Le marché des animaux de compagnie est très lucratif et il existe toute une panoplie d’accessoires disponibles pour nos compagnons. Toutefois, certains d’entre eux sont en réalité mal adaptés aux besoins de nos chats ou chiens et vont à l’encontre de leurs comportements naturels.
Notre assurance santé veille au bien-être des animaux domestiques, c’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de ces objets et produits à utiliser avec précaution.
Les protège-griffes pour chats
Tout d’abord, rappelons que griffer est un comportement instinctif totalement normal chez les chats. Il permet de marquer le territoire, grâce à une trace visuelle, mais également grâce au dépôt de phéromones odorantes sécrétées par des glandes présentes au niveau des coussinets. Ce sont des moyens de communication entre félins, même dans un foyer où un seul chat est présent. Griffer permet également au chat de garder des griffes bien entretenues, de se défouler et de s’étirer.
Pour empêcher les désagréments liés aux griffades, il existe des protège-griffes. Ces accessoires pour chats se constituent de petits embouts en silicone qui se fixent sur chaque griffe. Souvent, ils sont maintenus à l’aide d’une colle qui ne peut pas être retirée. Ils tomberont d’eux-mêmes au moment du renouvellement des griffes, au bout de quelques semaines. Certes, les protège-griffes vont empêcher les chats de faire leurs griffes sur le mobilier, les rideaux, le tapis ou le mur du logement. Mais ce sont des accessoires qui vont empêcher le chat de se comporter naturellement. Ils perturbent la démarche du félin et son équilibre. De plus, nous l’avons vu, ils l’empêchent de se livrer à un comportement instinctif nécessaire à son bien-être mental et physique.
Pour éviter les dégâts, installez plutôt des griffoirs. Il en existe pour tous les budgets et tous les goûts : des tours verticales aux tapis qui s’installent sur l’accoudoir du canapé ou se fixent au mur. Vous trouverez forcément un modèle qui plaira à votre félin. N’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir votre modèle de griffoir.
Les bottines pour chiens
Les coussinets de nos compagnons chiens peuvent être mis à rudes épreuves. Ils sont en contact permanent avec le sol, donc sont soumis à de nombreuses agressions : chaleur, froid, blessures, brûlures, piqûres, etc. C’est dans l’objectif de les protéger que les bottines pour chiens ont été créées. Toutefois, ici encore, elles peuvent faire plus de mal que de bien. Elles altèrent la façon naturelle de marcher des chiens et perturbent leurs repères, pris à l’aide des coussinets pour analyser l’environnement du sol : texture, chaleur, adhérence, etc. Enfin, elles ne permettent pas à l’humidité de s’échapper correctement, pouvant provoquer des problèmes dermatologiques.
En dehors de certaines situations exceptionnelles (convalescence suite à une blessure aux pattes, marche en cas de températures extrêmes, activités physiques intenses…), ils sont donc plutôt déconseillés.
En prévention des petits soucis au niveau des pattes, inspectez régulièrement les coussinets et les doigts de votre chien, en particulier après une promenade. Il existe aussi des baumes protecteurs, efficaces et mieux adaptés en cas de sensibilité.
Les parfums pour animaux
Les parfums ou désodorisants servent logiquement à améliorer, voire à camoufler l’odeur de votre animal. Ils peuvent aussi être utilisés sur ses accessoires : paniers, couvertures, litières, etc. Ils sont globalement fabriqués à partir d’ingrédients censés être compatibles avec la peau et le pelage des animaux.
Toutefois, l’odorat est un sens particulièrement développé chez nos animaux. Chez les chiens, il sert au quotidien à mémoriser des lieux et des personnes, mais aussi à communiquer avec leurs congénères grâce aux phéromones. Les parfums pour chiens peuvent donc perturber leurs repères olfactifs en couvrant les odeurs naturelles, engendrant inconfort, voire stress. De plus, le chien peut être amené à vouloir se débarrasser de cette odeur qu’il juge désagréable, en se roulant dans des substances beaucoup plus fortes et malodorantes, comme de la boue, de l’eau stagnante ou encore des excréments.
Si votre chien sent vraiment très fort de façon persistante, il peut s’agir d’un problème d’hygiène ou de santé. Nous vous conseillons donc de demander conseil à votre vétérinaire.
Dans la même idée, il existe des parfums pour litière. Ici encore, ils vont avoir tendance à complètement perturber l’odorat du chat, qui risque du coup d’aller faire ses besoins ailleurs. Si la litière sent mauvais, pensez à la nettoyer plus souvent et changez éventuellement de formule pour une plus efficace et absorbante.
Notre assurance vous accompagne au quotidien pour mieux gérer les petits soucis de santé de vos chats et chiens. Découvrez nos formules sur-mesure à petits prix.
Les déguisements
Déguiser son animal pour un événement particulier peut-être tentant. Les réseaux sociaux nous abreuvent d’ailleurs de photos d’animaux en costumes de pirate, super-héros, pompier ou encore Père-Noël.
Toutefois, ces costumes ont bien souvent comme inconvénient d’entraver la liberté de mouvements de nos animaux et donc de favoriser le stress. Evitez donc de déguiser votre chat ou votre chien : porter des vêtements dans un seul but esthétique n’est pas naturel pour nos animaux.
(Photo principale © Karsten Winegeart – Unsplash)