Pourquoi mon chat me ramène des proies ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Parfois, nos chats ont des comportements mystérieux. Nous avons beau les étudier, nous ne pouvons pas toujours vraiment les expliquer avec certitude. C’est le cas lorsqu’un félin ramène une proie dans le foyer. Notre assurance santé pour chats fait le tour des différentes théories à ce sujet.

un-chat-en-train-de-chasser
Les chats domestiques ont conservé leurs instincts de chasseur et ramènent parfois leurs proies à la maison (© Christian Cacciamani – Unsplash)

Le chat fait un cadeau à son humain

C’est l’une des théories qui a longtemps été la plus répandue et qui, avouons-le, flatte bien notre égo d’humain ! Lorsqu’il ramène des proies à la maison, qu’elles soient mortes ou vivantes, le chat agirait pour nous remercier de le nourrir, de le soigner, de le protéger, de s’occuper de lui. Ce serait ainsi sa façon d’exprimer son amour et sa gratitude, en offrant une denrée alimentaire qu’il considère comme précieuse.

Toutefois, cette théorie prête au chat des traits de caractère qui sont en fait propres à l’humain, et non au félin. Ne serait-ce donc pas simplement de l’anthropomorphisme ?

Le félin montre à l’humain comment se nourrir

Une autre théorie avance que le chat agirait pour nous montrer comment il faut procéder pour s’alimenter dans la nature. Il ferait ainsi comme la maman chat avec ses petits, en montrant l’exemple. En rapportant un petit mammifère, un reptile ou un oiseau, ce serait ainsi sa façon de dire «  regarde ce qu’il faut chasser et manger ».

Toutefois, les chats mâles peuvent aussi rapporter des proies dans le foyer, alors qu’ils n’ont jamais de rôle d’exemple à jouer auprès de leur progéniture. De plus, est-ce que nos chats ne comprendraient pas très bien que nous ne sommes pas comme eux et que nous n’avons pas besoin de suivre leur exemple pour nous nourrir ?

Le chat prouve qu’il est un bon chasseur

Autre explication parfois avancée : le chat prouverait à ses humains qu’il est un bon chasseur, qu’il est utile au foyer et donc qu’il convient de prendre soin de lui. Ce serait ainsi son trophée de chasse qu’il ramènerait.

Mais nos chats chercheraient-ils vraiment à justifier leur rôle, ou agiraient-ils plutôt par simple instinct ?

Le chat ramène tout simplement la proie dans son territoire

Les félins peuvent déposer leurs proies devant la porte, sur le rebord de la fenêtre, sur le tapis, dans le salon ou même au pied du lit… Le point commun entre tous ces lieux ? Il s’agit du territoire du chat, c’est-à-dire du lieu familier où il se sent en sécurité. Naturellement, les félins sauvages vont ramener les proies chassées dans leur aire d’alimentation. La comportementaliste félin Marion Ruffié explique donc que nos chats domestiques agiraient de la même façon. Déposer des proies permettrait donc de les conserver pour plus tard (en évitant de se les faire voler par d’autres congénères) ou bien de jouer avec ultérieurement (dans le cas où elles sont encore vivantes) dans un lieu qui ne présente pas de dangers.

Cela semble finalement être la théorie la plus crédible, même si elle est moins flatteuse pour nous, les humains !

un-chat-qui-joue
Les chats ramèneraient simplement leurs proies dans leur territoire, leur aire de jeux et d’alimentation (© Dorothe Wouters – Unsplash)

Comment réagir lorsque mon chat ramène des proies ?

Rappelons que chasser est un comportement tout à fait naturel chez le chat, qui est un prédateur. Il est donc inutile de chercher à gronder ou à punir l’animal s’il ramène une proie : cela ne créerait que de l’incompréhension et du stress, sans l’empêcher de recommencer.

L’idéal est de ne pas prêter d’attention à l’animal lorsqu’il ramène une proie. S’il voit que le fait d’en déposer vous fait réagir, il peut avoir tendance à recommencer, afin d’obtenir des interactions. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas non plus féliciter l’animal pour son « travail », et encore moins de lui donner une récompense en échange.

Ramassez simplement la petite victime à l’aide de gants pour la déposer à l’extérieur, sans montrer de réaction supplémentaire. Constater que déposer sa proie à cet endroit ne lui permet pas d’en bénéficier plus tard peut potentiellement pousser le félin à changer de lieu de « stockage ».

Nous vous rappelons qu’il existe des solutions pour réduire la prédation chez le chat et son impact sur la biodiversité, notamment en privilégiant une alimentation riche en protéines de qualité et en favorisant les sessions de jeux.

(Photo principale © Piotr Musioł – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot