C’est un chat dont le physique ne passe clairement pas inaperçu : parlons aujourd’hui du Sphynx ! Au-delà de ses caractéristiques physiques bien distinctives, ce félin dispose d’un caractère particulièrement attachant et facile à vivre. Les humains qui partagent sa vie le décrivent souvent comme un vrai mélange entre un chat et un chien.
Petit zoom sur le Sphynx : l’essentiel à savoir sur cette race de chat pour le rendre heureux !
Les caractéristiques du Sphynx
Origines
Le Sphynx serait apparu en Europe tardivement au XXème siècle, mais des preuves de l’existence de chats sans poils remonteraient aux Aztèques. Ce chat serait issu d’un croisement entre un chaton né sans poils et un Devon Rex, race également connue pour son poil ras. C’est seulement à la fin des années 80 que la race entre au LOOF (registre généalogique des chats de race nés en France).
Particularités physiques
Le Sphynx est souvent décrit comme un chat sans poils. En réalité, il dispose d’un fin duvet très doux au toucher, à l’effet « peau de pêche ».
La couleur de sa peau peut varier, généralement du rose au gris foncé, avec ou sans tache.
Sa tête anguleuse possède un museau allongé, des pommettes saillantes, de grands yeux et de larges oreilles en triangle. Autre particularité : les plis ou rides que l’on peut observer, surtout sur le front et le cou. Le corps est fin, musclé et gracieux, avec un ventre rebondi et une queue effilée, dite « queue de rat ».
Caractère
Le Sphynx est un chat particulièrement attachant. Il est sociable et dénué d’agressivité, ce qui fait qu’il s’entend bien avec tout le monde : enfants, étrangers ou autres animaux. C’est un félin qui a besoin de beaucoup d’attention et de contact.
Il est de nature très affectueuse et se révèle particulièrement proche de ses humains, qu’il peut suivre tout au long de la journée. Curieux et joueur, c’est un compagnon intelligent qui a besoin d’être stimulé. Chez kozoo, nous avons même déjà vu un Sphynx qui avait l’habitude de ramener son jouet au pied de son maître, à la manière des chiens ! C’est aussi un très bon grimpeur, qui peut facilement prendre l’habitude de se percher sur les épaules des humains.
Peu stressé, pas vraiment miauleur, c’est une race de chat vraiment facile à vivre et très adaptable.
Comment bien s’occuper d’un chat nu ?
Alimentation
Le Sphynx brûle plus de calories que d’autres chats au cours de la journée, du fait de sa nudité. Sa température corporelle est en effet plus difficile à réguler et les déperditions de chaleur plus importantes. Son alimentation devra donc être plus riche. Il existe des gammes dédiées à cette race chez certaines marques.
Soins
Bien qu’il n’ait pas de longs poils, le Sphynx nécessite des soins pour entretenir sa peau. Des bains réguliers sont souvent recommandés, habitudes à lui donner dès le plus jeune âge. Cela permet aussi d’éviter les taches que peut causer le sébum naturellement sécrété par sa peau lorsqu’il se frotte.
S’il dispose d’un accès à l’extérieur, le Sphynx doit être protégé des rayons du soleil, qui peuvent brûler sa peau dépourvue de mélanine. Une protection solaire peut être appliquée, sur conseils de votre vétérinaire. A l’inverse, le Sphynx devra être protégé des températures trop froides, n’ayant pas de pelage protecteur pour se réguler.
Yeux, oreilles, dents et pattes devront aussi être régulièrement inspectés.
Les problèmes de santé qui peuvent toucher le Sphynx
Le Sphynx peut être sujet à différents problèmes de santé, comme les maladies de peau du fait de sa quasi-absence de poils. Il est aussi sujet à une maladie cardiaque héréditaire, la cardiomyopathie hypertrophique. Bien sûr, il peut également être affecté par les autres maladies auxquelles les félins sont sensibles (sida des chats, coryza, etc.).
Notre assurance pour animaux de compagnie assure tous les chats, qu’ils soient de race ou croisés. Choisissez l’un de nos 2 offres de mutuelle personnalisables pour protéger votre félin contre les aléas de santé du quotidien. Vous bénéficierez ainsi d’un remboursement d’une partie de vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents ou hospitalisation.
(Photo principale © Dan Wayman – Unsplash)