Mon chat demande constamment à sortir, puis à rentrer : pourquoi ce comportement ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Si vous vivez avec un chat, surtout s’il a accès à l’extérieur, vous avez certainement déjà vu ce comportement à maintes reprises : le félin demande à sortir, puis à rentrer, puis à sortir à nouveau, sans se lasser de ces allers-retours. Pour les humains, ce comportement peut être aussi incompréhensible qu’agaçant. Alors comment l’expliquer ? Notre assurance santé pour chats vous dit tout.

Mon chat est-il capricieux ?

Nos chats pâtissent parfois d’une réputation peu flatteuse : égoïstes, opportunistes, têtus, fainéants, imprévisibles, sournois… ce sont parfois des adjectifs utilisés pour les décrire. Mais nos chats ne sont en fait pas si pervers que nous le pensons parfois.

Demander à rentrer, puis à sortir, sans sembler savoir ce qu’ils veulent, n’est pas un comportement capricieux de nos compagnons chats. Rappelons que nos chers félins n’agissent pas pour nous énerver, pour se venger ou pour nous provoquer : ce sont des comportements humains que nous leur appliquons bien trop souvent, par anthropomorphisme.

En réalité, nos chats suivent simplement leurs instincts. Leur besoin de liberté et de sécurité est ici exprimé.

Notons que cela ne concerne pas uniquement les chats qui ont accès à l’extérieur : certains chats d’intérieur peuvent aussi demander à ce que leur humain ouvre une porte, avant de finalement changer d’avis et demander à ressortir de la pièce.

un-chat-passe-par-une-porte-ouverte
Demander à rentrer, puis à sortir, est un comportement répandu chez les chats (© Marjan Grabowski – Unsplash)

Comment expliquer ce comportement des chats ?

Le chat est un animal territorial, qui a besoin de pouvoir appréhender son espace de vie pour se sentir en sécurité. Il utilise pour cela différents signaux de marquage, qui lui permettent de communiquer avec des congénères via le dépôt de phéromones (marquages urinaires, griffades, frottements…).

A l’état sauvage, le félin va organiser son espace selon les activités : aire de repos, aire de repas, aire d’élimination, aire de chasse. Il y accède comme bon lui semble, même seulement pour un simple petit tour de vérification de quelques minutes à peine. Rappelons que les chats ne structurent pas leur environnement en fonction du dedans et du dehors.

Ensuite, la curiosité naturelle du chat le pousse à avoir envie de savoir ce qui se cache dans les lieux non accessibles, pour vérifier que tout est ok et sans danger. N’oublions pas non plus que nos chats ont un odorat et une ouïe très développés. Ils sont capables de sentir un intrus qui passe ou un oiseau qui picore à quelques mètres derrière la porte.

Pour résumer, nos portes et fenêtres représentent des obstacles à la liberté de mouvement et de circulation du chat. Ne pas pouvoir se promener à sa guise peut engendrer un sentiment de stress et de frustration chez les animaux les plus sensibles. A terme, cela peut expliquer certains problèmes de comportement : malpropreté, griffades sur les meubles ou les murs, automutilation, miaulements incessants, etc.

un-chat-réclame-à-sortir-par-la-porte
Nos portes et fenêtres empêchent les chats de circuler librement pour sécuriser leur territoire (© Rick T.T. – Unsplash)

Adapter l’environnement pour limiter cette situation

Pour éviter les miaulements sans fin du chat qui demande à rentrer et à sortir, mais aussi pour vous éviter de devoir toute la journée gérer ses allers et venues, l’idéal est bien sûr d’installer une chatière. Cette dernière va redonner de l’autonomie au chat. Il existe désormais de nombreux modèles, des plus simples aux plus sophistiqués. Choisissez-les en fonction de votre budget, de vos attentes et de vos contraintes de pose. Les modèles automatiques se révèlent bien sécurisés, puisqu’ils peuvent ne laisser passer que les animaux dont ils reconnaissent la puce. Cela évite que le chat du voisin en profite pour venir faire un tour à votre domicile. Ils peuvent même être réglés en fonction des horaires : par exemple, pas de sortie autorisée à partir de la tombée de la nuit (mais le retour est bien sûr toujours possible).

En intérieur, vous pouvez choisir de laisser davantage de portes ouvertes (sauf les éventuelles pièces qui ne sont pas autorisées au félin). Il suffit de laisser un petit espace permettant au chat de se faufiler seul et de circuler sans entrave.

un-chat-regarde-par-une-porte-entrouverte
En intérieur, n’hésitez pas à laisser les portes entrouvertes pour permettre à votre chat de circuler en toute autonomie (© kazuend – Unsplash)

 (Photo principale © Sandy Millar – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot