Avec son museau rond et ses oreilles tombantes, le Cavalier King Charles nous fait craquer ! Mais s’il est si apprécié des Français, ce n’est pas que pour son physique : il s’agit d’un chien au caractère doux et jovial, qui adore être entouré.
Petit zoom sur le Cavalier King Charles : l’essentiel à savoir sur cette race de chien pour le rendre heureux.
Les caractéristiques du Cavalier King Charles
Origines
Le Cavalier King Charles Spaniel tient son nom royal de ses origines. Au XVIème siècle, l’épagneul nain était en effet très apprécié comme animal de compagnie en Angleterre, en particulier auprès du Roi Charles II. Mais la race que nous connaissons actuellement prend en compte des standards plus récents, issus de croisements. Ils seront officialisés à l’international plus tard, dans les années 50. En France, il nous faudra attendre 1975 pour que la race face son apparition. Elle fait aujourd’hui partie des préférées des Français.Particularités physiques
Le Cavalier King Charles dispose de plusieurs caractéristiques, qui le rendent facilement reconnaissable parmi les autres chiens.
– Son museau est court, presque plat, avec des narines noires bien visibles et de grands yeux.
– Ses oreilles sont longues et pendantes, recouvertes de poils ondulés, tout comme la queue.
– Le poil est long et soyeux, avec des franges légèrement ondulées.
– Il peut être uni (ruby), bicolore (noir et feu ou blenheim) ou tricolore.
– Son corps est trapu, de petite taille et d’allure gracieuse.
– Il mesure environ 30 cm et pèse moins de 10 kg.
Caractère
Le Cavalier King Charles ne manque pas de qualités. C’est un chien agréable à vivre, très affectueux et calme, jamais agressif. Sociable et amical, il s’entend aussi bien avec les enfants, que les personnes âgées ou les personnes étrangères au foyer. La présence d’autres animaux n’est pas non plus un problème pour lui, s’il a bénéficié d’une bonne sociabilisation. C’est d’ailleurs un animal de compagnie peu indépendant, qui n’aime pas du tout la solitude.
A l’inverse, ce n’est donc pas un chien très protecteur ni un bon chien de garde, même s’il peut se montrer aboyeur.
Ce chien est facile à éduquer en faisant preuve de patience, ce qui en fait une race intéressante pour les propriétaires novices (ne vous laissez toutefois pas émouvoir par ses moues attendrissantes, dont il sait jouer !).
Comment bien s’occuper d’un petit chien Cavalier King Charles ?
Environnement
Le Cavalier King Charles a surtout besoin de présence au quotidien, lui qui ne supporte pas de rester seul. Prévoyez donc d’être disponible ou de lui offrir assez de compagnie.
Un accès à l’extérieur ou des promenades quotidiennes seront également indispensables pour lui permettre de libérer son énergie et de limiter la prise de poids. C’est un chien qui peut être aussi calme que joueur ou sportif, en fonction de la personnalité de l’humain avec qui il vit.
Alimentation
Comme pour toutes les races de chiens, une alimentation adaptée et équilibrée, couplée à une bonne dépense physique et à des visites régulières chez un vétérinaire sont essentiels.
Et pour vous accompagner en cas de pépins de santé si vous vivez avec un Cavalier King Charles, notre assurance pour animaux vous propose 2 formules protectrices personnalisables. Les petits chiens bénéficient d’un tarif particulièrement attractif et sont d’ailleurs les plus assurés chez kozoo !
Soins
Les longs poils du Cavalier King Charles nécessiteront un brossage régulier, idéalement plusieurs fois par semaine. Notez qu’il fait partie des races qui perdent assez de poils.
Pensez aussi au nettoyage régulier de ses yeux et de ses oreilles, mais aussi de ses dents pour éviter la formation de tartre.
Les problèmes de santé qui peuvent toucher la race Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien brachycéphale, c’est-à-dire faisant partie des races à museau court et face aplatie. Ces particularités physiques sont le résultat de croisements et sélections génétiques effectuées par l’homme. Mais elles ont des conséquentes directes sur la santé des animaux. Nous vous l’expliquions dans notre article demandant s’il faut interdire l’élevage de certaines races brachycéphales.
Ce chien sera ainsi plus sujet aux maladies cardiaques, aux problèmes oculaires et auditifs, aux difficultés respiratoires, à la dysplasie de la hanche ou à la luxation de la rotule. Il peut aussi souffrir de problèmes de peau ou d’épilepsie.
Sa durée de vie est d’environ 10 ans.
(Photo principale © Austin Kirk – Unsplash)