Les sports canins insolites à tester avec son chien

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Pratiquer une activité sportive avec son chien a de nombreux avantages. Cela permet de dépenser votre animal physiquement et mentalement, tout en contribuant à son apprentissage et à sa socialisation. Pour vous, c’est l’occasion de pratiquer une activité physique, mais surtout de renforcer le lien et la confiance avec votre compagnon.

Notre assurance pour animaux de compagnie kozoo offre à tous les chiens une protection, aussi bien lorsqu’ils sont au sein de leur foyer qu’en activité à l’extérieur. Les accidents et soucis de santé peuvent en effet survenir n’importe où. Découvrez dès maintenant sur notre site les deux offres d’assurance personnalisables, sans frais cachés.

un-chien-dans-la-neige-assis-avec-une-personne-en-ski
Les sports canins en plein air permettent de se dépenser, mais aussi de solidifier la relation entre le chien et l’homme (© Glenna Haug – Unsplash)

Pour rappel, le choix du sport canin adapté à votre chien se fera selon plusieurs critères : son gabarit, son âge, son état de santé et ses caractéristiques / besoins physiques. Aujourd’hui, nous vous parlons donc de 3 activités de plein air à découvrir.

Le cani-paddle : un sport canin pour les chiens qui aiment l’eau

Il s’agit d’une activité parfaite pour les chiens qui adorent l’eau et les activités nautiques, comme le Labrador, le Golden Retriever, le Terre-neuve ou encore le Border Collie. Le cani-paddle se pratique en rivière, sur lac ou en mer. Le principe est simple : il s’agit de faire du paddle avec son chien ! Pendant une plus ou moins longue distance, vous vous déplacerez ainsi debout sur une planche à l’aide d’une pagaie, aux côtés de votre animal de compagnie. Il s’agit donc d’une vraie promenade, mais sur l’eau !

Mais cette discipline sportive a aussi l’avantage de travailler l’équilibre et de mobiliser différentes parties du corps, des muscles aux articulations. Elle permet enfin d’explorer des lieux nouveaux et se révèle accessible au plus grand nombre, même s’il est préférable d’être à l’aise dans l’eau et de savoir nager.

Si le cani-paddle se pratique surtout pendant les beaux jours, il est tout à fait possible d’en profiter aussi en hiver, si vous êtes équipé d’une combinaison.

un-chien-et-un-humain-font-du-paddle-sur-un-lac
Par prudence, prévoyez un gilet de sauvetage pour votre chien lors des sessions de cani-paddle (© Luisy Guimarães – Unsplash)

Le ski joëring : un sport de glisse pour chien endurant et appréciant le froid

Après l’eau, direction la montagne pour un sport canin plus extrême ! Le ski joëring ou ski attelé est un sport de glisse originaire des pays scandinaves. Il est adapté aux animaux sportifs ayant de l’endurance, une bonne condition physique et supportant le froid. Les chiens de traineaux comme les Husky et Malamute, ou encore certains chiens de berger et chiens de chasse sont ainsi de parfaits candidats.

Le principe ? Vous êtes équipés de skis et partez en promenade, tracté par votre chien. Il s’agit d’une activité offrant une grande dépense physique et permettant d’atteindre des vitesses parfois impressionnantes ! Une activité idéale si vous êtes à la recherche d’adrénaline et de fortes sensations en montagne.

un-husky-fait-du-ski-avec-un-humain
Le Husky et les autres chiens de traineaux font partie des races idéales pour la pratique du ski joëring (© Charlotte Boyle – Unsplash)

Le cani-VTT : une activité tractée permettant de dépasser ses limites

Le nom de cette activité canine ne laisse que peu de place au suspens : il s’agit à nouveau d’un sport de traction en plein air, cette fois à vélo.Il estpratiqué sur des chemins plus ou moins escarpés et sinueux, selon votre niveau.

Le principe est simple : le chien est relié à votre vélo tout terrain (ou vélo classique pour débuter) grâce à une barre fixe attachée à la laisse. Vous dirigez ensuite votre chien à la voix, afin qu’il vous tire dans la bonne direction. Dans cette activité, l’humain comme l’animal fournissent un effort physique important.

La plupart des chiens adultes de taille moyenne, en bonne condition et ayant une éducation de base (la compréhension des ordres étant indispensable pour bien se diriger) peuvent pratiquer ce sport.

un-chien-se-promene-avec-un-humain-en-vélo
Le cani-VTT demande une bonne synchronisation entre le chien et l’humain ; ce sport permet une grande dépense physique et mentale (© Greg Rakozy – Unsplash)

Si vous avez déjà testé un de ses sports avec votre chien, n’hésitez pas à nous partager votre expérience !

 (Photo principale © Rafaëlla Waasdorp – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot