Et si on parlait ensemble de l’assurance santé de votre chien ?
En parler vraiment, sans rien se cacher, en toute transparence et avec de vrais chiffres et des infos utiles pour lui et vous.
Ne vous-êtes vous jamais posé la question de souscrire à une mutuelle pour prendre en charge les frais vétérinaires de votre chien ? Quelque soit votre réponse, ce “guide ultime” est là pour vous apporter tous les éclairages nécessaires.
Posons déjà les bases. Souscrire à une assurance santé performante pour animaux vous permet de vous faire rembourser le mieux possible la plupart des actes vétérinaires (consultations, imagerie médicale, analyses et chirurgie) en cas de :
- maladie
- accident
- hospitalisation
Pas mal, non ?
Mais au-delà de tout ça, prendre une mutuelle pour son chien c’est ne pas vouloir parier sur son avenir. C’est se débarrasser de ses interrogations en sachant qu’il restera en forme le plus longtemps possible à vos côtés.
Ici, vous allez découvrir ce que recouvre exactement une assurance santé pour chien afin d’avoir toutes les clés en main pour comparer et choisir la vôtre en toute connaissance de cause.
Quelle assurance choisir pour mon chien ?
Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? L’assurance pour chien, c’est quoi exactement ?
Avant de développer plus en détail l’assurance santé pour chien qui est le cœur de notre métier chez kozoo, il convient déjà de faire un rapide tour d’horizon des trois différents types d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour votre chien.
L’assurance responsabilité civile pour chien
Premier type d’assurance pour chien, l’assurance responsabilité civile c’est-à-dire une assurance qui va protéger des dommages et préjudices causés par votre chien à des tiers.
C’est la même que vous devez présenter à chaque rentrée scolaire pour vos enfants. Avec les animaux, c’est pareil. Seulement elle n’est pas obligatoire (quoique conseillée) pour tous.
L’obligation, ou non, de souscrire à une responsabilité civile pour votre chien va dépendre de la race de ce dernier, et donc de la catégorie dans laquelle la loi le classe (le mot « catégorie » est mal choisi mais on parle officiellement en ces termes lorsqu’on parle de chiens dits « à risques »).
Ainsi, tout propriétaire de chien de 1ère et 2ème catégorie a l’obligation d’assurer son chien en responsabilité civile. Entrent dans ces deux catégories les races suivantes :
American Staffordshire Terrier
Tosa
Mastiff
Rottweiller
Cette classification en chiens « dits dangereux » et les autres est sujet à polémique et disparaîtra certainement un jour ou l’autre. Saviez-vous par exemple que les chiens qui mordent le plus en France sont les bergers allemands et les labradors ? Étant donné qu’il s’agit simplement des chiens parmi les plus représentés en France, ce genre de statistique n’apporte pas grande chose, nous sommes d’accord, mais elle a le mérite de faire réfléchir…
Pour en revenir à cette obligation d’assurer son chien en responsabilité civile, il s’agit souvent d’une option de votre assurance habitation.
Pour autant, force est de constater que tous les assureurs ne jouent pas le jeu et il est fréquent que certains refusent purement et simplement d’assurer un American Staffordshire Terrier ou encore un Rottweiler (notez que contrairement à ce beaucoup de personnes pensent, les chiens de race Staffordshire Bull Terrier ou encore le Staffie ne font pas partie des chiens de deuxième catégorie).
Dans ces cas-là, tout comme lorsque plus personne ne veut vous assurer pour votre véhicule (on en connaît tous ?!), il existe des compagnies qui s’engouffrent dans la brèche et pourront vous proposer ce type de contrat spécifique.
Mais qu’en est-il de Keyser Söze le chihuahua, d’Hannibal le berger australien et de Sauron le golden retriever (humour !). Bref, de tous ces chiens qui ne font pas partie de la première ou seconde catégorie, c’est-à-dire l’immense majorité d’entre eux ? Dans ce cas vous n’aurez probablement aucun mal à couvrir votre animal en responsabilité civile dans votre contrat habitation et, de plus, c’est souvent gratuit.
Kozoo propose de son côté une assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 2 et 3. Donc si votre assureur habitation rechigne à prendre en charge votre chien, n’hésitez pas à vous tourner vers nous 😉.
L’assurance accident pour chien
Deuxième type d’assurance pour chien, et non des moindres, l’assurance accident ou le magnifique miroir aux alouettes.
Ce type de contrats, très répandus, affichent des tarifs très compétitifs. Vous en avez certainement croisé sur les réseaux sociaux, dans la presse spécialisée ou encore en bannière en vous baladant sur un site qui, a priori, n’a rien à voir avec l’assurance santé de votre toutou.
Pour un tarif de quelques euros par mois, on vous promet monts et merveilles et notamment des frais vétérinaires 100% remboursés. Et vous savez quoi ? Eh bien c’est vrai… dans l’absolu.
Il y a un bémol évidemment.
Si vous prenez juste un peu de recul, croyez-vous vraiment que pour cinq euros par mois, tous vos frais vétérinaires vont vous être remboursés à 100% ? On vous laisse réfléchir quelques secondes… On vous rassure, a priori vous êtes nombreux à y avoir cru.
Mais alors pourquoi vous a-t-on dit que leur promesse était vraie ? Parce qu’en effet ils vous remboursent vos frais vétérinaires mais seulement sur une catégorie très restreinte d’actes vétérinaires, à savoir ceux consécutifs à un accident. Accident de la voie publique par exemple.
Comme vous le voyez, ce type de contrat ne vous couvre absolument pas pour l’immense majorité de vos frais vétérinaires à savoir ceux relatifs à une maladie, à vos visites vaccinales, votre traitement anti puce, etc…
Si l’on va même plus loin, pour être vraiment équitable, il faudrait que ce type de contrat soit dix fois moins cher puisqu’il ne vous couvre que dans 10% des pathologies que va statistiquement rencontrer votre chien.
Chez kozoo, nos formules Green et Purple couvrent l’accident et la maladie, car cela nous parait plus compatible avec notre mission qui est de vous garantir le maximum de tranquillité d’esprit.
La mutuelle pour chien (accident et maladie)
Contrairement à l’assurance accident pour chien, la mutuelle pour chien, qu’on appelle également assurance santé pour chien, va vous permettre d’être indemnisé, à la fois en cas d’accident mais également en cas de maladie et d’hospitalisation, ce qui reste de loin le plus gros poste de dépenses dans les soins de santé vétérinaire de son chien.
Aujourd’hui, plus qu’il y a quelques années encore, vous êtes nombreux à connaître l’existence des assurances santé pour chiens, souvent assimilées aux mutuelles santé humaines. A tort car, pour nos animaux domestiques, il n’existe pas de sécurité sociale qui prend en charge (presque) gratuitement les frais de santé de votre chien.
Parce qu’il y a les frais prévisibles, ceux concernant les vaccinations, les traitements préventifs comme ceux protégeant votre animal contre les puces et les tiques par exemple mais il y a aussi et surtout l’imprévisible. L’accident du lundi matin ou la diarrhée du dimanche soir, l’arthrose, le cancer,… la liste est évidemment très longue et on vous en fera grâce.
Jetez juste un coup d’œil à cette statistique, et vous allez vite comprendre : Passé l’âge de 10 ans, seulement 3% des chiens ne présentent aucun problème de santé.
Vous l’aurez compris, le seul moyen de mieux dormir et de protéger votre compagnon à quatre pattes contre ces aléas imprévisibles de la vie reste l’assurance santé.
Le protéger c’est prévoir ce qui ne peut l’être et c’est tout l’intérêt, bien évidemment, de souscrire à ce type d’assurance.
Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire face à des factures parfois très conséquentes et malheureusement, les cas où une euthanasie est décidée suite à l’impossibilité de pouvoir assumer les frais vétérinaires ne sont pas rares, bien au contraire.
Vous retrouverez en fin d’article des cas concrets dans nos Kozoo Stories de ces « imprévisibles qu’il vaut mieux prévoir » en contractant une mutuelle pour son chien.
Pourquoi choisir une assurance santé pour chien ?
Luxe, protection inutile ? On ne le pense pas. Ou alors la tranquillité d’esprit est un luxe. De même que ne pas vouloir jouer à la roulette russe à chaque fois que l’on franchit la porte d’une clinique vétérinaire.
La sécurité n’est jamais un luxe. Elle peut l’être pour une télévision ou pour un smartphone, certes, mais jamais pour votre chien…
Voici les 4 raisons principales d’envisager très sérieusement de souscrire à une assurance santé pour votre chien.
#1. Parce que votre chien a intégré votre famille
Le chien, plus que jamais, fait désormais partie de nos familles et à ce titre il a besoin d’être aussi bien protégé que vous.
#2. Il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux de compagnie
Eh oui. Pas de carte vitale pour les animaux. Même si vous seriez tentés d’utiliser la vôtre pour régler une facture vétérinaire, ce n’est pas possible et donc il faut trouver une alternative et l’assurance est la bonne.
On entend souvent des possesseurs d’animaux nous dire qu’avec de l’épargne, le tour est joué et que l’assurance est de ce fait inutile. Raisonnement simpliste en fait car pour tous les soins courants, l’épargne pourra faire son office, mais pour quid dans le cas de coups durs où les factures montent à 3 voire 4 chiffres ?
#3. Une mutuelle peut sauver la vie de votre chien
Cette affirmation peut vous sembler excessive mais il n’en est malheureusement rien. Se retrouver face à une facture en complet décalage avec son budget peut parfois obliger certains propriétaires, faute de moyens, à devoir décider l’impensable.
#4. Une mutuelle c’est un chien couvert à vie
Certes, il existe un âge limite pour souscrire et donc commencer à bénéficier d’un contrat d’assurance santé animale mais une fois votre chien assuré, il le sera toute sa vie.
Apprenez-en plus dans notre article “Pourquoi assurer son chien ? On vous explique tout“
Comment assurer son chien ?
Rien de plus simple à vrai dire. Il vous suffit de quelques minutes à peine, tout du moins chez kozoo 😉
Souscription mode d’emploi
La souscription en ligne tend à se généraliser.
Outre vos renseignements personnels pour l’établissement du contrat, il vous faudra renseigner la race, le sexe et la date de naissance de votre chien pour obtenir un devis.
Le devis que vous obtiendrez correspond à une cotisation mensuelle ou annuelle pour un ensemble de garanties, à régler à l’assureur que vous aurez choisi.
Une fois votre contrat signé, vous aurez à respecter des délais de carence avant de pouvoir faire la première demande de remboursement, ceci pour éviter que vous ne souscriviez une assurance pour votre chien alors même qu’il est déjà malade.
Ces délais de carence varient selon qu’il s’agit d’un accident, d’une maladie ou bien d’un acte chirurgical à accomplir sur l’animal.
Jusqu’à quel âge mon chien sera-t-il assuré ?
Chez kozoo, votre chien sera assuré toute sa vie.
Quand on parle d’âge limite, c’est bien l’âge jusqu’auquel vous pouvez commencer à souscrire votre assurance.
Que recouvre une assurance chien ?
Les bases de l’assurance chien
Bien assurer son chien c’est évidemment choisir l’assurance qui va vous permettre de le couvrir le plus largement possible, le tout dans un budget cohérent avec les garanties proposées.
Il est primordial de bien distinguer une assurance accident qui ne vous coûtera pas très cher mais qui ne vous remboursera que dans 10% des cas que votre chien rencontrera et une véritable assurance santé pour chien qui vous assure tant au niveau des accidents, des hospitalisations que des maladies.
Que couvre exactement une mutuelle pour chien ?
Personne n’a envie de se retrouver dans une situation où il serait dans l’incapacité de payer les frais de santé de son animal et de devoir se résoudre à ne rien faire quitte à faire souffrir son animal.
Alors voici pour vous la liste (non exhaustive) de tout ce que peut par exemple couvrir une assurance santé pour votre chien.
Accidents et blessures
Fracture
Entorse
Empoisonnement
Piqûre d’insecte
Morsure/Abcès
Maladies courantes
Otite
Diarrhée
Vomissements
Dermatite
Conjonctivite
Maladies chroniques
Allergie
Arthrose
Hypothyroïdie
Ulcère
Insuffisance rénale
Maladies graves
Cancer
Insuffisance cardiaque
Diabète
Epilepsie
Trouble immunitaire
Diagnostic
Scanner
Radiographie
Echographie
Endoscopie
Bilan sanguin
Prévention
Vaccin
Anti-puce
Vermifuge
Stérilisation
Détartrage
Médecine douce
Ostéopathie
Balnéothérapie
Phytothérapie
Homéopathie
Acupuncture
Chirurgie
Rupture des ligaments croisés
Dilatation-torsion d’estomac
Calculs vésicaux
Corps étranger digestif
Hernie discale
Les bobos promenade
Epillet
Coup de chaleur
Brûlure
Coupure
Oedème
Retrouvez également tous nos guides sur les maladies les plus fréquentes que peut rencontrer votre chien. Vous y trouverez une mine d’informations, de trucs et astuces pour mieux appréhender la santé de votre compagnon.
Que ne couvre pas une assurance chien ?
Il est important aussi de bien connaître les exclusions des assurances pour animaux de compagnie afin d’avoir toutes les cartes en main pour bien comprendre leur fonctionnement et ne pas être déçu le jour où vous serez confrontés à l’une ou l’autre des ces exclusions.
Elles sont à peu de choses près assez semblables d’un acteur à l’autre et on ne va pas en faire une liste exhaustive mais en citer les principales :
Les conditions préexistantes
Le terme est assez pompeux mais vous le retrouverez dans tous les contrats d’assurance pour la santé de votre chien. Il veut simplement dire une chose somme toute assez logique : l’assurance ne prendra pas en compte une maladie qui se serait déclarée avant que vous ne souscriviez. D’où l’intérêt, vous l’aurez compris, d’assurer la protection de votre chien le plus tôt possible.
Les pathologies présentes lors des périodes de carence
Toujours dans cette même logique de ne pas assurer ce qui est survenu avant la date de souscription, toutes les compagnies observent des périodes de carence durant lesquelles elles ne remboursent pas les frais vétérinaires.
La gestation et la mise-bas
Tout ce qui concerne la gestation et la mise-bas (césarienne par exemple) n’est généralement pas couvert. En revanche, la stérilisation de votre animal peut être incluse au titre d’un forfait prévention. Chez kozoo, pour bien des raisons que vous pouvez retrouver ici nous encourageons les propriétaires de chiens à faire stériliser leurs animaux plutôt qu’à les faire reproduire. C’est bon pour leur santé ainsi que pour celle des refuges d’adoption.
Les exclusions de race
Eh oui… Certaines compagnies ont décidé d’exclure des races de chiens de leur offre d’assurance. La liste est parfois très longue et on peut y retrouver par exemple du bouledogue français, du bulldog anglais, du boxer, du bull terrier ou du Shar-Pei. Chez kozoo, ce n’est pas trop notre tasse de thé et nous avons décidé de ne faire aucune exclusion de race.
Comment assurer plusieurs chiens en même temps ?
Rien de plus simple.
Vous assurez votre premier animal, puis depuis votre espace client, vous en rajoutez autant que vous voulez en quelques clics.
Quelle assurance pour mon chien : Comment bien protéger son chien ?
Les bons réflexes pour bien comparer son assurance chien
Pour bien comparer son assurance santé pour son chien, il faut avoir les bons réflexes. Savoir regarder au-delà des discours et des images les éléments tangibles de comparaison. Les comparateurs peuvent vous y aider, nous y reviendrons plus tard.
Différents éléments sont à tenir en compte pour bien comparer. On peut citer notamment:
Vous pourriez vous dire qu’il suffit de regarder qui a le taux de remboursement le plus élevé, qui a la franchise la plus basse, le plafond le plus élevé, tout comme le forfait prévention le plus élevé également pour choisir la meilleure.
En fait, c’est un peu plus compliqué que cela et tous ces éléments sont liés d’une façon ou d’une autre entre eux, notamment en ce qui concerne leur répercussions sur la cotisation mensuelle que vous allez devoir payer.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, on vous invite à jeter un coup d’oeil à notre guide “Comparer son assurance chien: les réflexes qui sauvent !“
Vous y trouverez toutes les clés pour bien comparer votre mutuelle pour chien.
Existe-t-il des spécificités en matière d’assurance chien en fonction des races de chien ?
Il y a des différences de tarifs entre les races de chiens en fonction de leur risque à développer telle ou telle pathologie, donc la réponse est oui.
A cela, plusieurs solutions.
Certains ont décidé d’exclure purement et simplement les races de chien les plus sujets à déclarer des problèmes de santé de leur assurance santé.
Il est possible aussi d’avoir une approche plus inclusive, en modulant les tarifs.
Parmi les races de chiens les plus souvent assurées en France on peut retrouver par exemple:
Le bouledogue français
Le bouledogue français a une longue histoire en tant que chien de compagnie. Créés en Angleterre pour être un Bulldog miniature, ils ont accompagné des dentellières anglaises en France, où ils ont acquis leur surnom de «Frenchie». Même s’ils servaient autrefois d’excellents ratiers, aujourd’hui, leur travail consiste plus à être un membre à part entière de la famille, pour le plus grand bonheur des enfants qui l’adorent.
Le berger allemand
Le berger allemand a toujours eu une place importante dans le cœur des français et pour de bonnes raisons. Ce sont des chiens de travail intelligents et très doués. Ils ont une renommée internationale depuis qu’un chiot ait été ramené aux Etats-Unis après la Première Guerre mondiale par le caporal Lee Duncan et qui allait devenir quelques années plus tard le célèbre Rintintin.
Le labrador retriever
Au départ, le labrador a été élevé pour être à la fois un chien de compagnie autant qu’un chien de travail très utile. Ils brillaient en effet dans l’assistance aux pêcheurs, tirant les filets, ramassant les cordes et récupérant le poisson dans l’Atlantique Nord. Aujourd’hui, en plus d’être parmi les races préférées des français, il est aussi l’une des races les plus formées en tant que chiens guide d’aveugles.
Le chihuahua
Les charmes du Chihuahua résident dans sa petite taille et sa (trop) grande personnalité. Bien connus pour être de véritables pot de colle dans la maison, ils savent aussi être protecteurs. Le Chihuahua à poil court que nous connaissons aujourd’hui a été découvert dans les années 1850 dans l’État mexicain de Chihuahua, d’où il tire son nom… et sans doute aussi son piquant.
Le yorkshire terrier
Petit par la taille mais grand par sa personnalité, voilà comment on pourrait résumer en quelques mots le Yorkshire Terrier. C’est un compagnon souvent fougueux mais si vous lui apportez beaucoup d’amour, d’attention, de soins et de récréation, vous aurez un compagnon aimant et adorable qui vous restera fidèle et vous suivra comme votre ombre.
Le jack russel terrier
Né en Angleterre il y a environ 200 ans pour chasser les renards, le Jack Russell Terrier, est un petit chien très vivant, indépendant et intelligent. Prévoyez une certaine dose de patience pour leur apprendre les bases car ils sont connus pour être très têtus. Bref, ce chien adorable est à réserver aux plus expérimentés (accessoirement sportifs) d’entre vous uniquement. Il n’en sera que plus heureux et vous le rendra bien.
Le golden retriever
L’attitude amicale et tolérante du golden retriever en font des chiens de compagnie incroyables et leur intelligence des chiens de travail très compétents puisqu’ils étaient autrefois élevés pour récupérer des canards et autres volailles. Ils sont connus pour avoir une adolescence qui peut durer toute leur vie. De vrais Tanguy, tout comme Jeevan, notre mascotte, ce n’est pas Alexandre qui dira le contraire.
Le cavalier king charles
Bien qu’ils soient nés pour être un chien de compagnie , le CKC comme l’appelent ses fans conserve la nature sportive de ses ancêtres épagneuls. On raconte que le roi Charles II qui ne se séparait jamais de ses chiens a même décrété qu’ils devraient être autorisés dans tous les lieux publics, y compris les chambres du Parlement. Ce décret serait toujours en vigueur aujourd’hui…
Le berger australien
Malgré son nom, le berger australien est originaire de l’ouest des États-Unis, et non d’Australie ! Élevé à l’origine pour garder le bétail, il en a conservé les instincts. Si les sports canins de compétition vous tentent, il est celui qu’il vous faut. Son agilité et sa très grande intelligence en font un concurrent redoutable à tous les niveaux, que ce soit en obéissance, en agility ou pour la pratique du flyball.
Le bull terrier
Le Bull Terrier a été développé à l’origine au 19ème siècle comme un chien de combat mais aujourd’hui il est plus connu pour être affectueux envers tous les membres de leur famille, en particulier les enfants. Parce qu’ils ont une énergie et une intensité de top niveau, ces chiens ont besoin de beaucoup d’exercice. Au cinéma, Baxter a donné ses lettres de noblesse à cette race adorable à tous points de vue.
Le shiba inu
Le Shiba Inu est le plus petit – et peut-être le plus ancien – de six chiens spitz originaires du Japon, aux côtés de son grand frère l’Akita Inu. A l’origine élevés pour chasser les oiseaux et le petit gibier, les shibas sont connus pour leur personnalité fougueuse, leurs petites oreilles dressées et leur agilité. Les Japonais ont trois mots pour décrire son caractère: kaani-i (audace fougueuse), ryosei (bonne nature) et soboku (vigilance). Ca en dit long.
Existe-t-il des contraintes en matière d’assurance chien en fonction de l’âge ?
Toutes les assurances animales ont des âges minimum et maximum de souscription, avec un démarrage autour de 2-3 mois et une limite entre 8 et 10 ans. Chez kozoo, c’est à partir de 2 mois et jusqu’à 12 ans révolus. Parce que nos pépères ont le droit aussi d’être assurés 😍
Est-ce que je peux assurer mon chien alors qu’il est déjà malade ?
Oui, bien entendu. Mais…
Vous imaginez bien que, comme pour les mutuelles en santé humaine, une pathologie présentée avant la souscription ne pourra être couverte par cette nouvelle assurance, peu importe la compagnie vers laquelle vous vous tournez. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe ce qu’on appelle des périodes de carence.
Une période de carence est cette période comprise entre la signature du contrat d’assurance et sa prise d’effet. Cette période commence donc dès le début du contrat, c’est-à-dire dès le versement de la première cotisation.
Durant cette période, il ne faudra attendre de la part de votre assurance aucun remboursement. Elle a pour objectif de minimiser les risques encourus par la compagnie d’assurance.
Le délai de carence varie généralement entre 2 et 180 jours, en fonction de la catégorie des pathologies rencontrées et peut même parfois être allongée pour les chiens âgés.
Il existe différentes périodes de carence sur les contrats d’assurance santé pour votre chien.
Une pour l’accident, une pour la maladie et une dernière généralement pour les autres types de soins (prévention, capital décès, chirurgie liée à une maladie…).
Mutuelle chien, assurance chien, complémentaire santé pour chiens : est-ce identique ?
Oui, quand on parle d’assurance santé qui couvre les accidents et les maladies des chiens, vous allez retrouver plusieurs dénominations qui découlent de la comparaison qui peut être faite avec le système en vigueur en médecine humaine.
Ainsi vous pouvez entendre parler très souvent de mutuelle pour chien ou plus rarement de complémentaire santé pour chiens.
Rappelons toutefois de ne pas vous faire avoir en faisant bien la différence entre une assurance qui prend en charge uniquement les accidents et une autre qui prend en charge les accidents et les maladies car toutes les deux peuvent se faire appeler mutuelle pour chien alors que, comme nous l’avons vu, elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre en termes de périmètre de remboursement.
Assurer un chien âgé
Comment prendre soin de son chien âgé
Nous sommes persuadés que vous ferez de votre mieux.
Evidemment, vivre avec un chien âgé demande de s’adapter. Si les retours ou les lendemains de grandes balades sont difficiles, sans doute réduire un peu celles-ci sur les conseils de votre vétérinaire et, dans tous les cas, le chouchouter encore davantage voire même, parfois, céder à ses caprices sans doute plus nombreux qu’avant. Avec les êtres qui nous sont chers, on fait ce qu’on peut pour leur simplifier la vie, et c’est ce que vous ferez, nous en sommes convaincus.
Mais vous aurez beau être le meilleur des compagnons pour votre chien, il n’en reste pas moins que ce dernier ne sera pas à l’abri de ce que vous ne pourrez pas gérer.
Si l’on regarde d’un peu plus près les causes de mortalité chez le chien, on peut remarquer que seulement 4% des chiens décèdent de vieillesse.
Si l’on met ce chiffre à côté des 30% de chiens qui décèdent à la suite d’un cancer, cela donne à réfléchir, non ?
Évidemment, on espère tous que son chien va terminer sa vie « de sa belle mort » comme on dit, mais la réalité c’est que cette situation, bien qu’idéale et même idéalisée, est somme toute assez rare.
Bien sûr, on pourrait, et à juste titre d’ailleurs, considérer que le cancer est une maladie de l’animal âgé, c’est souvent vrai sauf pour certains cancers tels que les lymphomes par exemple qui touchent souvent des animaux plus jeunes.
Quelle assurance pour mon chien âgé ?
Tout le monde a bien conscience que son animal sera certainement davantage malade durant la seconde moitié de sa vie plutôt que durant la première. Pour nous les humains, c’est finalement la même chose, la nature l’a voulu ainsi.
Une situation assez terrible et à laquelle sont confrontés bon nombre de propriétaires de chiens est de penser à l’assurance (souvent à la suite de sa première grosse facture) alors même que l’âge limite de souscription est dépassé. Cela arrive tous les jours.
D’autres, moins prévoyants, y avaient pensé avant mais avaient volontairement décidé de se passer d’une mutuelle pour leur chien en se disant qu’ils allaient « passer entre les gouttes ». Il y en a qui y arrivent bien entendu mais la plupart, soyons sincères, regrettent amèrement leur décision dès qu’une tempête s’abat sur eux. Sans parapluie, difficile de passer entre les gouttes.
Pour ceux qui seraient tentés de traverser entre les gouttes, voyons un peu de plus près ces fameuses gouttes qui sont susceptibles de tomber sur votre chien pendant sa seconde moitié de vie.
- Cancer 30%
- Troubles dermatologiques : 17%
- Troubles gastro-intestinaux : 13%
- Trauma /accident : 9%
- Arthrose 7%
- Insuffisance cardiaque 7%
- Pathologie rénale/urinaire 7%
- Troubles respiratoires 3.6%
- Hernie discale 1.8%
- Hypothyroïdisme 0.8%
- Hernie discale 1.8%
- Rupture ligament croisé (genou) 0.5%
- Diabète 0.3%
Et on pourrait continuer la liste encore longtemps comme ça mais vous l’aurez compris, passer entre les gouttes c’est faisable, certes, mais c’est prendre un risque important pour son animal de compagnie que de tout miser sur cette possibilité.
Combien coûte une assurance chien ?
Il est impossible de fournir un tarif précis car plusieurs critères entrent en compte pour établir un devis.
On va tous les passer en revue de telle manière que vous y voyez plus clair.
Disons pour résumer que votre mensualité va dépendre de deux choses :
- Ce que vous allez souscrire
- Pour qui vous allez souscrire.
Les facteurs qui influencent le prix de votre assurance
Votre choix de protection
Nous en avons déjà discuté mais il est toujours utile de le rappeler. Une assurance accident qui ne couvrira que 5 à 10% des situations rencontrées par votre chien vous coûtera bien entendu beaucoup moins cher qu’une assurance qui couvrira 95% des problèmes rencontrés en cas d’accident et surtout de maladie.
Vous aurez compris où va notre préférence.
Votre taux de remboursement
Si vous êtes remboursé à 50% de vos frais, il est évident que vous paierez moins cher que si vous êtes remboursé à hauteur de 100%.
Chez kozoo, nous considérons qu’une couverture comprise entre 70% et 90% constitue un bon compromis. Car vouloir un remboursement à 100%, c’est forcément s’exposer à un tarif élevé mais c’est possible quand même 😍
La prévention
Elle est gérée généralement dans un pack optionnel à part de la couverture maladie / accident, et c’est normal car des soins préventifs ne constituent pas au sens assurantiel un aléa.
Pour quelques euros par mois en plus, vous pourrez ainsi compléter votre couverture en obtenant des remboursements sur :
- les vaccins
- les vermifuges
- les anti-puces / tiques
- la stérilisation / castration
- le détartrage
- …
L’âge de votre chien
Plus votre chien sera âgé au moment de la souscription, plus le montant de votre mensualité sera élevé. D’où l’intérêt de souscrire jeune pour bénéficier des meilleurs tarifs.
La race de votre chien
Vous paierez plus cher pour un chien dit « à risque plus élevé » que pour un chien qui a moins de risques de développer certaines pathologies.
Ou parfois vous ne pourrez carrément pas assurer votre chien, ce qui est encore plus triste.
Votre lieu de résidence
Personne n’en parle mais c’est une réalité : si vous habitez dans certaines régions, là où les frais vétérinaires sont plus onéreux que dans d’autres, il n’est pas illogique que les tarifs d’assurance soient ajustés en conséquence.
Quelle est la meilleure assurance pour chien ?
Comment comparer une assurance pour chien?
Voici nos 8 conseils pour bien comparer les assurances santé pour mon chien.
- Ne comparez pas simplement les prix !
- Le forfait prévention de la mutuelle de mon chien est-il bien équilibré ?
- Le taux de remboursement de la mutuelle de mon chien est-il bien équilibré ?
- Le plafond annuel de ma mutuelle chien est-il suffisant ?
- Existe-t’il une franchise à l’assurance santé de mon chien?
- Quelles sont les exclusions du contrat d’assurance santé de mon chien?
- Les avis sur l’assurance-santé de mon chien sont-ils vérifiables ?
- Les délais de remboursements sont-ils corrects ?
Conseil #1 : Ne comparez pas simplement les prix
Peut-être le conseil le plus important pour ne pas tomber de haut au moment où vous en aurez besoin. Parce qu’il est facile de se faire avoir et beaucoup d’acteurs jouent sur ce point.
Pour être tout à fait transparents, nous aussi nous aurions pu faire une assurance qui vous coûterait dix euros par mois, ce n’était pas un problème, et pour tout vous dire même beaucoup plus facile à faire.
Mais vous pensez bien que pour proposer un produit à ce tarif, il faut décocher tellement de cases pour que vous ne soyez remboursé que dans de très faibles cas de figure que même le terme d’assurance-santé n’est, à notre avis, plus applicable.
Au mieux nous aurions pu appeler cela une assurance-fracture, ou encore une assurance-piqûre de frelon, et encore…
Bref, ne succombez pas à la tentation, vous allez y perdre à coup sûr.
Il faut bien entendu que votre mensualité rentre dans le budget que vous vous êtes fixé mais réfléchissez bien à ce point : « Qu’est-ce que j’ai exactement pour ce prix-là ? ».
Conseil #2 : Le forfait prévention de la mutuelle de mon chien est-il bien équilibré ?
Qu’entend-t-on par bien équilibré ?
Selon nous, il faut que ce complément de couverture existe, au moins de façon optionnelle. Après tout, vous payez tous les mois une mensualité, il est concevable que vous souhaitiez que la visite annuelle vaccinale de votre chien soit remboursée.
C’est pourquoi avoir dans ses critères de choix d’une assurance santé pour son chien un forfait prévention correspondant au moins au prix moyen d’une visite vaccinale nous semble être le minimum.
Conseil #3 : Le taux de remboursement de la mutuelle de mon chien est-il bien équilibré ?
Parce que là aussi c’est une question d’équilibre.
Imaginez une grosse facture et que, malgré l’assurance que vous avez souscrit, vous devez tout de même débourser 50% de celle-ci plus la franchise… Votre banquier risque de ne pas trouver ça drôle et vous, encore moins.
A l’inverse, débourser des mensualités de 80 ou 100 euros par mois pour être remboursé de 100%, certes vous aurez un bon remboursement en cas de pépin mais au final, vous aurez payé très cher cet avantage. Dans la pratique, vous êtes nombreux à avoir bien compris le piège et finalement très peu de souscripteurs choisissent ce type de formule « 100% des frais vétérinaires remboursés ».
Un taux de remboursement raisonnable est entre 70 et 90% et c’est d’ailleurs ce que l’immense majorité des propriétaires de chiens choisissent.
Conseil #4 : Le plafond annuel de ma mutuelle chien est-il suffisant ?
En France, compte tenu des tarifs vétérinaires en vigueur, disposer d’un plafond compris entre 1000€ et 2000€ parait suffisant pour couvrir les soins annuels de son animal.
En dessous vous risquez de rapidement épuiser votre solde de remboursement en cas de chirurgie lourde ou de maladie chronique comportant de nombreuses investigations exploratoires afin de la diagnostiquer.
Conseil #5 : Existe-t-il une franchise à l’assurance santé de mon chien?
Cela n’a l’air de rien comme ça mais si vous avez pour chaque facture une franchise de 15 ou 20 €, votre taux de remboursement factuel dégringole très vite.
Imaginez une facture de 80 € (moyenne des factures vétérinaires en France), remboursée à 80% avec une franchise de 20 €. Au final sur votre facture de 80 €, vous ne serez remboursé que de 44 €, soit un taux de remboursement qui frôle les 50 % à la place de ce qui était annoncé (80%).
Donc regardez bien les franchises qui, l’air de rien, sur les « petites » factures (c’est-à-dire les plus nombreuses, heureusement !) influent énormément sur l’efficacité de votre contrat. C’est malheureusement toujours après qu’on s’en aperçoit.
Une assurance sans aucune franchise, vous l’aurez compris, est préférable, et a le mérite de la lisibilité pour l’assuré.
Conseil #6 : Quelles sont les exclusions du contrat d’assurance santé de mon chien?
Ne vous leurrez pas, toutes les assurances ont des exclusions et l’assurance santé que vous aurez choisi pour votre chien en aura également.
Aucune ne remboursera les frais liés à des maladies déjà présentes avant que vous ne souscriviez. Aucune ne remboursera les frais liés à des maladies pour lesquelles votre chien aurait dû se faire vacciner. Aucune ne remboursera non plus les frais liés à des maladies héréditaires comme par exemple une dysplasie de la hanche ou une luxation des rotules.
Au-delà de ces exclusions communes concernant certaines pathologies, certaines compagnies excluent carrément certaines races de chiens, les privant ainsi de l’accès à leur mutuelle santé.
Conseil #7 : Les avis sur l’assurance santé de mon chien sont-ils vérifiables ?
Si, en visitant la page d’un assureur, vous voyez la photo d’une gentille madame vantant les mérites de sa fabuleuse assurance santé animale, un conseil… Fuyez !
Les avis sont indispensables aujourd’hui mais encore faut-il qu’ils soient vrais et non inventés ou triés sur le volet.
Préférez donc une assurance qui ne cache rien à ses futurs souscripteurs et qui travaille avec une société d’avis externe et surtout indépendante.
Conseil #8 : Les délais de remboursements sont-ils corrects ?
Si vous voulez vous faire peur, allez donc vous balader sur les forums qui traitent de l’assurance santé pour chien.
Au fil de vos découvertes, entre deux « Oooh ! » et trois « Ce n’est pas possible ! », vous trouverez bon nombre de clients qui mettent trois à quatre semaines à se faire rembourser, parfois même plusieurs mois.
Il n’est pas utile de commenter ici les raisons de ces délais excessifs, mais rester ainsi de longues semaines sans se faire rembourser devient vite très pénible.
Et faites attention aussi au classique des classiques : « Votre dossier sera traité dans 48 h »
Certes, il sera traité en 48 heures mais vous ne serez pas remboursé en 48h. Il y a dans ces subtilités de langage l’ombre d’une fausse promesse et celui qui ne les décortique pas sera vite déçu.
Faut-il faire confiance aux comparateurs d’assurance santé pour mon chien?
Oui, vous pouvez faire confiance aux comparateurs.
C’est leur métier après tout, ils sont payés pour faire leur travail et s’ils n’étaient pas sérieux, personne n’irait chez eux et ils ne seraient pas en première place de vos recherches Google.
Cela étant dit, il faut tout de même que vous compreniez certaines subtilités afin d’avoir toutes les cartes en main pour parcourir leurs offres comparatives.
Un comparateur n’a pas vocation à être exhaustif
Il faut bien que vous ayez cette notion en tête car ça change tout.
Ce n’est pas vous le client du comparateur, le client c’est celui qui paie pour être intégré dans la comparaison faite par le comparateur, donc la compagnie d’assurance.
En d’autres termes, le comparateur ne vous présentera en comparaison que les compagnies d’assurance qui ont payé pour que vous les voyiez.
Nous ne sommes pas ici dans l’esprit du magazine « 60 millions de consommateurs » qui va prendre tous les acteurs d’un secteur sur une thématique et vous faire ressortir, selon leurs critères, l’objet ou le service qui leur semble être le meilleur.
Ne partez donc pas du principe que le tri est impartial, fruit d’une longue sélection et réflexion…
Si le comparateur a six assurances qui le paient pour être présent dans leur catalogue, le comparateur comparera ces mêmes six acteurs et celui qui n’aura pas payé n’y sera tout simplement pas, même s’il est meilleur ou moins cher.
Un comparateur ne peut pas tout comparer
Un comparateur de mutuelle pour chien va comparer ce qui est comparable donc utiliser les grandes lignes de chacunes des assurances qui sont dans son catalogue afin d’avoir des éléments objectivables de comparaison.
Vous allez donc avoir une vision d’ensemble.
A vous, ensuite, d’aller regarder plus finement les propositions et les services offerts par telle ou telle mutuelle.
Un produit d’assurance c’est bien, avoir des services pertinents et une vraie relation avec son assureur, qu’on se le dise, c’est encore mieux.
Qu’est-ce qui rend kozoo unique dans le domaine de l’assurance pour chien ?
Nous ne nous occupons exclusivement que des chiens et des chats car nous voulons vous donner le meilleur.
Chez kozoo, pas de frais de dossier ni de frais de mise en place de prélèvement. C’est votre cotisation mensuelle et rien que cela.
La multiplication des formules donne l’illusion du choix, mais complique singulièrement la tâche de celui qui doit choisir… Avec nos deux formules Green et Purple, faites le choix de la simplicité et de la lisibilité. Tout en étant sûr dans les deux cas d’avoir un niveau de couverture raisonnable.
Nos formules sont sans franchise.
Vous rembourser vite est une priorité : un dossier complet qui nous parvient est réglé sous 48h.
Nous ne voulons pas sélectionner vos compagnons : nous sommes ouverts à tous les chiens.
Nous ne vous attribuons pas qu’un numéro client quand vous souscrivez chez nous : vous faites partie de la communauté kozoo et nous ferons tout au quotidien pour vous le prouver.
Nous voulons vous offrir plus qu’une assurance : nous vous accompagnons de nos conseils personnalisés et vous faisons bénéficier de nos bons plans et réductions grâce à nos partenaires.
Nous sommes engagés pour le bien-être animal au travers d’actions solidaires : une part de nos revenus leur est consacrée et vous allez être les acteurs, auprès de nous, de la sélection des associations que nous allons sélectionner et financer.
Nous sommes kozoo !