Vous le savez, chez kozoo, nous ne nous contentons pas de vous proposer une assurance santé pour vos animaux de compagnie. Nous aimons faire de la prévention, mais aussi vous partager avec plus de légèreté les dernières informations concernant nos chers chats et chiens !
Aujourd’hui, nous nous intéressons aux actualités canines de ces dernières semaines, en vous emmenant aux Pays-Bas et au Portugal.
Interdiction des Bouledogues français et autres chiens à face plate aux Pays-Bas
Nous vous avions déjà parlé du cas des chiens brachycéphales, comme le Carlin, le Bouledogue français ou le Shih-Tzu. Ces animaux à face aplatie sont prisés pour leur physique, qui résulte de croisements et sélections génétiques effectués par l’homme. Or, ces modifications anatomiques rendent ces races de chiens plus sensibles à certains problèmes de santé, notamment respiratoires, dermatologiques ou cardiaques.
Pour cette raison, le tribunal du district d’Oslo avait décidé d’interdire l’élevage du Bulldog anglais et du Cavalier King Charles. C’est désormais au tour des Pays-Bas de prendre position : le gouvernement a annoncé en début d’année vouloir interdire la possession de chiens à museau court, ainsi que leur promotion dans le domaine de la publicité ou sur les réseaux sociaux. Si la liste précise des chiens concernés n’est pas encore connue, elle aura pour objectif d’interdire la possession d’animaux souffrant en permanence à cause de leurs spécificités physiques. Difficultés respiratoires, arthrose, intolérance à la chaleur et à l’effort… sont autant de conséquences dénoncées.
Il ne s’agit évidemment pas de punir les propriétaires actuels de ces races de chien, qui pourront continuer à vivre avec leur compagnon. L’objectif est de mieux communiquer concernant ces animaux et d’œuvrer pour leur bien-être, en leur permettant de vivre en bonne santé.
Les Pays-Bas avaient d’ailleurs déjà interdit l’élevage de races aux modifications physiques jugées trop importantes, comme dans le cas d’un museau dont la taille serait inférieure à la moitié du crâne.
Le plus vieux chien de tous les temps a fêté ses 30 ans au Portugal !
En février dernier, Bobi a été sacré doyen des chiens par le Guinness World Records : né en mai 1992, il a dépassé le vénérable âge de 30, ce qui en fait le chien le plus âgé, toutes périodes confondues.
Bobi vit avec son propriétaire Leonel Costa et plusieurs chats dans un petit village du Portugal. Il s’agit d’un chien de race Rafeiro de l’Alentejo, un chien de montagne utilisé pour la garde des troupeaux, à la carrure imposante et à l’aboiement sonore. Son espérance de vie moyenne atteint habituellement… entre 12 et 14 ans !
Ce serait son mode de vie qui justifierait cette incroyable longévité, selon son propriétaire : un environnement spacieux et paisible, en liberté, ainsi qu’une alimentation maison variée. Bobi aurait toutefois pu ne jamais connaître ce destin : il est le seul survivant de sa portée, caché en secret par Leonel et sa fratrie pendant quelques jours. Leurs parents ont finalement découvert l’animal et consenti à le garder.
Mis à part quelques problèmes de santé inhérents à son grand âge, comme une difficulté à marcher et quelques problèmes respiratoires, Bobi semble encore en forme et décidé à profiter au maximum du reste de sa vie.
Le précédent record était détenu par un Chihuahua de 23 ans. Toutes périodes confondues, Bobi succède à un chien de berger qui avait atteint l’âge de 29 ans.
(Photo principale © Alexandru Sofronie – Unsplash)