Parler des maladies du chien, c’est un peu comme ouvrir une encyclopédie tellement le sujet est vaste. Vouloir être exhaustif en la matière est impossible tant le champ des investigations est large et les découvertes scientifiques nombreuses.
Nous vous avons déjà donné un aperçu de toutes ces maladies qui peuvent être prises en charge par votre assurance vétérinaire. Encore faut-il que vous choisissiez bien celle qui vous rembourse en cas d’accident et surtout de maladie. Vous pouvez retrouver cette liste ici.
Mais là aussi rien d’exhaustif. Le champ de couverture de la mutuelle que vous avez ou allez souscrire est très vaste.
kozoo, des conseils professionnels
Tout l’art du vétérinaire est justement de trouver ce dont souffre votre chien en utilisant les moyens diagnostics toujours plus poussés qui sont mis à sa disposition.
Méfiez-vous en règle générale de ce que vous trouverez sur internet. Cela peut paraître paradoxal vu que nous aussi, nous publions des articles sur certaines de ces maladies, nous direz-vous.
Oui mais chez nous, tous les articles que vous allez pouvoir découvrir sont tous intégralement écrits par un vétérinaire. Sur la base de ses vingt ans d’expérience, il vous partage ses trucs et astuces, pour savoir quand aller chez votre vétérinaire et quand vous pouvez vous débrouiller seul(e) dans un premier temps.
Les principales maladies du chien
Les maladies décrites ici sont toutes remboursées par notre assurance.
Il peut s’agir de maladies transmises par des vecteurs, ce qu’on appelle aussi des maladies infectieuses. Ces vecteurs peuvent être de différentes natures:
- Les bactéries: une infection bactérienne peut se soigner par des antibiotiques (mais pas toujours!). C’est le cas par exemple de la maladie de Lyme, transmise par les tiques ou encore de ce qu’on appelle la toux du chenil.
- Les virus: une maladie virale est souvent extrêmement contagieuse (donc des maladies transmissibles) et peut parfois entraîner les mort des chiens atteints. Heureusement, il existe des vaccins pour protéger les animaux de compagnie de ces virus. C’est le cas par exemple de la maladie de carré, la parvovirose (gastro entérite hémorragique) ou encore de la leptospirose du chien.
- Les parasites: Comme avec un virus, une maladie parasitaire peut aussi être transmissible à l homme. Les parasites peuvent être externes (puce, tique, aoûtat, gale,…) ou internes (ascaris, taenia,…).
- Les champignons: c’est typiquement le cas d’une maladie bien connue qu’on appelle la teigne.
Outre ces maladies infectieuses, il existe également de très nombreuses maladies internes dont le processus pathologique se met en place sans qu’aucun élément extérieur ne soit mis en jeu. C’est le cas des dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, diabète, maladie de cushing,…) ou des cancers par exemple. Quoique, dans ce dernier cas, il y a souvent des éléments déclencheurs externes que nous ne connaissons pas encore ou que nous commençons à peine à comprendre. Il peut également s’agir d’un dysfonctionnement du système immunitaire de votre chien, c’est bien plus fréquent que vous ne pouvez le penser ou également de dysfonctionnement d’un organe, comme dans l’insuffisance rénale (qui ne touche pas seulement les chiens âgés).
Retenez que le meilleur conseil en cas de doute est de consulter un vétérinaire qui sera le seul habilité à établir un diagnostic et à prodiguer à votre chien le traitement le plus adapté.
Les guides kozoo: une vraie mine d’or fiable et pratique
Lutter contre les puces
Se débarrasser des puces, que ce soit sur votre chien ou chez vous, nécessite une stratégie!
La diarrhée du chien
Prendre les bonnes décisions lorsque son chien a la diarrhée nécessite d’avoir les bons conseils!
L’otite du chien
Un chien sur cinq va faire une otite dans sa vie. Autant être paré pour le jour où ça arrive!
La grossesse nerveuse
Si votre chienne est stérilisée, passez votre tour. Pour les autres, vous allez changer d’avis.