Le marquage est un comportement instinctif que l’on peut retrouver chez tous les chats adultes, mâles comme femelles. Il peut prendre différentes formes et être observé selon des fréquences très variables en fonction des félins.
Voyons quelle est son utilité et comment limiter les désagréments occasionnés.
Marquer son territoire : un comportement naturel chez le chat
Marquer son territoire relève de l’instinct chez nos félins, animaux particulièrement territoriaux. Il s’agit d’un moyen de communiquer des informations à ses semblables, en déposant des marques visuelles et olfactives (incluant les phéromones). Il a divers objectifs :
- indiquer sa présence aux autres chats ;
- borner son territoire ;
- montrer son état sexuel (mâle ou femelle, disponibilité à la reproduction, etc.) ;
- s’apaiser et se sentir sécurisé.
Le marquage est un comportement naturel, qui intervient aussi bien chez les chats mâles que les chattes femelles. Le marquage urinaire est toutefois plus remarquable chez les mâles non stérilisés.
Il est effectué sur des zones ou objets qui peuvent aussi bien être nouveaux que déjà précédemment marqués. Il constitue un référent aussi bien territorial que temporel.
Les différents types de marquage félin
Quatre types de marquages visuels et olfactifs peuvent être dissociés : le marquage par griffades, le marquage par éliminations (urines et selles), le marquage facial (frottements) ou le marquage physique (occupation de l’espace).
Ces 4 modes de marquage ne sont pas systématiquement tous utilisés. Certains chats en privilégient un ou deux, quand d’autres préfèreront « un peu de chaque ». De même, certains animaux ont de grosses tendances de marqueurs, quand d’autres se feront plus discrets. Comme souvent, tout dépend de l’animal, de son expérience de vie, de son état de santé et de sa personnalité unique.
Les marquages peuvent intervenir lors de la cohabitation avec d’autres chats, mais aussi simplement en cas de présence à l’extérieur d’autres congénères.
Les griffades
Sur un arbre, mais aussi sur le canapé, sur le tapis ou même sur les murs : les griffades peuvent être observées en de nombreux endroits, dedans comme dehors. Il permet aux chats de laisser une trace visuelle de leur passage, mais aussi de déposer des phéromones présentes dans les coussinets. Il s’agit également d’un marquage auditif : le bruit spécifique des griffes est effectivement rarement ignoré ! Le griffage peut être effectué à la verticale ou à l’horizontale : cela dépend des préférences du chat.
Et au-delà du marquage, ce comportement permet aussi bien sûr d’assurer l’entretien des griffes.
Les frottages ou marques faciales
C’est un comportement que toutes les personnes vivant avec un chat connaissent bien : le chat vient frotter le côté de son museau (moustache, commissure des lèvres…) contre nos jambes, notre main ou notre visage. Souvent pris pour une marque d’affection, ce marquage facial permet à l’animal de déposer ici encore des signaux odorants et phéromones.
Les frottages sont d’ailleurs aussi observés sur des meubles (pieds de tables, accoudoirs…), des embrasures de portes ou des arrêtes de murs. Il s’agit du marquage présentant le moins de conséquences gênantes pour les colocataires des félins.
Les marquages urinaires
Il s’agit ici de l’un des marquages les plus répandus, mais aussi les plus gênants, en particulier lorsqu’il est effectué à l’intérieur au sein du domicile. Il consiste généralement en un jet d’urine dirigé sur un support vertical, effectué debout sur les 4 pattes, le dos arrondi, la queue frétillante.
Mais les éliminations classiques (pipis et cacas), effectuées ou non dans la litière, sont également des manières olfactives de marquer son territoire. En cela, le choix et l’emplacement de la litière sont primordiaux pour éviter les problèmes de comportement et de malpropreté.
L’occupation d’espace
Nettement moins connues et souvent oubliées lorsque l’on évoque les différents modes de marquage chez le chat : les positions d’occupation de l’espace.
Quel humain vivant avec un chat n’a jamais retrouvé son animal couché sur le clavier de l’ordinateur, sur un livre en cours de lecture ou dans un carton fraîchement ouvert ? Il ne s’agit pas ici simplement d’attirer l’attention, mais plutôt de prendre possession de l’espace et du territoire, en y déposant ses propres odeurs, poils, etc. De même, lorsqu’un chat s’étire de tout son long sur le sol ou sur tout autre support, il s’agit d’un marquage physique.
Les bons gestes pour limiter les conséquences du marquage
Ne jamais punir son chat
Nous l’avons vu, le marquage est un comportement instinctif, donc naturel chez nos félins. Il serait donc inutile, voire contre-productif de punir son chat, de le chasser ou de lui crier dessus. Cette réaction serait pour lui incompréhensible et, pire encore, pourrait générer stress et anxiété, le poussant à accentuer les marquages.
Proposer des supports de marquage alternatifs
La meilleure façon d’agir en cas de marquages réguliers de votre chat est de le détourner. Pour cela, il suffit de quelques adaptations de son territoire.
Si les griffades sont régulières, proposez-lui des griffoirs adaptés. Retrouvez tous nos conseils pour choisir le modèle de griffoir idéal dans notre article dédié. Si vous le pouvez, proposez également à votre chat un accès à l’extérieur, même de courte durée, même dans un espace restreint, comme un balcon ou une cour.
Si le marquage urinaire est le mode de communication privilégié de votre chat, soignez également l’emplacement et le choix de la litière. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la litière idéale ne sera pas placée dans un coin caché, à l’écart des regards. Les zones de passage sont bien plus adaptées, puisqu’elles permettent aux chats de réaliser leur marquage au moment de l’élimination. Evitez toutefois de placer la litière à proximité du coin repas de votre animal. Pensez à proposer au moins une litière par chat en cas de cohabitation. Enfin, proscrivez l’utilisation de produits nettoyants aux parfums forts (eau de Javel par exemple), qui ont tendance à pousser l’animal à redéposer rapidement sa propre odeur rassurante sur la zone concernée.
Pensez à proposer des stimulations variées et régulières à votre chat, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur : séances de jeux, arbres à chats, parcours en hauteur, friandises cachées, etc. L’ennui peut en effet générer du stress et amplifier les comportements de marquage.
Opter pour la stérilisation
Dans le cas de chats qui pratiquent régulièrement le marquage urinaire, la stérilisation peut avoir un impact bénéfique. A partir du moment où la maturité sexuelle est atteinte, ce marquage sert de message informatif concernant l’accouplement, à destination des autres chats. Il est donc plus répandu chez les animaux non-opérés (mâles, mais aussi femelles à l’approche des chaleurs).
Accompagner son chat en cas de bouleversements des habitudes
Le marquage est une façon pour les chats de s’apaiser et de se sentir en sécurité. Des bouleversements occasionnant du stress et de l’insécurité peuvent donc les rendre plus intenses et réguliers.
Cela peut arriver suite à :
- un déménagement ;
- l’arrivée ou le départ d’un membre dans le foyer (animal ou humain) ;
- un changement dans les habitudes (heure des repas, absence, etc.).
Il existe des solutions naturelles, comme les produits à base de plantes, les diffuseurs ou sprays hormonaux, qui permettent d’apaiser les états anxieux chez nos animaux. N’hésitez bien sûr pas non plus à demander conseils à votre vétérinaire. Une augmentation de la fréquence de marquage peut en effet parfois être le signe d’un trouble ou d’un problème de santé (cystite, problème rénal, etc.). Notre assurance santé pour chats de kozoo couvre vos animaux au quotidien en cas de maladies, accidents ou hospitalisation. Vous bénéficiez d’un remboursement d’une partie de vos frais vétérinaires, ce qui permet de mieux gérer les imprévus.
(Photo principale © Daniel Zopf – Unsplash)