Il y a tellement de bonnes raisons d’assurer son chien mais nous vous en avons choisi quatre qu’on vous partage.
Parce que votre chien fait partie de votre famille
Ce n’est pas à vous que nous allons apprendre cela. Ce n’est pas pour rien que 74% des propriétaires de chiens considèrent leur animal comme étant un membre de leur famille !
Malheureusement, et quelle que soit la façon dont vous vous occupez de votre toutou, quel que soit l’amour que vous lui portez ou encore la longueur de vos balades, la plupart des chiens feront face à un moment de leur vie à de sérieux problèmes de santé : à la suite d’un accident ou, plus souvent, d’une maladie. C’est indéniable. C’est malheureusement statistique.
Il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux de compagnie
La médecine vétérinaire avance à une vitesse, vous n’avez pas idée. Aujourd’hui, on opère un chien à cœur ouvert, ici, en France. On commence des greffes de reins et on est à la pointe dans de nombreux domaines qui n’ont rien à envier à la médecine humaine. En parallèle de ces avancées technologiques, chirurgicales et médicales considérables, les coûts vétérinaires ont fortement augmenté eux aussi.
Et il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux de compagnie pour amortir cette hausse…
Evidemment, il aurait été pratique dès qu’on se rend chez son vétérinaire préféré de sortir sa carte vitale. Qui n’en a pas rêvé ? Lorsque quelque chose arrive à votre chien, vous devez payer la totalité de la facture et, évidemment, c’est toujours au mauvais moment. Alors soyez prévoyant pour votre chien et pour vos finances. Prévoir c’est le protéger autant que vous protéger.
Une mutuelle peut sauver la vie de votre chien
Si vous trouvez déjà que les tarifs pratiqués par les vétérinaires en France sont élevés, alors allez en Grande-Bretagne ! 😉
Là-bas, les tarifs sont souvent trois à quatre fois plus élevés. Et ce ne sont pas les pires. Il y a donc fort à parier que durant les prochaines années, les tarifs des soins vétérinaires en France continuent à subir une forte augmentation. Saviez-vous que dans des pays d’Europe du Nord, bien en avance sur nous concernant la place de l’animal dans la société, plus de 80% des chiens sont assurés.
Et en France ?… Nous sommes à 7% seulement. Vous imaginez le retard ? Seulement 7% des propriétaires ont compris que l’assurance pour animaux de compagnie pouvait leur offrir la sécurité de n’avoir jamais à choisir entre l’argent et la vie de leur compagnon bien-aimé. Peut mieux faire.
Votre chien sera couvert à vie par sa mutuelle
Nous le savons, il est important de protéger dans la durée. C’est indispensable même. Sinon, à quoi servirions-nous ? Malgré un âge limite pour commencer un contrat d’assurance santé animale (que nous verrons plus loin), une mutuelle vous donne également la garantie que toutes les maladies chroniques que votre chien pourrait développer seront couvertes durant toute sa vie.
C’est le cas par exemple d’une tumeur, d’un diabète, de boiteries, d’une maladie cardiaque, rénale ou urinaire, ou encore des affections cutanées au long cours…
Tout cela sera couvert par l’assurance santé de votre chien durant toute sa vie, même dans les moments où vous serez plus inquiets pour lui, c’est-à-dire dans ses vieux jours. Soyez donc rassurés.
Beaucoup de propriétaires doutent de l’utilité de l’assurance.
La réalité statistique démontre malheureusement que la plupart des chiens seront confrontés un jour ou l’autre à un grave problème de santé. Demain, dans 5 mois, dans 5 ans.
Alors évidemment qu’il y a moyen de passer entre les gouttes.
Mais le jour où cette situation se présente, il est souvent trop tard pour souscrire une mutuelle parce qu’aucune assurance ne va couvrir ce qui s’est passé avant la souscription.