Mon chat a le nez qui coule : pourquoi et comment le soigner ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Le nez qui coule est un symptôme auquel vous serez susceptible d’être confronté si vous vivez avec un chat. S’il est généralement bénin, il demandera toutefois un suivi médical dans certains cas, pour éviter les complications.

Notre assurance santé pour animaux vous donne ses conseils pour garder votre chat en pleine santé.

Identifier le type d’écoulement nasal

Rappelons tout d’abord qu’il est tout à fait normal que les chats aient une truffe humide. Par contre, celle-ci ne doit pas produire d’écoulement. Comme chez l’humain, le type d’écoulement au niveau du museau du chat va permettre de s’orienter vers un diagnostic plus précis.

Il vous faudra pour cela observer :

  • la couleur (transparente, verte, jaune…) ;
  • la texture (liquide, visqueuse, épaisse) ;
  • l’odeur (malodorante ou non) ;
  • la quantité et la période de sécrétion (le matin, toute la journée, ponctuellement, sur une seule narine…) ;
  • la présence éventuelle de sang.

Plus la texture est épaisse et la couleur appuyée, plus il s’agira d’un problème de santé important, à ne surtout pas négliger.

le-nez-d-un-chat
Le nez du chat est naturellement humide. Mais des écoulements à ce niveau doivent vous alerter (© Ryan McGuire – Unsplash).

Le rhume

Cette petite affection virale peut être comparée au rhume humain. Elle peut être le fait de changements de températures, d’une saison venteuse et humide pour les chats qui ont accès à l’extérieur, ou simplement d’une petite faiblesse du système immunitaire.

Les symptômes incluent :

  • des écoulements au niveau du nez, plutôt liquides et transparents (écoulements séreux) ;
  • des éternuements fréquents ;
  • une toux légère ;
  • des yeux larmoyants ;
  • un manque de dynamisme global ;
  • éventuellement une perte d’appétit.

Pour soigner un chat qui a le rhume, veillez tout d’abord à lui offrir une alimentation de qualité et appétante, afin qu’il reprenne des forces. Pensez également à lui fournir beaucoup d’eau, pour éviter les déshydratations.

Si votre chat se laisse faire, vous pouvez nettoyer ses yeux et son nez qui coulent avec un tissu propre imbibé d’eau tiède, ou bien avec du sérum physiologique.

Enfin, gardez votre animal au chaud en intérieur, dans un endroit calme, le temps qu’il se soigne.

Il s’agit d’une maladie généralement bénigne, qui durera environ 1 semaine. Si elle persiste, nous vous conseillons toutefois de consulter un vétérinaire pour éviter tout risque de complication. Le rhume félin n’est pas une zoonose : elle ne peut donc pas être transmise à l’homme. Par contre, elle est contagieuse pour les autres chats.

Le coryza

Le coryza est l’équivalent d’une grippe humaine chez le chat. Elle touche souvent les chats vivant en groupe, par exemple dans les refuges ou dans les pensions. Les jeunes chats, les chats âgés ou les animaux ayant un système immunitaire fragilisé (chat FIV + par exemple) sont les plus à risque.

Il existe plusieurs types de coryza, en fonction du virus incriminé. Il s’agit généralement du calicivirus félin (FCV) ou à l’herpès virus félin (FHV). Cette maladie est plus grave que le simple rhume félin : mal traitée, elle peut se révéler mortelle.

Les symptômes sont proches de ceux d’un rhume classique, mais sont observables de façon plus intense. Ils incluent également :

  • de la fièvre ;
  • des difficultés respiratoires (respiration rapide et bruyante) ;
  • des écoulements épais et colorés (écoulements muqueux ou mucopurulents en cas de surinfection) ;
  • éventuellement des plaies au niveau de la bouche et de la langue (dans le cas du FCV).

Pour soigner le coryza, votre vétérinaire vous prescrira des médicaments adaptés. Gardez votre chat malade en intérieur et dans un lieu reposant le temps de sa rémission, afin qu’il se remette d’aplomb et qu’il ne risque pas de contaminer des congénères.

Notons qu’il existe un vaccin contre cette maladie.

un-chat-dort-au-chaud
En cas de coryza confirmé, gardez-votre chat au chaud et suivez les prescriptions de votre vétérinaire (© Linh Nguyen – Unsplash)

La chlamydiose féline

Il s’agit d’une maladie bactérienne (Chlamydophila felis), qui touche aussi les yeux du chat. La conjonctivite est donc l’un des symptômes complémentaires, avec présence de croûtes et des difficultés à fermer les yeux. S’ajoutent à cela un écoulement nasal épais, de la fièvre et de l’apathie.

Ici encore, il d’agit d’une maladie très contagieuse entre félins, mais qui peut aussi se transmettre à l’humain.

Il existe un vaccin contre cette maladie, administré en même temps que celui contre le coryza.

Une allergie

Le nez qui coule peut aussi être le symptôme d’une rhinite allergique chez le chat. Dans ce cas, l’écoulement sera généralement transparent et liquide.

Plusieurs substances peuvent provoquer la sur-réaction du système immunitaire et engendrer des écoulements nasaux et oculaires, souvent associés à des éternuements :

  • le pollen ;
  • la poussière ;
  • un produit de synthèse au parfum fort ;
  • la litière (notamment les versions minérales qui peuvent être poussiéreuses).

Un corps étranger

La présence de sang dans les écoulements nasaux peut indiquer la présence d’un corps étranger, comme un épillet, un morceau de fil ou encore des brins d’herbe. Cela provoque des écoulements et éternuements.

D’autres cas possibles

Notons que la présence de sang peut aussi être le signe d’une intoxication (causant un problème de coagulation) ou d’une maladie plus grave (tumeur par exemple) : ne prenez donc pas ce symptôme à la légère.

Un écoulement nasal peut aussi provenir d’une infection dentaire, qui se développe ensuite vers les sinus.

Quelques rappels utiles si votre chat a le nez qui coule

Le diagnostic n’est pas toujours évident à poser, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire si le nez de votre chat coule depuis plusieurs jours sans amélioration.

Notre assurance santé vous permet de mieux gérer les maladies et accidents du quotidien, en vous remboursant une partie ou a la totalité de vos frais vétérinaires. Effectuez immédiatement votre devis gratuit et sans engagement en ligne.

N’utilisez jamais de médicaments humains, même en petite quantité, pour espérer soigner votre chat malade. Cela risquerait d’empirer les choses en créant une intoxication.

Ne pratiquez pas non plus de médication sans avis vétérinaire.

Les produits de phytothérapie peuvent se révéler efficaces, mais doivent être utilisés en tenant compte des précautions d’usage. Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées pour les chats.

le-visage-d-un-chat
Ne donnez pas de médicaments pour humains à votre chat et maintenez un environnement sain (© Miron Cristina – Unsplash)

La prévention pour garder un chat en bonne santé

En prévention, maintenez un environnement le plus sain possible pour votre chat, en veillant à conserver une bonne hygiène, en évitant de le confronter à la poussière, à la fumée de cigarette, aux courants d’airs, à la climatisation et aux forts écarts de température en général.

Bannissez les parfums forts, les diffusions d’huile essentielle ou d’encens, ainsi que les produits d’entretiens corrosifs.

 (Photo principale © Kevin Knezic – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot