Vous avez déjà certainement entendu parler de ce concept : un lieu calme dans lequel venir déguster des boissons ou des mets, tout en profitant de la présence de chats. Alors que penser de ces endroits ? Sont-ils compatibles avec le bien-être animal ? Notre assurance pour animaux compare les points de vue.
Les bars à chats dans le monde
Les bars à chats ont d’abord vu le jour à Taïwan à la fin des années 90. C’est ensuite la ville de Tokyo qui a adopté le concept, avant que le Japon ne devienne l’un des pays qui en possède le plus actuellement. D’abord popularisés en Asie, les bars à chats sont donc ensuite arrivés en Europe. En France, c’est à Paris que le premier bar à chats a vu le jour dans les années 2010, avant que le concept ne s’étende dans d’autres villes de notre pays.
Les avantages des bars à chats
De nombreuses personnes aimant les animaux et souhaitant profiter de leur compagnie régulière ne peuvent pas en adopter. Cela peut être pour des raisons budgétaires, mais aussi techniques, par exemple dans le cas où un propriétaire de logement refuse la présence de chats ou de chiens à ses locataires.
Contre consommation et/ou paiement d’un forfait horaire (en fonction des lieux et pays), il est donc possible de venir boire un verre ou manger quelque chose, tout en profitant de la compagnie de chats. C’est également une façon accessible de pouvoir faire de la ronronthérapie.
Les arguments en faveur des bars à chats
Pour les adeptes, les bars à chats respectent le bien-être animal et la liberté des félins. Certains établissements appliquent en effet des règles strictes pour pouvoir profiter de la présence des animaux.
- Il est interdit de réveiller un chat qui dort.
- Il est interdit de prendre un chat dans ses bras.
- Les flashs ne sont pas autorisés.
- Le nombre de clients est limité.
- Parfois, la présence d’enfants n’est pas autorisée.
- Au moins une pièce est inaccessible aux clients, ce qui permet aux félins de s’isoler s’ils en ont besoin.
Ainsi, les visiteurs devraient toujours attendre d’être sollicités par les animaux et ne jamais forcer le contact. Certains bars en profitent également pour placer des chats issus d’associations en les proposant à l’adoption.
Notons que ces règles ne semblent toutefois pas faire l’objet de réglementation à ce jour dans notre pays.
Les arguments contre ces lieux
Des associations de défense des animaux affirment malgré tout que le cadre d’un bar à chats n’est pas compatible avec le bien-être des félins. Une étude de 2023, publiée dans le « Journal of Veterinary Behavior », conclut en effet que les chats présents dans ces établissements sont davantage sujets aux maladies, aux troubles du comportement et au stress (en comparaison avec des chats placés directement dans des familles d’accueil).
Cela s’explique par les fluctuations dont doivent s’accommoder ces animaux pourtant très routiniers : le nombre de visiteurs peut en effet être très variable en fonction des jours, voire des heures.
Au niveau de la santé des chats, ces lieux favoriseraient la malpropreté, l’agressivité et la suralimentation. Le renouvellement fréquent des chats, pour remplacer les adoptés, contribue également à favoriser les risques de contagions, si des mesures de quarantaine ne sont pas appliquées de façon stricte et systématique.
Au-delà de ces questions d’éthique, des enjeux sanitaires peuvent également être soulevés, puisque les clients sont autant en contact avec des denrées alimentaires qu’avec des animaux.
Pour pouvoir profiter du contact avec des chats, certaines associations proposent donc aux demandeurs de devenir bénévoles en refuges, plutôt que de fréquenter ce type de lieux.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans un bar à chats ?
(Photo principale © Reba Spike – Unsplash)