Le tonnerre et les éclairs sont des phénomènes météorologiques qui peuvent être stressants, voire provoquer une véritable panique chez certains chiens. Ils sont en effet vécus comme des évènements incompréhensibles et dangereux. La peur des orages est d’ailleurs un phénomène assez répandu chez nos compagnons : gémissements, hurlements, tremblements, refuge sous des meubles ou même fugues sont des comportements remarqués chez les plus sensibles.
Mais avec une désensibilisation et quelques gestes simples, nos chiens peuvent petit à petit mieux supporter ces moments. Voyons comment faire pour aider et apaiser nos animaux en cas d’orage.
Rassurer son chien pendant l’orage
Pendant les épisodes orageux, l’important est de protéger et de rassurer votre chien au maximum. Idéalement, ne laissez pas votre animal dehors. Installez-le dans un coin protégé des intempéries et familier, dans lequel il se sent en sécurité. Fermez éventuellement les rideaux des fenêtres pour atténuer la lumière des éclairs.
Utilisez un ton calme en lui parlant. Même si ce n’est pas toujours facile, comportez-vous le plus naturellement possible, comme si le phénomène n’était pas un évènement.
Vous pouvez aussi tenter de distraire votre animal pour détourner son attention : séance de jeux, séance d’éducation, utilisation d’un tapis de fouille, d’un jouet garni de ses gourmandises préférées, etc. Si vous le pouvez, anticipez ces moments pour ne pas vous-même montrer des comportements de panique : courir dehors pour mettre des objets à l’abri, fermez les fenêtres en hâte, s’agiter en tout sens, etc.
Vous pouvez aussi tester des produits complémentaires apaisants, à base de phéromones ou de plantes. Notre mutuelle pour animaux de compagnie kozoo vous propose des avantages bonus avec votre contrat d’assurance. Bénéficiez par exemple d’une remise de -15% toute l’année sur vos commandes de produits de phytothérapie animale auprès de notre partenaire Phyto Compagnon.
Les gestes à éviter pour ne pas angoisser davantage son chien
Quelques comportements contre-productifs sont à bannir pour ne pas envenimer la situation et provoquer du stress supplémentaire chez votre chien.
- Forcer l’animal. Que ce soit pour le faire sortir de sa cachette, le faire manger, le faire jouer ou le contraindre à rester dans vos bras : insister ne fera que rendre le moment plus difficile à vivre. Cela peut même engendrer des comportements agressifs.
- Punir son chien ou se mettre en colère. La peur est une émotion, et non un comportement volontaire que votre chien peut choisir de changer. Réprimander son animal pour un comportement découlant d’une situation de stress est inutile : cela accentuera l’incompréhension et le mal-être.
- Donner trop d’affection. Vouloir câliner son chien lorsqu’il semble stressé est évidemment humain. Mais en excès, cela risque de cautionner les signes d’anxiété de l’animal et de lui confirmer que la situation est effectivement anormale.
- Transmettre sa propre peur. Facile à dire, mais nous savons que nos émotions sont ressenties par nos chiens et peuvent nourrir leurs propres angoisses.
Désensibiliser progressivement l’animal au tonnerre et aux éclairs
Idéalement, la désensibilisation à l’orage sera effectuée dès le plus jeune âge, au moment des autres apprentissages, comme la sociabilisation. C’est une méthode d’éducation positive qui consiste à exposer graduellement l’animal aux situations qui occasionnent du stress. Il existe de nombreuses vidéos sur internet que vous pouvez utiliser pour habituer votre chien aux phénomènes météorologiques. L’objectif est que ceux-ci deviennent des événements normaux, associés à des moments non désagréables : jeux, caresses, brossage, récompenses, etc.
Les séances commenceront avec un son au volume faible, augmenté petit à petit tant que l’animal ne montre pas de signes de peur et semble toujours indifférent. La désensibilisation est efficace, mais demande de la patience. Elle devra être construite sur le long terme, afin d’espérer vaincre la phobie de votre chien.
N’hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste canin ou à en parler à votre vétérinaire. Stress et angoisse sont des émotions qui affectent le bien-être de nos chiens et peuvent aussi impacter leur état de santé (augmentation du rythme cardiaque, diarrhée, perte de poils, blessures involontaires, etc.), c’est pourquoi ils ne doivent pas être négligés.
(Photo principale © Diogo Hungria – Unsplash)