Rendez-vous compte, seulement 3% des Français possèdent une assurance santé pour leur chat.
Et pourtant notre vision sur l’animal change. Le bien-être animal s’impose enfin et le chat fait de plus en plus partie de nos vies et de nos familles.
Une maladie est si vite arrivée. Une insuffisance rénale ou une hyperthyroïdie, voici deux exemples de maladies très fréquentes pour lesquelles votre chat va devoir être médicalisé pour tout le reste de sa vie. Une fenêtre ouverte, une tuile en équilibre et votre chat peut tomber et nécessiter une lourde intervention chirurgicale. Un empoisonnement, une bagarre, une allergie,… Vous l’aurez compris, et certainement déjà vécu, les occasions ne manquent pas pour se rendre chez son vétérinaire.
Et si, maintenant, on discutait ensemble de la protection que vous pouvez lui apporter en assurant sa santé ? Nous en parlerons en toute transparence et avec de vrais chiffres, ça va de soi.
En entrant dans votre famille, votre boule de poils préférée a déjà goûté aux bonnes surprises que la vie lui réserve, mais il n’est pas à l’abri de trouver sur son chemin quelques moins bonnes surprises que nous venons d’évoquer brièvement. C’est là que vous pouvez tenir votre promesse d’être toujours là pour lui, quoi qu’il arrive.
Contrairement à un chien, il est souvent beaucoup plus difficile pour un propriétaire, même très bien intentionné et attentif comme vous devez l’être, de se rendre compte que son chat est malade. De ce fait, le diagnostic de certaines maladies se fait souvent avec du retard, aggravant malheureusement leur pronostic par un délai de prise en charge allongé.
Posséder une mutuelle pour son chat c’est avoir la certitude de pouvoir se faire rembourser ses frais vétérinaires en cas de petit comme de gros pépin ! Voilà bien une promesse qui devrait séduire plus de 3% des propriétaires de chats, non ?
En résumé, souscrire à une mutuelle pour votre chat c’est ne pas vouloir essayer de déjouer les statistiques. C’est se dire qu’on considère le chat comme un membre de sa famille, et qu’à ce titre, on désire très logiquement le meilleur pour lui. Et une assurance, dans le domaine de la santé plus que partout ailleurs, semble à ce titre faire partie des indispensables.
C’est vous faire rembourser le mieux possible la plupart des actes vétérinaires (consultations, imagerie médicale, analyses et chirurgie) en cas de maladie, d’accident ou encore d’hospitalisation.
On vous emmène avec nous dans les coulisses de l’assurance santé pour chat afin que vous puissiez trier le vrai du faux, le futile de l’indispensable, et choisir en toute connaissance de cause l’assurance santé qui vous convient.
Faut-il assurer son chat ?
Avant de débuter notre tour d’horizon de l’assurance santé de votre chat (ou futur chat !), sans doute nous faut-il commencer par cette question.
C’est vrai après tout, pourquoi choisir une assurance santé pour votre chat ? En avez-vous vraiment besoin ? Et lui, en a-t-il vraiment besoin aussi ?
S’il fallait résumer l’avantage de souscrire une assurance santé pour votre chat en quelques mots, il faudrait avant toute chose parler de tranquillité d’esprit.
Car posséder une assurance santé c’est se dire que peu importe ce qu’il peut arriver, peu importe quand et surtout peu importe le prix que cela peut coûter, vous serez prêt à répondre présent pour la santé de votre félin préféré. Et ça, c’est déjà énorme.
Nous vous partageons maintenant les 4 raisons principales d’envisager très sérieusement de souscrire une assurance santé pour votre chat.
#1. Parce que votre chat a intégré votre famille
Le chat fait désormais partie de nos familles et à ce titre a besoin d’être aussi bien protégé que vous.
#2. Il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux de compagnie
Eh oui. Pas de carte vitale pour les animaux. Même si vous seriez tentés d’utiliser la vôtre pour régler une facture vétérinaire, ce n’est pas possible et donc il faut trouver une alternative et l’assurance est la bonne.
Beaucoup de propriétaires considèrent qu’en épargnant tous les mois une somme modique, cela suffira. Oui sûrement pour les soins courants, certainement pas en cas de coup sur, et c’est là que l’assurance a toute son utilité.
#3. Une mutuelle peut sauver la vie de votre chat
Cette affirmation peut vous sembler excessive mais il n’en est malheureusement rien. Se retrouver face à une facture importante à quatre chiffres peut parfois obliger certains propriétaires, faute de moyens, à devoir décider l’impensable.
#4. Une mutuelle c’est un chat couvert à vie
Certes, il existe un âge limite pour souscrire et donc commencer à bénéficier d’un contrat d’assurance santé animale mais une fois votre chat assuré, il le sera toute sa vie.
Apprenez-en plus dans notre article “Pourquoi assurer son chat? Les 4 raisons qui vont vous faire aimer l’assurance santé“
Bien choisir l’assurance de mon chat
Une assurance pour un chat ?
Pour résumer, il existe trois types d’assurances que vous pouvez contracter pour votre matou préféré.
L’assurance responsabilité civile pour chat.
Une assurance responsabilité civile est une assurance qui va vous protéger des dommages et préjudices causés par votre chat à des tiers. On y pense assez souvent pour son chien mais on a tendance à l’oublier pour son chat.
Pourtant, les situations où l’on peut en avoir besoin ne manquent pas, on peut citer par exemple les cas suivants :
- Votre chat a griffé une personne de votre entourage et sa main a doublé de volume en quelques heures.
- Une voiture a voulu éviter votre chat et a créé un accident de la voie publique
- Votre chat a griffé la tapisserie d’un couloir de votre immeuble, il faut tout refaire
Ce type d’assurance n’a rien d’obligatoire mais nous vous conseillons vivement d’y souscrire. D’autant qu’elle peut être souvent incluse dans votre contrat d’habitation et qu’à ce titre c’est souvent gratuit. Donc n’hésitez pas à le signaler à votre assureur.
L’assurance accident pour chat
Ce type de contrats, très répandus, affichent des tarifs compétitifs. Vous en avez certainement croisé sur vos réseaux sociaux ou en bannière publicitaire par-ci par-là.
Il y a généralement deux éléments mis en avant dans la promotion de tels contrats: Un tarif (ridiculement) bas et la mention “frais vétérinaires 100% remboursés”. Le tout écrit en bien grand évidemment. L’opération séduction dans toute sa splendeur.
Ce contrat assurance accident rembourse vos frais vétérinaires en effet mais seulement pour les actes vétérinaires qui sont consécutifs à un accident (un accident de la voie publique par exemple).
Ce type de contrat ne prend absolument pas en compte le remboursement de vos frais vétérinaires majoritaires à savoir ceux consécutifs à une maladie, ni vos visites vaccinales et encore moins votre traitement anti puce, etc…
Chez kozoo, notre préférence va nettement à des contrats protecteurs, qui couvrent aussi bien l’accident que la maladie.
La mutuelle pour chat (accident et maladie)
Nous y voilà ! Contrairement à l’assurance accident que nous venons d’évoquer, la mutuelle pour chat, qu’on appelle également assurance santé pour chat ou encore complémentaire santé pour chat, possède un champ de remboursement beaucoup plus vaste puisqu’elle va vous permettre d’être remboursé de vos frais vétérinaires, certes en cas d’accident, mais également, et c’est de loin la situation que vous rencontrerez le plus souvent, en cas de maladie ou d’hospitalisation.
Certes, il y a les vaccinations, les traitements préventifs comme ceux protégeant votre chat contre les puces et les tiques que vous pouvez prévoir mais il y a aussi et surtout l’imprévisible, vous en avez certainement déjà eu l’expérience.
L’imprévisible c’est par exemple l’abcès du lundi matin ou encore le blocage urinaire du dimanche soir. C’est aussi la séance de grattage qui tourne à la catastrophe, les vomissements sans fin, la gamelle qui ne l’attire plus, ou qui l’attire trop, sans que vous ne sachiez pourquoi… La liste peut encore être très longue.
S’il est impossible de se prémunir contre ces mauvaises surprises, parce qu’elles arriveront tôt au tard, il est par contre possible et préférable de pouvoir y faire face le plus sereinement possible.
C’est là l’essence même d’une assurance santé pour votre chat.
Le protéger c’est prévoir ce qui ne peut l’être et c’est tout l’intérêt, bien évidemment, de contracter ce type d’assurance.
Comment assurer son chat ?
Nous avons vu pourquoi il est primordial d’assurer son chat, passons maintenant au comment.
A vrai dire, il n’y a rien de plus simple que de souscrire une assurance santé pour son chat. Il vous suffira de quelques minutes à peine pour pouvoir bénéficier immédiatement des avantages de votre nouvelle mutuelle.
Souscription mode d’emploi
La souscription a bien évolué et se fait aujourd’hui majoritairement en ligne. Pour certaines compagnies, il vous faudra encore téléphoner ou passer par voie postale mais elles sont de plus en plus rares.
Afin d’obtenir votre devis, rien de plus simple, il vous faudra simplement renseigner :
- Vos coordonnées (au moins une adresse email, avec votre code postal de résidence)
- La race de votre chat
- Son sexe
- Sa date de naissance
Normalement avec ces informations, tout le monde est capable de vous présenter un devis. Le tarif qui vous sera proposé correspond à une somme à verser chaque mois ou pour l’année, pour pouvoir bénéficier des avantages de votre mutuelle aux conditions qui vous sont offertes.
Une fois votre devis accepté et votre contrat signé, le plus souvent par voie électronique, vous aurez à respecter des délais de carence avant de pouvoir faire votre première demande de remboursement (ceci pour éviter que vous ne souscriviez une assurance pour votre chat alors même qu’il est déjà malade).
Ces délais de carence sont différents selon la nature des soins : peu importants pour l’accident, ils peuvent atteindre plusieurs semaines pour la maladie.
Méfiez-vous également de tous ces petits frais cachés avant de signer quoi que ce soit. C’est souvent après qu’on s’en aperçoit et, qu’à défaut de regretter, on éprouve cette désagréable sensation de s’être un peu fait avoir.
Attention au harcèlement téléphonique
Il suffit d’aller se balader sur des forums qui traitent du sujet de l’assurance santé animale pour voir d’innombrables témoignages de propriétaires de chats ou de chiens qui n’en peuvent plus des appels téléphoniques incessants pour leur vendre une assurance santé parce qu’ils ont eu la faiblesse (mais ils n’avaient pas vraiment le choix) de laisser leur numéro de téléphone afin d’obtenir un devis.
Chez kozoo, nous sommes très sensibles à la question du harcèlement téléphonique. Étant 100% digital, nous privilégions de loin les échanges par email ou par Live Chat Messenger avec nos prospects et clients. Nous laissons notre numéro de téléphone à nos prospects pour qu’ils puissent nous joindre le cas échéant car nous comprenons parfaitement que certaines personnes ne peuvent se passer d’un échange “parlé”. De notre côté, nous nous permettons une relance téléphonique pour bien s’assurer que le prospect a reçu nos éléments de devis et lui apporter les explications nécessaires, et c’est tout..
Jamais nous ne vous rappellerons à plusieurs reprises, sauf si vous nous sollicitez.
Jusqu’à quel âge mon chat sera-t-il assuré ?
Quand on parle d’âge limite de souscription pour une mutuelle pour chat, on parle bien de l’âge au terme duquel vous pouvez commencer à souscrire votre assurance et non pas de l’âge au terme duquel votre chat va être couvert.
Les chats sont sujets aux problèmes de santé chroniques tels que l’hyperthyroïdie ou encore les maladies rénales. Ces maladies chroniques s’accompagnent souvent de médicaments à vie ainsi que d’examens très réguliers de surveillance de la maladie avec un vétérinaire. Une couverture à vie est dans ces cas bien utile, voire indispensable.
Contre quoi mon chat sera-t-il couvert avec sa mutuelle ?
Les bases de l’assurance chat
L’assurance parfaite serait évidemment de vous dire que tout est compris.
Mais vous le savez comme nous, ce type d’assurance n’existe pas plus dans l’assurance humaine que dans le domaine de l’assurance pour animaux.
Partant de ce constat et dans le but de vous éviter bien des déceptions, il est primordial de bien distinguer une assurance accident qui, certes, ne vous coûtera pas très cher mais qui ne vous remboursera que dans très peu de cas d’une assurance santé plus complète pour chat qui vous assure tant au niveau des accidents, des hospitalisations que des maladies.
Mais au-delà de cette distinction, bien assurer son chat c’est choisir l’assurance santé accident et maladie qui va le couvrir le plus largement possible tout en respectant un budget cohérent avec les garanties proposées.
C’est un équilibre qu’il va vous falloir trouver.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les pathologies les plus fréquemment remboursées.
Accidents et blessures
Fracture
Empoisonnement
Piqûre d’insecte
Chute
Maladies graves
Fibrosarcome
Insuffisance cardiaque
Calculs urinaires
Asthme félin
Leucémie féline
Ostéopathie
Balnéothérapie
Maladies courantes
Diarrhée
Rhume
Vomissements
Teigne
Conjonctivite
Imagerie Médicale
Scanner
Radiographie
Echographie
Endoscopie
Bilan sanguin
Chirurgie
Tumeur mammaires
Fibrosarcome
Calculs vésicaux
Corps étranger digestif
Hernies
Maladies chroniques
PIF
FIV ou Sida du chat
Insuffisance rénale
Hyperthyroïdie
Prévention
Vaccin
Anti-puce
Vermifuge
Stérilisation
Détartrage
Les bobos-promenade
Epillet
Coup de chaleur
Brûlure
Coupure
Oedème
Que ne couvre pas une assurance chat ?
Les exclusions sont finalement assez semblables d’une compagnie à l’autre et nous n’allons pas ici vous en faire une liste exhaustive. Nous pouvons néanmoins en tracer les grandes lignes.
Les exclusions présentées ci-dessous sont communes à toutes les assurances santé que vous pourriez adopter pour votre chat.
Les conditions préexistantes
Derrière ce terme se cache une réalité toute simple et somme toute assez logique : votre assurance ne prendra pas en charge les maladies qui se seraient déclarées avant que vous ne souscriviez. Il s’agit là principalement des maladies héréditaires et des maladies qui ont commencé dans le jeune âge de votre chat comme par exemple une atopie ou un asthme. Ces exclusions sont certes moins nombreuses que chez le chien mais, vous l’aurez compris, il est important d’assurer la santé de votre chat le plus tôt possible.
La gestation et la mise-bas
Tout ce qui concerne la gestation et la mise-bas (césarienne par exemple) ne sont généralement pas couverts. Par contre, la stérilisation de votre chat rentre dans son forfait prévention. Chez kozoo, pour des raisons que vous pouvez retrouver ici nous encourageons les propriétaires de chats à faire stériliser leurs animaux plutôt qu’à les faire reproduire.
Outre le fait que ce soit meilleur pour la santé de vos animaux qu’ils soient stérilisés, c’est également indispensable pour la santé des refuges d’adoption.
Les pathologies présentes lors des périodes de carence
Toujours dans cette même logique de ne pas assurer ce qui est survenu avant la date de souscription, toutes les compagnies observent des périodes de carence durant lesquelles elles ne remboursent pas les frais vétérinaires. Ceci afin d’éviter que vous ne commenciez à assurer son chat parce qu’une pathologie vient de se déclarer.
Les pathologies pouvant être évitées par un vaccin
Cela peut paraître logique mais il est bon de le rappeler. Régulièrement on voit fleurir sur les réseaux sociaux des conseils profitant du flou existant en médecine humaine et prônant la non vaccination pour les chats comme pour les chiens. Pourtant, rien n’est plus efficace pour les prémunir d’un typhus, d’un coryza ou d’une leucose féline. Ces maladies ne sont donc pas prises en charge.
Si vous décidez de ne pas vacciner votre chat (ce qui serait dommage vu que son vaccin est souvent inclus dans un Forfait Prévention quand la formule d’assurance le propose), votre mutuelle respectera votre choix mais ne vous remboursera pas les conséquences de votre décision.
Quelle assurance pour mon chat ? Comment bien protéger son chat ?
Les bons réflexes pour bien comparer son assurance chat
Le taux de remboursement
Le taux de remboursement est le pourcentage qu’une compagnie d’assurance pour animaux de compagnie vous rembourse sur vos frais vétérinaires. Ce pourcentage varie généralement de 50% à 100% selon la formule que vous choisissez.
Si, par exemple, votre taux est de 70%, cela signifie simplement que sur une facture de 100€, votre mutuelle prendra comme base de remboursement 70€. Ce à quoi il faudra encore soustraire une éventuelle franchise.
Evidemment, on pourrait instinctivement se dire que plus le taux de remboursement est élevé, mieux c’est. Si c’était au même prix bien évidemment mais ce n’est jamais à tarif égal, vous vous en doutez bien.
Ainsi, plus votre pourcentage de remboursement sera élevé, plus votre formule sera coûteuse, car vous devrez moins sortir de votre poche. Après tout, c’est assez logique.
En réalité, le vrai challenge est de trouver le bon équilibre entre ce que vous devrez sortir de votre poche (le prix de votre cotisation) et ce que votre contrat d’assurance fera rentrer dans votre poche (vos remboursements).
Les formules que les propriétaires de chats plébiscitent le plus incluent généralement un taux de remboursement de 70 à 90%.
Pour en savoir plus et découvrir par des exemples concrets ce fameux équilibre à trouver, on vous invite à la lecture de “Taux de remboursement et franchise d’une mutuelle pour animaux: trouver le juste équilibre“.
Vous verrez qu’il faut se méfier de son instinct quand on veut choisir la meilleure mutuelle pour son chat.
La franchise
Qu’est-ce qu’une franchise pour la mutuelle de mes animaux ?
Pour commencer, si vous êtes clients chez kozoo vous ne paierez pas de franchise.
La franchise est la somme restant à la charge de l’assuré dans le cas où survient un sinistre.
Vous l’aurez compris, le but est d’avoir le moins de franchise possible tout en payant le moins cher. Il s’agit-là de l’un des leviers majeurs de concurrence entre les différentes mutuelles pour votre chat.
Nous sommes bien d’accord avec vous, il n’y a rien de plus énervant que de voir son remboursement réduit à cause d’une franchise que personne n’avait vu venir.
La rapidité de remboursement
Comment se faire rembourser ses frais vétérinaires ?
Après avoir réglé la facture de la clinique vétérinaire qui a soigné votre chat à la suite d’une consultation, d’une chirurgie ou d’une hospitalisation, il va vous falloir soumettre une demande de remboursement à votre compagnie d’assurance afin de pouvoir être remboursé.
Cette demande de remboursement passe souvent par une feuille de soins à faire remplir par votre vétérinaire à la fin de la consultation ou de l’hospitalisation. Si des éléments manquent à cette demande, des compléments pourront vous être demandés.
Alors seulement commence la longue attente.
Car une fois que la compagnie d’assurance pour animaux de compagnie aura examiné et approuvé votre demande, il va se passer un (trop) long moment avant que vous ne receviez effectivement votre virement sur votre compte en banque.
Les jours et les semaines passeront…
Le délai de traitement vs le délai de remboursement de votre mutuelle chat, ne vous faites pas avoir.
Le délai de traitement de votre dossier est souvent de 48 heures. Certains pourraient croire que le remboursement va logiquement leur être fait dans les 48 heures aussi. Eh bien non.
Ce qui est important est de bien faire la distinction entre le délai de traitement de votre dossier (que beaucoup mettent en avant avec un très gros 48h bien rassurant!) et le délai de remboursement.
Il vous suffit d’aller voir sur les forums pour vous rendre compte qu’il vous faudra attendre au minimum trois à quatre semaines si tout va bien, parfois plusieurs mois si tout va mal.
Le plafond annuel de remboursement
Imaginez que votre chat soit imprudent et un peu maladroit. On vous rassure, c’est le cas de la plupart d’entre eux, ce n’est pas que le vôtre.
Imaginez maintenant qu’il tombe du toit de la voisine ou de l’imposante armoire de votre grand-mère que vous avez installée dans le bureau.
Résultat : une fracture du fémur ! Aïe!
Facture de 1500 euros… Re-Aïe!
Heureusement, vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chat ! En plus vous avez un taux de remboursement de 80%, voire même de 100%, peu importe. Mais vous n’avez pas regardé votre plafond annuel de remboursement de votre contrat.
Imaginez maintenant que votre plafond soit à 1000 euros ou 500 €… Aïe, aïe, aïe! Doit-on vraiment faire le calcul ? Il vaut mieux que vous soyez assis par terre car, même si ce n’est pas du toit de la voisine, vous risquez tout de même de tomber de votre chaise de déception.
Dans la pratique, très rares sont les factures chez le chat qui s’élèvent au-dessus de cette somme, et un plafond annuel de remboursement compris entre 1000€ et 2000€ peut être considéré comme suffisant en France compte tenu des tarifs vétérinaires en vigueur.
D’autant que ce plafond, bien évidemment, est renouvelé chaque année.
Dernier point et non des moindres, certaines assurances font diminuer le plafond de remboursement et les garanties proposées en fonction du vieillissement de l’animal. Plus votre chat prend de l’âge, moins il est couvert et, évidemment, c’est écrit en tout petit dans les conditions générales… Attention donc à ce type de clauses un peu vicieuses 😉
Le forfait prévention
A quoi sert l’assurance santé de votre chat ?
A être armé contre l’imprévisible évidemment. On pourrait même dire contre un éventail le plus large possible d’imprévisibles. C’est l’essence même du rôle d’une assurance santé pour votre chat.
Très bien mais contre le prévisible, que fait-on ?
Chaque année a lieu la visite annuelle de santé chez votre vétérinaire qui comprend la vaccination de votre chat par exemple. Pour du prévisible, ça c’est du prévisible. On peut même prévoir la date de cette visite annuelle cinq ans à l’avance, c’est vous dire.
Vous pouvez opter pour un Forfait Prévention en plus de votre formule d’assurance, qui va prendre en charge ce type de dépenses. Ne vous attendez pas néanmoins à pouvoir des emplettes démesurées avec ce forfait, il est généralement limité en montant et sa vocation est davantage de vous sensibiliser sur l’importance du vaccin annuel en vous le rendant gratuit.
Les frais cachés
Les frais de dossier
Dix euros, quinze euros… Ca n’a l’air de rien comme ça mais regardons de plus près le principe…
Le fameux dossier dont on parle, ce sont vos coordonnées, celles de votre animal, bref, ce dossier c’est vous qui le faites en ligne en vous inscrivant sur le site de n’importe quel assureur…
Alors dites-nous pourquoi devriez-vous payer pour quelque chose que vous faites vous-mêmes ? Aberrant, non ?
Les frais de mise en place de prélèvement
Appelés aussi frais de fractionnement, ces frais alourdissent inutilement la facture de votre contrat.
Ce sont simplement des frais que certains jugent utiles de vous faire payer pour vous donner la permission de payer l’assurance santé de votre chat par prélèvement tous les mois plutôt que de tout payer en une fois tous les ans.
Les frais de remboursement express
Vous faire payer des frais tous les mois pour que vous puissiez vous faire rembourser les frais vétérinaires de votre chat en deux jours plutôt qu’en trois ou quatre semaines, vous trouvez ça normal ?
La norme ne devrait-elle pas être de vous rembourser dès que votre dossier est traité puisque la promesse est souvent que ce traitement se fasse en 48h ?
Vous avez tout compris ? Passez le kozooQuiz en vous rendant sur notre page offre avant !
Le tarif de mon assurance chat dépend-elle de la race de mon chat ?
La réponse est oui.
Perplexes ? Venez, on vous explique tout.
D’abord le constat. Il existe différences statistiques de risque de développer telle ou telle pathologie en fonction de la race de son chat.
Vous vous demandez quels sont les chats les plus assurés en France?
Eh bien les voici.
Le chat européen
Indétrônable parmi les indétrônables, le chat européen reste et restera encore longtemps comme la race la plus représentée en France et, à ce titre, le chat le plus assuré également. Nul besoin de passer par un élevage pour accueillir dans sa famille ce chat espiègle et affectueux. Il a tant de traits de caractères différents qu’il est difficile d’en souligner quelques-uns. Ce qui est sûr, c’est qu’il vous fera craquer.
Le chat “croisé”
Eh oui, la deuxième place du podium des chats les plus assurés en France est détenu par… le chat croisé. Quoi de mieux que de conjuguer les caractères pour obtenir un chat unique en son genre ? Souvent issu d’un croisement avec un chat européen, il en garde souvent un tempérament aventureux et indépendant. Vous allez être conquis.
Le persan
Les chats persans sont non seulement d’une beauté évidente, ils ont également un tempérament calme et affectueux. Plutôt adeptes aux câlins qu’aux escapades, le canapé devient souvent leur résidence principale. Les persans d’aujourd’hui ne ressemblent que très peu aux persans d’hier car certaines de leurs caractéristiques ont été (sur)sélectionnées pour lui donner l’apparence qu’il a aujourd’hui.
Le sacré de birmanie
Les sacrés de Birmanie sont absolument magnifiques, tout le monde en convient. Tout en exhibant des yeux bleus perçants et un long manteau soyeux, les Birmans respirent l’élégance. Toutes les sources conviennent que la «mère fondatrice» de la race birmane était Wong Mau, un chat qui a été ramené de Birmanie en Amérique par un marin en 1930.
Le maine coon
Certains pensent que cette race est un croisement entre un chat domestique et un raton laveur, d’où leur nom (racoon signifiant raton laveur). Cette grande race de chats est un vrai membre de la famille. Ils sont affectueux envers les personnes de tous âges et raffolent d’être impliqués dans tous les événements familiaux, que ce soit à l’heure du repas ou de la sieste. Ils sont également connus pour leurs talents de chasseur et leur grande intelligence.
Le chartreux
Un chat royal s’il en est! Le Chartreux est originaire de l’ancienne Perse et aurait fait son apparition chez nous dès le temps des croisades, rien que ça! Immédiatement reconnaissables à leur fourrure bleu-gris et leurs yeux cuivrés, ils restent l’un des chats préférés des Français. Son tempérament plutôt affirmé conjugué à une certaine indépendance, le tout renforcé par un amour (souvent inconditionnel) pour son propriétaire en font un chat au caractère très agréable à vivre.
Le siamois
Le chat siamois est très connu pour son look distinctif et, il faut bien le dire, souvent aussi pour son caractère très tranché. Mais saviez-vous qu’ils sont l’une des plus anciennes races de chats au monde? Ou qu’ils étaient autrefois, d’où leur caractère peut-être, vénérés tels des rois? Si vous comptez accueillir un siamois dans votre famille, préparez-vous à avoir de longues conversations avec eux car ils ne sont pas avares de vocalises.
Existe-t-il des contraintes en matière d’assurance chat en fonction de l’âge ?
Toutes les mutuelles pour chat ont un âge limite de souscription.
Il faut bien y faire attention car au-delà de cet âge, un chat ne peut plus prétendre à commencer de bénéficier d’une mutuelle santé.
Le problème c’est que souvent l’idée de contracter une mutuelle pour son chat vient à la suite d’une facture importante chez son vétérinaire. Facture qui arrive souvent avec l’âge. Il est donc parfois trop tard lorsque l’intérêt de souscrire une assurance santé pour protéger votre chat vous saute aux yeux.
Cet âge limite de souscription varie en fonction des compagnies. Certaines ferment ainsi leur portes de souscriptions dès l’âge de 5 ans. C’est tôt et la moyenne des acteurs prennent les animaux à partir de 2-3 mois et jusqu’à 8-10 ans.
Et souvenez-vous, dès que votre chat sera assuré, il le restera toute sa vie.
Il faut également souligner que le tarif de votre cotisation va également dépendre de l’âge de votre chat au moment où vous allez souscrire (s’il est en dessous de l’âge limite de souscription).
Ce sujet complexe a été traité dans notre article “Comment évolue le prix de l’assurance de mon chat en fonction de son âge?“. Vous y apprendrez toutes les ficelles afin de ne pas vous faire avoir avec des fausses promesses telles que celles qui consistent à vous faire croire que les tarifs sont fixes tout au long de la vie de votre chat.
Puis-je assurer mon chat alors qu’il est déjà malade ?
Oui, bien entendu. Mais…
Vous imaginez bien que, comme pour les mutuelles en santé humaine, une pathologie présentée avant la souscription ne pourra être couverte par cette nouvelle assurance, peu importe d’ailleurs la compagnie vers laquelle vous vous tournerez.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe ce que nous appelons des périodes de carence.
Une période de carence est la période comprise entre la signature du contrat d’assurance et sa prise d’effet. Cette période commence donc dès le début du contrat, c’est-à-dire dès le versement de la première cotisation.
Mutuelle chat, assurance chat, complémentaire santé pour chat : est-ce pareil ?
Il existe en effet plusieurs dénominations pour parler d’assurance santé qui découlent d’une comparaison avec le système en vigueur en médecine humaine.
Ainsi vous pouvez entendre parler très souvent de mutuelle pour chats ou encore parfois de complémentaire santé pour chats. Il s’agit de la même chose.
Certaines compagnies jouent sur ce flou de langage pour faire passer une assurance qui prend en charge uniquement les accidents pour une mutuelle alors que dans les faits, leur champ de remboursement est tellement étroit qu’on peut, à juste titre, ne pas les considérer comme telle.
Si vous voulez le meilleur en termes de couverture pour votre chat, prenez bien garde à souscrire une assurance qui prendra en charge autant les accidents que les maladies car ce sera ce deuxième point dont vous aurez le plus besoin.
Soyez donc vigilants, surtout si votre assurance coûte moins de dix euros par mois.
Combien coûte une assurance chat ?
Pour faire court, votre mensualité va dépendre de deux choses :
1/ Ce que vous allez souscrire:
2/ Pour qui vous allez souscrire:
- L’âge de votre chat
- La race de votre chat
- Où réside votre chat (et donc vous!)
Découvrez plus en détails tous ces facteurs qui influencent le prix de l’assurance santé de votre chat dans notre article “Prix d’une mutuelle chat : les variables à connaître“.
Quelle est la meilleure assurance pour mon chat ?
Comment comparer les assurances pour mon chat ?
Si vous avez déjà lu cet article jusqu’ici, vous vous êtes rendus compte qu’une telle comparaison n’est pas chose facile.
Alors pour sortir vainqueur de ce challenge, voici nos 8 conseils pour bien comparer les assurances santé pour votre chat !
Conseil #1 : Ne comparez pas simplement les prix
Sans doute le conseil le plus important pour vous éviter de tomber de haut au moment où vous en aurez le plus besoin.
Pour être tout à fait transparents, nous aurions pu faire une assurance “bling bling” qui ne vous aurait coûté qu’à peine dix euros par mois, même cinq à la limite, ce n’était pas un problème, et pour tout vous dire même beaucoup plus facile à faire.
Mais vous pensez bien que pour proposer un produit à ce tarif, il faut décocher tellement de cases pour que vous ne soyez remboursé que dans de très faibles cas de figure que même le terme d’assurance-santé n’est, à notre avis, plus applicable.
Au mieux nous aurions pu appeler cela une assurance-fracture, ou encore une assurance abcès après bagarre avec le matou du coin, et encore…
Bref, ne succombez pas à la tentation, vous allez y perdre.
Veillez évidemment à ce que votre mensualité rentre dans le budget que vous vous êtes fixé mais réfléchissez bien à ce point : « Dans quels cas mon chat est-il couvert pour ce prix-là ? ».
Conseil #2 : Le forfait prévention de la mutuelle de mon chat est-il bien équilibré ?
Bien équilibré, cela signifie qu’il doit comprendre :
- le vaccin
- les vermifuges
- les anti-puces / tiques
- la stérilisation
Avec un montant de 50€ à 100€ annuels, vous pourrez prétendre à un niveau honorable de remboursements sur ces frais (stérilisation mise à part, qui n’a lieu qu’une fois).
Conseil #3 : Le taux de remboursement de la mutuelle de mon chat est-il bien équilibré ?
Encore une question d’équilibre.
Imaginez une grosse facture…
Votre chat a avalé une ficelle de sac poubelle en jouant avec et maintenant il est en occlusion intestinale.
Aucun autre choix que l’opération chirurgicale. La vie de votre chat est en jeu.
Imaginez maintenant que, malgré l’assurance que vous avez souscrite, vous deviez tout de même débourser 50% de la facture plus une franchise. Votre banquier risque de ne pas trouver ça très drôle, et vous encore moins.
A l’inverse, débourser des mensualités de 40 ou 50 euros par mois pour être remboursé de 100%, certes vous aurez un bon remboursement en cas de pépin mais au final, vous aurez payé très cher ce luxe.
Dans la pratique, vous êtes nombreux à avoir bien compris le piège et finalement très peu de souscripteurs choisissent ce type de formule « 100% des frais vétérinaires remboursés ».
Un taux de remboursement raisonnable nous semble être entre 70 et 90% et c’est d’ailleurs ce que l’immense majorité des propriétaires de chats choisissent.
Conseil #4 :Le plafond annuel de ma mutuelle chat est-il suffisant ?
Il est préférable de choisir un plafond annuel minimal de 1000 €.
En dessous vous risquez rapidement d’épuiser votre solde de remboursement en cas de chirurgie lourde ou, et c’est d’ailleurs plus souvent le cas, en cas de maladie chronique comportant de nombreuses investigations exploratoires afin de la diagnostiquer et de surveiller son évolution, comme par exemple :
- Prises de sang régulières pour surveiller ses reins ou sa thyroïde.
- Échographies cardiaques régulières pour surveiller son coeur.
- Radiographies régulières pour surveiller son épanchement pleural ou ses calculs urinaires.
- ….
Au-delà de 2000€, on est certes très confortable mais on va payer cher une cotisation pour un risque qui peut-être ne se produira jamais. Toujours une question d’équilibre…
Conseil #5 : Existe-t-il une franchise à l’assurance santé de mon chat ?
Ca n’a l’air de rien comme ça mais si vous avez pour chaque facture une franchise de 15 ou 20 €, votre taux de remboursement factuel dégringole très vite.
Imaginez une facture de 80 € (moyenne des factures vétérinaires en France), remboursée à 80% avec une franchise de 20 €. Au final sur votre facture de 80 €, vous ne serez remboursé que de 44 €, soit un taux de remboursement qui frôle les 50 % à la place de ce qui était annoncé (80%).
Donc ne vous faites pas avoir et faites bien attention avec les franchises qui, sur les « petites » factures, influent énormément sur l’efficacité de votre contrat.
Une assurance santé pour votre chat sans aucune franchise, vous l’aurez compris, vous met à l’abri de ce genre de déconvenue et est beaucoup plus transparente.
Conseil #6 : Quelles sont les exclusions du contrat d’assurance santé de mon chat ?
Ne vous leurrez pas, toutes les assurances ont des exclusions et l’assurance santé que vous aurez choisie pour votre chat en aura également.
Aucune ne remboursera les frais liés à des maladies déjà présentes avant que vous ne souscriviez. Aucune ne remboursera les frais liés à des maladies pour lesquelles votre chat aurait dû se faire vacciner.
De manière générale, les exclusions sur un contrat pour chat sont moins nombreuses que celles observées sur un contrat d’assurance santé pour chien.
Ceci s’explique principalement par une plus faible incidence de maladies héréditaires généralement exclues des contrats pour chiens comme par exemple la dysplasie de la hanche.
Conseil #7 : Les avis sur l’assurance-santé de mon chien sont-ils vérifiables ?
Si, en visitant la page d’un assureur, vous voyez la photo d’une femme arborant son plus beau sourire avec son chat dans les bras et en-dessous d’elle un texte entre guillemets où elle vante les mérites de sa fabuleuse assurance santé animale, un conseil… Fuyez.
Certes, les avis sont indispensables aujourd’hui mais encore faut-il qu’ils soient le reflet de la réalité et non inventés ou triés sur le volet.
Préférez donc une assurance qui ne cache rien à ses futurs souscripteurs et qui travaille avec une société d’avis externe et surtout indépendante.
Conseil #8 : Les délais de remboursements sont-ils corrects ?
Sur ce sujet comme en cas de maladie de votre animal, aller directement consulter les forums est souvent dangereux.
Préférez toujours l’avis de votre vétérinaire. Son avis sera toujours plus pertinent.
Si vous ne résistez pas à la tentation néanmoins, vous verrez que bon nombre de propriétaires de chats mettent au minimum trois à quatre semaines à se faire rembourser, parfois même plusieurs mois.
Evidemment, ils ne sont pas contents, vous allez vite vous en rendre compte en lisant leurs commentaires.
En plus ils ne comprennent pas car il était bien écrit que leur dossier serait traité en 48 h…
Certes, leur dossier est traité en 48 heures mais ils ne seront pas remboursés en 48h.
Faut-il faire confiance aux comparateurs d’assurance santé pour mon chat ?
Aujourd’hui, les comparateurs d’assurance sont incontournables dans le paysage de l’assurance santé animale.
Vous vous en rendrez vite compte lorsque vous chercherez la vôtre.
Pour répondre à la question posée, oui, vous pouvez leur faire confiance.
Cela étant dit, il faut tout de même que vous compreniez certaines subtilités afin d’avoir toutes les cartes en main pour parcourir leurs offres comparatives.
Premièrement, ils ne sont pas exhaustifs, ils vous présentent les compagnies qui travaillent avec eux.
Deuxièmement, malgré toute leur bonne volonté, pour comparer il faut des points communs. Ces points communs seront donc dans le comparatif. Mais qu’en est-il des spécificités de telle ou telle compagnie qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. Là, évidemment, impossible de poser cela dans un tableau comparatif puisqu’il n’y a rien à comparer.
Un comparateur n’a pas vocation à être exhaustif
Il faut bien que vous ayez cette notion en tête car ça change tout.
Le comparateur ne vous présentera en comparaison que les compagnies d’assurance qui ont payé pour que vous les voyiez. Leurs véritables clients sont les compagnies d’assurance. Pour vous c’est totalement gratuit.
Et c’est normal, ce n’est pas la question, mais c’est bien de le savoir car il ne faut pas que vous partiez du principe que le tri est impartial, fruit d’une longue sélection et réflexion…
Si le comparateur a six assurances qui le paient pour être présentes dans leur catalogue, le comparateur comparera ces mêmes six acteurs et celui qui n’aura pas payé n’y sera tout simplement pas, même s’il est meilleur ou moins cher.
Nous vous conseillons donc de parcourir plusieurs comparateurs pour avoir une vision plus globale.
Un comparateur ne peut pas tout comparer
Un comparateur de mutuelle pour chat va comparer ce qui est comparable donc utiliser les grandes lignes de chacune des assurances qui sont dans son catalogue afin d’avoir des éléments objectivables de comparaison.
Vous allez donc avoir une vision d’ensemble.
A vous, ensuite, d’aller regarder plus finement les propositions et les services offerts par telle ou telle mutuelle.
Un produit d’assurance est bien s’il est transparent et ne vous fait pas de fausses promesses. Et ce qui est encore mieux, ce qui change tout, c’est d’avoir en plus de l’assurance, des services pertinents et une vraie relation avec son assureur.
Qu’est-ce qui rend kozoo unique dans le domaine de l’assurance pour chat ?
Nous ne nous occupons exclusivement des chiens et des chats et nous le faisons bien.
Nous sommes transparents avec vous. Chez kozoo, pas de frais de dossier ni de frais de mise en place de prélèvement. C’est votre cotisation mensuelle et rien que cela.
Nous ne nous cachons pas derrière de “faux conseils” via des formules “sérénité”, “confort”, “confort +”, “ultime”, etc….Nos deux formules Green et Purple sont simples, lisibles, toutes les deux raisonnablement protectrices, tout en s’adaptant à tous les budgets.
Nous nous engageons sur nos délais de remboursement : un dossier complet doit donner lieu à un remboursement sous 48h.
Nous ne voulons pas sélectionner vos compagnons : nous sommes ouverts à tous les chats.
Nous ne vous attribuons pas qu’un numéro client quand vous souscrivez chez nous : vous faites partie de la communauté kozoo.
Nous voulons vous offrir plus qu’une assurance : nous vous accompagnons de nos conseils personnalisés et vous faisons profiter de nos bons plans et réductions obtenus grâce à nos partenaires.
Nous sommes engagés pour le bien-être animal au travers d’actions solidaires : une part de nos revenus leur est consacrée et vous allez être les acteurs, auprès de nous, de la sélection des associations que nous allons sélectionner et financer.
Nous sommes kozoo !