Si votre chat a la chance d’avoir accès à un extérieur, il va certainement bien en profiter. Mais pour que le jardin reste un lieu sécuritaire et sans danger, quelques précautions doivent être prises. Notre assurance santé pour chats vous donne ici ses conseils.
Les différentes menaces pour la santé du chat au jardin
Les plantes
L’intoxication par les plantes peut arriver dans le cas où le chat consomme une grande quantité, mais aussi simplement s’il rentre en contact avec une sève ou un latex irritant (par exemple en mâchouillant une tige). Il existe de nombreuses plantes qui peuvent se révéler dangereuses et sont assez courantes au jardin :
- le laurier rose ;
- les lys ;
- les narcisses ;
- le muguet ;
- les colchiques ;
- les arums ;
- les hortensias ;
- l’eucalyptus ;
- le buis ;
- la vigne ;
- etc.
Pensons également aux épillets, ces fleurs de graminées très présentes sur notre territoire, qui se disséminent une fois séchées. Ces épis vont passer par les orifices naturels (nez, œil, oreilles…) ou les plaies déjà existantes des chats, causant des lésions parfois très graves. Du printemps à l’été, les épillets sont ainsi responsables de nombreuses prises en charge vétérinaires.
Les insectes et autres animaux
Certains êtres-vivants, même minuscules, peuvent affecter la santé de votre chat lorsqu’il sort au jardin. C’est le cas des très répandus parasites comme les tiques, les puces et les aoutats. Une piqûre d’abeille ou de guêpe peut également provoquer des problèmes de santé. Un chat qui jouerait avec un crapaud peut être sujet à des irritations (des coussinets notamment), à cause des glandes à venin de ces batraciens. Les morsures de serpents (vipères notamment) peuvent aussi être problématiques.
Mais l’un des insectes les plus dangereux pour les chats est certainement la chenille processionnaire. La fin d’hiver et le début du printemps (en fonction des régions) représentent les périodes les plus à risques, lorsque ces insectes descendent des arbres pour continuer leur transformation. Ce sont leurs poils urticants contenant une substance toxique qui peuvent engendrer de graves lésions : rougeurs, brûlures, œdèmes, voire nécroses. Il n’est pas nécessaire que le chat cherche à manger les chenilles : un simple contact ou une approche d’un peu trop près peuvent suffire.
Les produits du jardin
Certains produits du jardin peuvent être nocifs pour la santé de nos chats. C’est le cas de certains insecticides ou fongicides, mais aussi des produits de lutte contre les rongeurs. Ils contiennent des anticoagulants qui peuvent empoisonner les animaux domestiques. Certains engrais, notamment ceux à base de cacao ou de tourteau de ricin, se révèlent également dangereux par ingestion.
Même si nos chats ont tendance à fuir les odeurs trop fortes, le contact avec un produit qui aurait coulé par mégarde au sol n’est pas impossible. D’autres produits chimiques peuvent ainsi créer des toxicités : antigel, térébenthine, acétone, etc.
Les points d’eau
Même si les accidents sont rares, une piscine peut devenir dangereuse, surtout pour les jeunes félins. Par curiosité ou pour boire, ils peuvent en effet s’approcher un peu trop du bord (même si les odeurs des produits de traitement sont généralement répulsives pour nos chats à l’odorat sensible). Si besoin, sécurisez l’accès.
Pensez aussi aux récupérateurs d’eau de pluie : vérifiez que les couvercles sont bien positionnés, afin d’éviter les risques de basculement et de noyade.
Les outils de jardin
Que ce soit pour bricoler ou jardiner, vous pouvez être amené à utiliser des outils et objets coupants. Veillez à ne pas les laisser tels quels sans sécurité, surtout si votre chat a l’habitude de rentrer dans votre abri de jardin ou autre local de stockage. Pensez aussi aux petits clous et vis, qui peuvent être facilement oubliés au sol et causer des blessures aux coussinets.
Comment limiter les risques pour les chats à l’extérieur ?
Les jeunes chats sont les animaux les plus à risque et susceptibles de se mettre en danger au jardin, puisqu’ils sont très curieux et explorateurs. Même si les chats sont plutôt de nature méfiante, ils n’ont pas encore acquis l’expérience des félins adultes.
Rappelons que les chats sont des animaux assez libres et qu’il est difficile de les contrôler totalement (et ce n’est pas l’objectif). Mais certains gestes faciles à mettre en place limiteront les dangers.
Vaccins et traitements antiparasitaires à jour
La mise à jour des vaccins est d’autant plus importante si votre chat va à l’extérieur. Il va en effet avoir plus de chance d’être soumis à des maladies, par exemple en cas de bagarres entre félins (typhus, coryza, leucose…).
De même, le bon suivi des traitements antiparasitaires (antipuces, anti-tiques, vermifuges…) permet de limiter les risques de contamination et les éventuelles maladies qui peuvent en découler.
L’assurance santé kozoo protège votre chat dans toutes les situations, qu’il soit à votre domicile ou à l’extérieur. En cas de souci de santé, profitez du remboursement de vos frais vétérinaires sous 48H maximum. Effectuez votre devis gratuit en moins de 30 secondes sur notre site.
Stérilisation
Si vous ne comptez pas faire reproduire votre chat, nous vous conseillons de procéder à sa stérilisation. Cette opération est considérée comme bénéfique pour la durée de vie du chat. Elle permet en effet d’éviter les comportements sexuels qui peuvent mettre plus facilement en danger les félins qui sortent : fugue à la recherche d’une partenaire ou bagarres entre chats pouvant entraîner blessures et transmission de maladies (FIV pour lequel il n’existe pas de vaccin notamment).
Sécurisation des lieux
Nous vous avions déjà parlé des quelques aménagements utiles pour sécuriser son logement lorsque l’on vit avec des animaux domestiques.
Si votre jardin donne sur une route, une voie ferrée ou un autre lieu qui peut s’avérer dangereux, vous pouvez choisir de clôturer l’ensemble, afin d’offrir à votre chat une zone parfaitement sécurisée.
Pour cela, vérifier la bonne fermeture des portails et portillons, l’absence de trous dans les haies ou clôtures (grillage, palissade…). Evitez de garder à proximité des éléments qui permettent au chat de grimper facilement pour sortir (récupérateur d’eau, mobilier de jardin, etc.). Vous pouvez aussi opter pour une clôture dont le haut est incliné vers l’intérieur, ce qui empêche généralement l’animal de s’y hisser. Vous pouvez installer en complément des filets de protection.
En prévention des risques d’intoxication, évitez de planter des végétaux dangereux dans la zone de promenade de votre félin. Prenez soin de bien ranger les outils et de refermer les produits après usage.
Identification
Identifier votre chat vous permettra de le retrouver plus facilement en cas de perte. Il s’agit de toute façon d’une obligation légale à effectuer avant l’âge de 7 mois pour tous les chats.
Et si vous souhaitez garder un œil sur les promenades de votre félin, il existe des traceurs GPS qui vous indiquent où se situe l’animal. Certains vous permettent même d’obtenir un historique de ses vadrouilles.
Observation
Une observation régulière du pelage de votre chat après un passage au jardin vous permettra de vérifier que tout va bien : absence de parasites, d’épillets, de plaies éventuelles, etc.
Réagissez également si vous constatez que votre animal change de comportement après une promenade : vomissements, diarrhées, tremblements, hypersalivation, miaulements intempestifs… Il peut s’agir des symptômes d’une intoxication. Dans ce cas, contactez rapidement votre vétérinaire.
(Photo principale © Sangia – Unsplash)