidement dans cet espace clos. Quoi de mieux qu’une petite armée de félins pour leur faire la chasse naturellement et de façon économique ? C’est l’une des premières raisons pour lesquelles des chats ont officiellement rejoint les marines anglaises ou américaines. Durant la première guerre mondiale, le gouvernement britannique aurait ainsi récupéré des milliers de chats errants en Angleterre pour fournir les bateaux.
L’histoire, racontée par le National Geographic (« The forgotten history of cats in the navy »), nous indique que les chats recevaient même une sorte de mini salaire pour leurs services, qui leur permettait d’accéder à des friandises. Considérés comme des membres de l’équipe à part entière, ils disposaient même de petits uniformes et de hamacs de repos. « Tom the Terror », « Wockle », « Bounce », « Dirty Face » sont quelqu’un des chats qui ont accompagné les marins pendant des milliers de kilomètres. Et certains n’auraient même jamais posé une patte sur la terre ferme !
Mais la présence de félins sur les bateaux n’est par récente : dès le XVème siècle, certaines compagnies d’assurance refusaient de rembourser les dégâts dus à la présence de rongeur si aucun chat n’était à bord.
Des animaux qui aidaient à prédire la météo en mer
Nos animaux ont des sens plus développés et il n’est pas rare qu’ils semblent ressentir un changement climatique (orage, pluie, tempête…) bien avant nous. Les marins pensaient aussi qu’ils pouvaient parfois être de vrais baromètres, c’est pourquoi ils se fiaient au comportement des félins pour prévenir les risques météorologiques. L’agitation de leur queue semblait en effet dépendante de la pression atmosphérique et permettait d’évaluer les changements météorologiques défavorables.
Une présence réconfortante pour les marins
Toute personne vivant avec un chat sait à quel point leur présence peut être réconfortante. En temps de guerre, les marins avaient particulièrement besoin de souffler et de s’apaiser. Les félins jouaient ainsi un vrai rôle de médiation et les aidaient à traverser des conditions difficiles.
Mais d’autres croyances étaient aussi associées à la présence de chats sur les navires : si un félin quittait le bateau avant son départ, c’était un signe de mauvais augure, tout comme un combat entre félins sur la jetée.
Même si la plupart des chats sont connus pour leur désintérêt, voire leur aversion pour l’eau, les félins semblaient ici parfaitement s’acclimater à cette vie maritime. Et, lorsqu’ils ne se nourrissaient pas de rongeurs, ils profitaient facilement de poisson frais. Voilà comment des chats sont devenus de vraies mascottes de marins !
La fin des félins sur les navires de guerre
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que ces animaux de compagnie ont perdu leur statut spécial. Ils ont été remplacés par de nouvelles méthodes pour lutter contre les rongeurs, comme la fumigation. Des mesures de quarantaine difficiles à mettre en place ont également été promulguées et la présence des félins fut considérée par les amiraux comme une distraction inutile.
(Photo principale © Bogdan Farca – Unsplash)