Comme nous, les animaux de compagnie souffrent des fortes chaleurs en été. Nous vous avons déjà partagé nos conseils pour protéger nos chats et chiens des canicules, mais aussi des astuces pour rafraîchir un félin.
Les chiens ne transpirant que très peu contrairement aux humains, ils ont plus de difficultés à réguler leur température. Cela les rend davantage sujets aux coups de chauds. Certaines races sont également moins tolérantes : les chiens brachycéphales (Carlin, Bouledogues, Cavalier King-Charles…) ou les chiens à fourrure épaisse et/ou originaires du froid (Husky, Malamute, Bouvier Bernois, Chow-Chow…). C’est aussi le cas des chiots, des animaux âgés ou en surpoids.
Aujourd’hui, voyons donc quels objets peuvent soulager votre chien en cas de canicule et éviter l’hyperthermie.
Les accessoires pour chiens rafraîchissants
Il existe de nombreux accessoires du quotidien destinés à apporter de la fraîcheur à nos chiens pendant les plus chaudes journées d’été.
Pour les promenades
Evidemment, nous vous conseillons de ne pas promener votre chien pendant les heures les plus chaudes de la journée en été. Mais pour le maintenir au frais durant sa balade, vous pouvez le vêtir d’un manteau rafraîchissant. Il s’agit d’une sorte de couverture, qui doit préalablement être imbibée d’eau fraîche. Elle est ensuite simplement installée à l’aide de fixation en scratch sur le dos de l’animal.
Les colliers ou harnais reprennent le même principe, permettant à l’animal de bénéficier de fraîcheur pendant sa promenade.
Pour la sieste
Les matelas ou tapis rafraîchissants contiennent des capsules de gel, qui permettent au chien de s’allonger en restant bien au frais. Elles s’activent sous pression, dès que l’animal pose les pattes sur la surface. Elles durent de quelques heures à quelques jours, selon les modèles. Ce système permet à votre animal de faire une bonne sieste salvatrice en cas de canicule.
Généralement enroulables, ces matelas ou tapis peuvent être stockés ou emportés facilement.
Au moment de choisir ces accessoires réfrigérants, vérifiez leurs normes de sécurité : ils doivent offrir une bonne résistance, évitant que le chien ne puisse les déchirer et consommer le gel. Privilégiez les matelas ou tapis sans éléments toxiques et au nettoyage facile. Et, bien sûr, choisissez votre modèle en fonction du gabarit de votre animal !
Pour l’alimentation
Pour la nourriture aussi, il existe des accessoires pour lutter contre la chaleur. Certains bols sont constitués d’un bloc rafraîchissant, qui se place au congélateur. Ces gamelles réfrigérées permettent ainsi de mieux garder la fraîcheur des croquettes ou pâtées.
Pour jouer et se dépenser
Plusieurs modèles de jouets désaltérants permettent de favoriser l’hydratation de votre animal. Certains fonctionnent comme des glaces : il suffit de les remplir d’eau ou de nourriture (fruits, légumes…) avant de les placer au congélateur. Votre chien pourra ensuite passer des heures à lécher son jouet, avec une double utilité : l’hydrater et l’occuper !
D’autres modèles flexibles délivrent quant à eux de l’eau à chaque mordillement. Ils sont en effet constitués de petits picots et de pores, en caoutchouc ou en thermoplastique. Bien souvent, ils permettent aussi de soulager les douleurs dentaires, d’apaiser les gencives fragiles et de favoriser l’hygiène bucco-dentaire. Ils doivent simplement être plongés dans l’eau, puis placés au congélateur avant d’être mis à disposition de l’animal.
En forme de glace, d’os, d’haltère, de balle, de poisson… Vous aurez l’embarras du choix !
La gourde de voyage : l’indispensable pour tous les déplacements en été
Que ce soit pour la promenade quotidienne ou pour les vacances, avoir une gourde pour chien à disposition lors des déplacements est essentiel, surtout en été.
Les modèles de voyage sont plus ergonomiques qu’une gourde ou bouteille classique. Ils limitent le gaspillage et permettent une meilleure hygiène. Pour cela, la gourde est constituée d’une partie mobile, qui sert de contenant et s’adapte au museau du chien.
Choisissez un modèle avec une contenance adaptée au gabarit de votre animal. Côté matériau, le plastique est plus léger, quant l’acier inoxydable permet de mieux garder la fraîcheur de l’eau. A vous de choisir !
Tout-en-un, certains modèles proposent même un compartiment pour glisser quelques croquettes ou gourmandises, mais aussi une pelle pour ramasser les déjections.
Les piscines ou matelas d’eau : pour patauger et jouer en toute sécurité
Les piscines publiques et certaines plages sont généralement interdites aux chiens. Mais cela ne veut pas dire que nos compagnons ne peuvent pas bénéficier d’un bon bain rafraîchissant en été !
Si vous disposez d’un peu d’espace, testez les piscines et matelas pour chiens, qui sont adaptés à leur taille et réduisent les risques de noyade. Pour les animaux qui apprécient patauger et nager, ce sont des objets parfaits lors des fortes chaleurs, pour apporter immédiatement un effet rafraîchissant. Nous l’avons testé : les matelas équipés de jets rencontrent généralement un fort succès auprès de nos compagnons !
Il existe de nombreux modèles, disponibles sur internet ou dans les magasins spécialisés. Pour bien choisir, prenez en compte différents critères.
- La piscine ou le tapis doivent être assez solide pour supporter les griffes et mouvements brutaux de votre chien, sans se déchirer ni se crever.
- Choisissez un modèle en fonction du gabarit et du poids de votre animal, afin qu’il ne s’y sente pas à l’étroit.
- Privilégiez les fonds antidérapants pour plus de sécurité.
- Vérifiez l’emplacement de la valve, qui doit permettre un remplissage et un vidage sans difficulté.
- Un produit qui peut se plier sans prendre trop de place sera plus pratique à stocker.
- Enfin, vérifiez que le matériau est simple d’entretien.
Des gestes complémentaires pour prévenir les coups de chaud chez le chien
Les coups de chaud sont fréquents chez nos animaux de compagnie et peuvent avoir de graves répercussions sur leur santé. Pour les protéger, notre assurance pour chiens et chats vous propose deux formules personnalisables, couvrant la plupart des petits soucis de santé quotidiens (maladie, hospitalisation, accident). Obtenez un devis rapide et gratuit directement sur notre site !
En plus des objets rafraîchissants, pour limiter les risques de coup de chaleur, n’oubliez pas quelques gestes essentiels pour le bien-être de votre animal.
- Privilégiez la nourriture humide, qui apporte naturellement de l’hydratation. Adaptez l’alimentation en ajoutant des légumes riches en eau (courgettes, concombres…) ou en fabriquant des glaces maison.
- Tenez toujours de l’eau propre et fraîche à disposition. Vous pouvez utiliser une fontaine à eau, qui évite de devoir renouveler la gamelle plusieurs fois par jour.
- Prévoyez des lieux ombragés, abrités des rayons directs du soleil. Pensez aussi aux pièces carrelées (cuisine, salle de bain…), qui sont généralement très appréciées des chiens lorsqu’il fait chaud.
- Passez un gant humide sur les pattes de votre animal et brumisez son pelage régulièrement.
- Brossez son pelage pour l’alléger et éliminer les poils morts.
(Photo principale © Stephanie Cook – Unsplash)
Et pour le chat, il y a des choses à faire en dehors de s’acheter un climatiseur mobile pour les périodes de grosses chaleur ?
la présence d’un linge humide peut être utile, moins cher et plus écologique dans un premier temps
nous sommes d’accord 🙂
malheureusement pas