Chiens et marchés de Noël : comment s’organiser pour les fêtes ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

La période des marchés de Noël va commencer, et nous allons être nombreux à nous y rendre pour profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année ! Mais comment bien gérer ces événements avec un chien ? Notre assurance santé kozoo vous donne quelques conseils.

Emmener son chien aux marchés de Noël : les précautions à prendre

En premier lieu, nous vous conseillons de vous renseigner avant de vous rendre dans un marché de Noël, pour savoir si les chiens y sont autorisés. En effet, cela dépend de chaque évènement : certains acceptent les chiens tenus en laisse, quand d’autres refusent leur présence (sauf chiens guides). Vous obtiendrez cette information facilement sur les sites officiels ou par téléphone.

Par exemple, le fameux marché de Noël de Strasbourg, qui ouvre ce 24 novembre, vous permet d’emmener votre chien avec vous en visite. Notez toutefois que les chiens de catégorie 1 et 2 y semblent interdits. Le marché de Noël de Toulouse, le marché de Noël de Reims, le marché de Noël de Lille et le marché de Noël de Mulhouse acceptent également les chiens tenus en laisse.

Une fois que vous êtes assurés que les animaux sont bien acceptés sur place, voici quelques précautions à prendre pour le bien-être de votre animal.

Prévoyez des protections contre le froid

A cette période de l’année, les températures peuvent être très basses et la neige déjà présente. Veillez donc à protéger votre animal, que ce soit avec des vêtements adaptés, des couvertures ou l’application d’un produit sur ses pattes.

un-chien-portant-un-manteau-de-protection-contre-le-froid
Protégez votre animal de compagnie du froid avant de partir vous promener dans les marchés de Noël qui autorisent les chiens (© Redd F – Unsplash)

Prévoyez eau et nourriture

Comme lorsque vous partez en promenade, il est bien sûr important de prévoir de quoi boire et manger pour votre chien. Les gourdes de voyage sont par exemple idéales pour ce genre d’évènement, puisque pratiques et hygiéniques.

Pensez aussi à vous munir de petits sacs pour le ramassage des déjections de votre animal.

Préservez les animaux sensibles

Même s’il peut être tentant de vouloir partager ces événements de fin d’année en compagnie de nos chiens, l’environnement peut être stressant pour certains animaux (jeunes chiens encore peu sociabilisés, chiens âgés, etc.).

un-chiot-qui-se-repose
Certains chiens préfèreront rester au calme, loin de l’agitation des marchés de fêtes de fin d’année (© Mark Zamora – Unsplash)

Assurez-vous que votre compagnon supporte bien :

  •  la foule ;
  • les espaces restreints ;
  • le bruit et la musique ;
  • les lumières parfois vives ;
  • la présence d’inconnus qui pourront être amenés à le solliciter.

Faites des tests en amont, par exemple en emmenant votre chien faire les magasins ou au restaurant (lorsque les animaux sont acceptés).

Soyez également vigilant si votre animal est un gourmand, qui risque de vouloir goûter aux restes de nourriture qu’il pourra y avoir au sol.

Enfin, prévoyez des moments de calme, pendant lequel votre chien pourra se reposer en toute tranquillité.

Marchés de Noël qui n’acceptent pas les chiens : comment faire ?

Certains évènements prévus pour les fêtes de fin d’année n’acceptent pas la présence de nos compagnons poilus.  C’est par exemple le cas du marché de Noël de Clermont-Ferrand.

Dans ce cas, il existe plusieurs solutions :

  • faites garder votre animal par un proche ou un pet-sitter à domicile ;
  • faites appel à un service de gardiennage sur place, qui s’occupe de votre animal pendant votre visite.
deux-chiens-qui-regardent-par-la-fenetre-a-noel
Si vous ne pouvez pas emmener votre chien dans les marchés de Noël, faites-le garder chez vous ou sur place (© Laura Beth Snipes – Unsplash)

Les marchés de Noël pour nos animaux de compagnie

Dans les marchés de Noël, vous pourrez trouver de nombreux stands dédiés à nos animaux de compagnie : friandises, jouets, ustensiles, calendriers de l’avent ou encore vêtements.

Certains évènements vont encore plus loin, en créant même un espace totalement dédié aux chiens : c’est le cas du marché de Noël canin à Kolbsheim, qui aura lieu le 3 décembre 2023. Il dispose d’un hall couvert de 1 000m2, consacré aux articles et activités pour chiens.

un-chien-dort-sur-un-cadeau-de-noel
Vous trouverez certainement des stands dédiés aux animaux de compagnie dans les marchés de Noël (© Andrew Te – Unsplash)

 (Photo principale © Jamie Street – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot