Thanksgiving, Saint-Nicolas, Hanoucca, Yule, Noël, Nouvel An… Peu importe les fêtes que vous honorez peut-être, la fin d’année est souvent synonyme d’effervescence !
Mais cette période particulière peut chambouler le quotidien de nos animaux domestiques. Notre assurance santé pour chats et chiens vous donne donc ses conseils et précautions pour passer des fêtes en toute sécurité.
Une période qui peut être stressante pour nos chats et chiens
De façon générale, les fêtes de fin d’année peuvent être perturbantes pour nos animaux de compagnie les plus sensibles. Les bruits, odeurs, lumières et même les invités sont nombreux, constituant des stimuli pour tous les sens. Si certains chats et chiens ne sont pas dérangés par cette effervescence, d’autres auront besoin de prendre un peu de recul et de pouvoir rester au calme.
Si vous le pouvez, prévoyez donc toujours pour vos compagnons un lieu paisible, à l’écart des grandes réceptions, des lumières et de la musique. Il est en effet important qu’en cas de besoin, nos animaux puissent se reposer loin de l’agitation, se sentir en sécurité et tranquilles. Cela peut être une pièce dédiée ou un petit coin isolé. Pour les chats, prévoyez idéalement une zone refuge en hauteur (arbre à chat, étagère, hamac…), qui leur permet de se sentir en sécurité tout en continuant d’observer leur territoire.
Nous vous conseillons aussi de conserver une routine proche du quotidien, afin de ne pas perturber davantage votre chien ou chat : heures des repas, moments de promenades, séances de jeux, etc.
N’hésitez pas à briefer rapidement vos invités et les enfants, pour que leur contact avec vos animaux se passe bien : ne pas leur tirer la queue ou les oreilles, ne pas monter sur leur dos, ne pas leur courir après, etc.
Enfin, soyez vigilants en cas de feux d’artifice et pétards. Tout comme avec les orages, le bruit et les lumières vives peuvent effrayer nos chats ou chiens. Gardez-les donc si possible à l’intérieur pendant les tirs.
Et même si cela peut être tentant, nous vous déconseillons de déguiser vos animaux pour Noël ou les autres fêtes de fin d’année. Cela peut être une source de stress supplémentaire.
Les risques liés aux décorations de fêtes
Nous sommes nombreux à décorer nos intérieurs pour les fêtes de fin d’année. Mais certaines décorations peuvent représenter un danger pour nos chats et chiens, que ce soit par ingestion ou simple contact.
Voici donc quelques précautions à prendre.
- Evitez les décorations fragiles (en verre par exemple), qui peuvent se briser en occasionnant des blessures. Ou bien, placez-les en hauteur, hors de portée des animaux.
- Evitez les petits éléments de décoration, guirlandes, fils d’ange ou encore la neige artificielle, qui peuvent présenter des risques en cas d’ingestion. Asphyxie, douleurs abdominales ou encore occlusion intestinale peuvent être observés si votre chat ou chien mange l’un de ces éléments.
- Soyez vigilants avec les câbles électriques des guirlandes, avec lesquels les animaux les plus curieux peuvent avoir envie de jouer. Débranchez les décorations lorsque vous vous absentez et ne pouvez pas surveiller vos chats et chiens, pour éviter les risques d’électrocution. Protégez les câbles en les plaçant en hauteur, ou bien dans une gaine ou un carton. Ne laissez pas non plus à disposition les piles.
- Installez le sapin de façon stable. Par exemple, placez-le dans un angle de pièce, sur un support lourd, ou maintenez-le au plafond à l’aide de crochets. Cela permet d’éviter les risques de bascule et d’accidents.
- Privilégiez les matériaux de décoration naturels, qui seront moins dangereux : bois, pommes de pin, branches d’arbustes, papier, caoutchouc, tissu, etc. Vous pouvez aussi préférer le plastique qui, s’il est moins écologique, a l’avantage d’être solide.
- Placez hors de portée des animaux toutes les bougies, chandelles et autres éléments susceptibles d’occasionner des brûlures.
- Evitez de laisser sur place des emballages cadeaux pour limiter les risques d’ingestion : papier, paillettes, fils de bolduc, ficelles, confettis, rubans, nœuds décoratifs, etc.
Les plantes toxiques pour nos animaux domestiques
De nombreuses plantes peuvent causer des intoxications chez nos animaux. En hiver, ce sont surtout le gui, le houx, le clivia, l’if, le pommier d’amour ou le très apprécié poinsettia (étoile de Noël), qui sont susceptibles de causer des soucis de santé. Ici encore, gardez-les hors de portée de vos animaux.
Les aliments dangereux pour les chats et chiens
Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de préparer de bons petits plats, de tester des produits que nous n’achetons pas toute l’année et de se faire plaisir. Mais nos chats et chiens ne peuvent pas s’alimenter comme les humains. Certaines denrées présentent des risques d’intoxications qui peuvent être très graves, comme avec :
- le chocolat
- l’avocat
- le raisin
- les os de volailles
- les oignons
- l’ail
- les poissons fumés de type saumon ou truite (trop salés)
- les buches de Noël
- les fruits de mer en excès
- les crevettes non décortiquées
- les fruits secs
- la glace au lait
- les bonbons
- les fruits exotiques
- les châtaignes
- etc.
L’alcool est bien sûr aussi à proscrire, tout comme le café et le thé.
Nous vous conseillons donc de ne pas partager ces aliments avec vos animaux, même en pensant leur faire plaisir. Ils peuvent créer des troubles intestinaux plus ou moins importants, voire un empoisonnement fatal dans le pire des cas.
Soyez également vigilants avec les restes de table : sans surveillance, ils peuvent attiser la curiosité de nos chats et chiens les plus gourmands. Placez les plats en hauteur ou protégés par une cloche alimentaire (une plaque à découper posée au-dessus d’un plat peut aussi faire l’affaire).
Si vous soupçonnez une ingestion d’aliments dangereux et constatez que votre animal change de comportement (agitation, gémissements, convulsions, salivation excessive, vomissements, diarrhées…), contactez rapidement un vétérinaire. Les accidents arrivent sans prévenir et les fêtes de fin d’année y sont malheureusement particulièrement propices. En assurant votre animal de compagnie chez kozoo, vous bénéficiez du remboursement de la totalité ou d’une partie de vos frais vétérinaires, selon la formule choisie. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour faire le meilleur choix d’assurance personnalisable 100% en ligne.
Enfin, si vous souhaitez faire plaisir à votre chat ou chien en cette fin d’année, découvrez nos idées de cadeaux pour tous les budgets.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes aux côtés de vos animaux de compagnie !
(Photo principale © Jessica Lewis – Unsplash)