Il s’agit d’une simple petite carte, mais qui peut protéger votre chat ou chien si vous avez un accident ou un malaise nécessitant une prise en charge urgente.
Notre assurance santé kozoo pour animaux de compagnie ne fait pas que protéger votre chat ou chien en cas de soucis de santé. Nous aimons aussi vous partager toutes les informations utiles au bien-être de votre animal. Voyons donc en quoi consiste concrètement cet outil gratuit et comment se le procurer facilement.
Le principe de la carte d’urgence animale
La carte d’urgence animale a pour but de protéger votre chat, chien ou NAC si vous subissez une hospitalisation en urgence. En effet, si vous n’avez pas la possibilité de communiquer avec les secouristes et que vous vivez seul, il est possible que personne ne sache que vous avez un animal de compagnie qui vous attend à domicile.
La carte d’urgence animale permet donc la prise en charge de votre compagnon et évite un abandon involontaire en cas de gros imprévu de santé.
Concrètement, cette carte indique que vous êtes propriétaire d’un animal domestique (nom et espèce), ainsi que les coordonnées d’une ou plusieurs personnes à contacter pour en prendre soin pendant votre absence. Auparavant, en l’absence d’information, les chats ou chiens étaient bien souvent pris en charge par les fourrières ou associations de protection animale. Cette situation pouvait occasionner du stress autant pour l’animal que pour son propriétaire. Il s’agit donc d’un nouveau moyen de favoriser le bien-être de nos chers chats et chiens, en facilitant leur prise en charge.
Cette carte doit donc être toujours conservée avec vous, par exemple dans votre portefeuille avec vos papiers d’identité.
De plus en plus de villes adoptent cet outil pour protéger nos animaux de compagnie
Montpellier fut la première ville à mettre en place ce système en août 2019. Ce dispositif qui peut sauver des vies animales tend à s’étendre et s’applique désormais dans plusieurs autres villes, comme Paris, Toulouse, Valence, Périgueux, Narbonne, Rungis ou encore Brest.
Cette généralisation permet de populariser le concept, pour qu’il devienne incontournable pour toute personne vivant avec un animal domestique. Il rejoint ainsi ces cartes qui délivrent des informations essentielles aux secouristes pour gagner du temps, comme les allergies éventuelles, le groupe sanguin ou le port de lentilles de contact.
En complément, la vile de Paris propose aussi un autocollant « J’ai un animal chez moi », qui peut servir à informer les pompiers en cas d’incendie dans votre logement. Il s’installe sur la porte ou une fenêtre de l’habitation, de façon visible. Des initiatives utiles, à la portée de tous les humains partageant la vie d’un chat ou d’un chien.
Comment se procurer cette carte gratuitement pour nos chats et chiens ?
Si certains sites proposent des modèles payants, il s’agit bien d’une carte que vous pouvez obtenir gratuitement.
La plupart des villes qui ont mis en place cet outil mettent à disposition les cartes en mairie, auprès d’associations locales ou directement sur leur site en ligne. Mais si votre commune n’a pas encore adopté ce dispositif, vous pouvez trouver facilement un modèle sur internet, par exemple sur le site de l’AFSEP. L’association met à disposition une carte d’urgence prête à imprimer directement chez vous.
Vous pouvez aussi tout à fait confectionner votre propre carte, en indiquant les informations essentielles concernant votre animal, ainsi que les coordonnées d’une personne de confiance à contacter en cas d’urgence. Eventuellement, ajoutez les coordonnées du vétérinaire qui prend habituellement soin de votre compagnon.
(Photo principale © Lum3n – Pexels)
Votre article sur la carte d’urgence animale est très précieux.
Merci pour votre pertinence dans vos articles régulièrement édités
Merci Bernard pour ces compliments qui nous touchent beaucoup.
Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais pas cette carte et je vais m’informer auprès de ma mairie ou suivre vos conseils pour en faire une.
Bonjour Vanessa,
Avec plaisir, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement.