Un chien sur cinq va développer un jour une otite. C’est vous dire si le sujet des otites est important et si la prévention pour les éviter est primordiale.
L’otite est une inflammation du conduit auditif, souvent liée à une infection de ce même conduit. Il existe différents types d’otites, bactériennes, fongiques ou encore consécutives à une gale des oreilles ou à un corps étranger. Quelle qu’en soit la cause, un traitement adapté devra être mis en place par un vétérinaire.
Bien évidemment, il y a des races qui sont plus à risque que d’autres. Vous avez en tête le cocker avec ses oreilles tombantes mais il n’est pas le seul !
L’aspect extérieur de l’oreille peut être très différente d’un chien à l’autre. Pour autant, la structure intérieure de celle-ci et la façon dont les chiens entendent sont assez similaires dans toutes les races. Nous allons découvrir cela ensemble. Vous comprendrez pourquoi on vous implore de ne pas utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chien.
Enfin, nous découvrirons ensemble qu’heureusement pour eux la plupart des otites répondent bien au traitement et qu’elles sont rarement graves. Elles peuvent généralement être traitées avec des médicaments facilement disponibles. Mais toujours ciblés sur le germe reponsable au risque de développer des résistances.
Oreille du chien : un peu d’anatomie
Se familiariser avec l’anatomie de l’oreille de votre chien est important pour adopter les bons réflexes.
Deux chiffres avant de commencer.
Le conduit auditif externe (donc de l’entrée de l’oreille jusqu’au tympan) mesure chez l’homme environ 2.5 cm et chez le chien il peut aller jusqu’à 10 cm.
De plus, comme vous le voyez sur les illustrations ci-dessous, le conduit du chien n’est pas droit comme chez l’homme mais coudé.
Ces deux éléments (sa taille et son aspect coudé) sont les principaux responsables du taux important d’otite chez le chien.
Au-delà du tympan se trouve l’oreille moyenne suivie de l’oreille interne. Ces deux parties contiennent des structures principalement osseuses associées à l’audition et à l’équilibre. Une otite externe qui est donc mal traitée ou pas traitée du tout peut passer dans l’oreille moyenne puis interne et entraîner des dommages importants au niveau de l’audition de l’équilibre d’un chien. Dans certains cas, ces dommages peuvent même devenir permanents et très invalidants.
De plus il nous faut également prendre en considération deux autres éléments pour comprendre pourquoi certaines races de chien sont plus sujettes que d’autres à développer des otites.
- Les fameuses oreilles tombantes du cocker (et de bien d’autres races) ne permettent pas une bonne circulation de l’air à l’intérieur du conduit auditif, ce qui prédispose ces chiens à développer des otites.
- Enfin, les chiens possédant de nombreux poils à l’entrée de leur conduit auditif sont également prédisposés à développer une otite pour la même raison du manque de circulation d’air. Epiller les oreilles de son chien (à l’entrée du conduit, pas ailleurs !) prend tout son sens et, nous le verrons plus tard, s’avère souvent indispensable si votre chien y est sujet.
C’est quoi une otite chez un chien ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’oreille d’un chien n’est pas stérile du tout. Comme (presque) partout, il existe une flore naturelle, c’est-à-dire une population de bactéries et de levures, qui est présente à l’intérieur de l’oreille de tous les chiens et qui est en équilibre. Si rien ne vient les perturber, tout ce petit monde vit très bien et est même utile.
Une infection de l’oreille, ou otite, survient lorsque cette flore naturelle se déséquilibre au profit d’une population de bactéries ou de levures. Il peut également s’agir éventuellement d’un nouveau germe qui est introduit dans l’oreille (qui ne fait pas partie de la flore naturelle).
Cette infection entraîne alors généralement une inflammation du conduit auditif, ce qui provoque une douleur et un inconfort parfois très importants et c’est à ce stade, souvent, que l’otite est mise en évidence alors qu’elle a commencé bien en amont.
Pourquoi mon chien fait une otite ?
Les causes de l’otite du chien
D’instinct, quand on parle des causes de l’otite chez le chien, les propriétaires pensent souvent aux chiens nageurs, aux épillets qui rentrent dans l’oreille d’un chien, aux courants d’air, etc… Bref, à des éléments extérieurs qui viennent perturber la flore de l’oreille et entraîner une otite.
Pourtant, les causes très majoritaires ne viennent pas de l’extérieur.
Il s’agit très souvent d’un manque d’aération de l’oreille lié à:
- des poils à l’entrée du conduit
- une oreille tombante
- un conduit rétrécit
- une accumulation de sébum qui n’a pas été retirée par un nettoyage régulier
L’atopie est une autre cause méconnue et très fréquente d’otites, souvent chroniques d’ailleurs. Lorsque le chien développe une allergie, que ce soit aux acariens ou aux graminées par exemple, sa peau est enflammée de manière et chronique et l’intérieur de son oreille aussi. Cette inflammation chronique est alors responsable d’un déséquilibre de la flore et entraîne des otites à répétition.
Les races prédisposées aux otites
Le cocker
Le setter
Le chow chow
Le berger allemand
Le caniche
Le carlin
Le shar peï
Le labrador
Le basset hound
Le golden retriever
L’épagneul
Le bichon maltais
Comment savoir si mon chien a une otite ?
Il est souvent facile de diagnostiquer une otite externe. Votre chien va se secouer les oreilles, l’intérieur de ses oreilles et souvent aussi son pavillon seront enflammés et, très souvent également, une odeur sera présente si vous vous approchez de trop près de l’oreille de votre chien. Vous n’aurez pas très envie de lui sussurer des mots doux… Même pour le rassurer et lui dire que vous allez illico chez le vétérinaire pour le soulager.
Parfois également, la douleur sera tellement intense que vous ne pourrez presque pas y toucher.
Si votre chien se secoue la tête de manière très fréquente, il se peut qu’un petit vaisseau sanguin se mette à saigner au niveau de son pavillon entraînant ce qu’on va appeler un othématome.
Une poche de sang va donc se former, jusqu’à ce que l’oreille soit si tendue que le sang ne pourra plus remplir la cavité. C’est parfois très impressionnant comme vous le voyez sur la photo. Dans ce cas, une chirurgie s’impose parfois pour vider cette poche afin de soulager l’animal.
Quel traitement pour l’otite de mon chien ?
Avant d’en arriver à vous décrire les traitements possibles pour traiter l’otite de votre chien, il est bon d’avoir quelques explications générales sur ceux-ci.
Lorsque votre chien (ou votre chat) développe une otite, il y a deux choses à traiter:
- Les conditions qui ont favorisé la multiplication du germe responsable de l’otite.
- Le germe qui s’est multiplié, soit une bactérie, soit une levure, soit encore un parasite.
Sur le premier point, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même. Encore faut-il savoir quoi faire. A commencer par un bon nettoyage des oreilles de votre chien.
Sur le deuxième point, si une bactérie s’est développée plus que de raison dans l’oreille de votre chien, et encore davantage si cette bactérie possède une certaine résistance, dites-vous bien que vous ne pourrez pas traiter efficacement sans avoir le plus souvent recours à un antibiotique approprié et ciblé contre cette bactérie.
De même que si l’otite est liée à la prolifération d’une levure et non d’une bactérie (et c’est souvent le cas!), si vous utilisez un traitement ciblé uniquement sur les bactéries en utilisant un flacon qui traîne dans votre armoire (de médecine humaine ou vétérinaire), vous ne traiterez absolument pas la cause du problème et l’otite de votre chien va progresser, voire même s’aggraver car vous allez peut-être entraîner des résistances.
Traitement de l’otite du chien sans ordonnance en pharmacie
Il est difficile de passer par un traitement sans ordonnance pour traiter l’otite de votre chien.
Vous pouvez éventuellement obtenir en pharmacie un traitement local qui contient un antiseptique mais ce traitement sera moins fort et moins ciblé qu’un traitement local qui contient un antibiotique, chose que votre pharmacien ne peut absolument pas vous donner sans ordonnance.
Evitez aussi des traitements maison avec du vinaigre blanc par exemple. Imaginez que votre chien a son oreille enflammée à cause de son otite, si en plus vous allez mettre du vinaigre blanc (donc un produit très acide) à l’intérieur, sa douleur sera vraiment très intense et je ne la souhaite à aucun chien. Si vous avez déjà expérimenté le jus d’un citron en contact avec une plaie sur votre main, vous devez imaginer ce que ça peut bien faire.
Traitement de l’otite du chien avec un comprimé
Dans l’immense majorité des cas, les comprimés ne sont pas utilisables pour traiter une otite.
A ceci deux exceptions:
- Si l’otite est très importante et que votre vétérinaire le juge nécessaire, un traitement complémentaire avec un antibiotique ou un antifongique par voie orale peut être envisagé. Il s’agit souvent d’un traitement de seconde intention lorsque les traitements plus classiques par voie locale ne donnent pas satisfaction.
- Lorsque la douleur de votre chien est très importante, un court traitement anti-inflammatoire peut être mis en place par votre vétérinaire. La plupart des solutions locales médicamenteuses contiennent déjà un anti-inflammatoire qui va rapidement soulager votre chien donc ce recours à un complément par voie orale reste peu fréquent.
Comme vous le voyez, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire par voie orale en ayant recours à des comprimés pour traiter l’otite de votre chien. Ce sera toujours un traitement complémentaire au traitement local et toujours également sur prescrption de votre vétérinaire.
Des gouttes dans les oreilles de votre chien, le traitement à recommander !
C’est le traitement de choix, sans aucun doute. Pour choisir quelle spécialité utiliser, votre vétérinaire va certainement procéder à un examen microscopique. Il peut en un coup d’oeil repérer s’il s’agit d’une infection bactérienne, fongique ou mixte. Comment ? En repérant les bouteilles de Perrier…
Vous vous demandez de quoi je parle n’est-ce-pas?
Voici ce qu’il peut notamment voir s’il regarde un échantillon prélevé dans les oreilles de votre chien au microscope.
En fonction de ce que votre vétérinaire va observer au microscope, il pourra choisir le traitement le plus adapté au germe qui est à l’origine de l’otite de votre chien.
La prévention des otites du chien : à vous de jouer!
Pour éviter à votre chien les désagréments liés au développement d’une otite, il suffit de suivre ces quelques conseils.
- Epillez les oreilles de votre chien une fois par mois s’il a tendance à avoir beaucoup de poils qui obstruent son conduit auditif.
- N’utilisez jamais de coton-tige. Comme nous l’avons vu plus haut, le conduit auditif de nos animaux domestiques sont coudés. En utilisant un coton-tige, vous n’allez faire qu’enfoncer les saletés dans le fond de l’oreille et il sera alors très difficile de les déloger.
- Nettoyez les oreilles de votre chien avec un produit adapté deux fois par mois et à chaque fois que votre chien revient de baignade.
- Ne faites pas d’auto-médication pour éviter la survenue de résistances qui rendront les traitements encore plus compliqués.
- Rendez-vous chez votre vétérinaire en cas de signes évidents d’otite ou si une odeur inhabituelle est remarquée.