L’assurance santé pour animaux domestiques de kozoo vous accompagne au quotidien, pour protéger vos compagnons et leur permettre de rester en bonne santé. Mais nous sommes également soucieux de vous partager régulièrement conseils pratiques, informations utiles et actualités insolites.
Voici donc les dernières nouvelles à ne pas manquer concernant nos chers chats !
Le chat le plus âgé au monde est désormais britannique !
Flossie est une véritable doyenne chez les chats ! Cette chatte britannique a en effet fêté ses 27 ans, soit l’équivalent d’environ 120 ans en âge humain. Elle a reçu pour cela en novembre dernier le titre de plus vieux chat du monde, décerné par le livre Guinness Word Records.
Sa maîtresse affirme qu’elle encore en bonne santé, malgré le fait qu’elle a quelques soucis : Flossie est effectivement sourde et malvoyante. Mais nous le savons, nos chats disposent d’incroyables capacités d’adaptation, même en cas de perte d’un ou plusieurs sens. Flossie serait d’ailleurs toujours câline, joueuse et curieuse. Cette « mamie » a connu plusieurs foyers et humains dans sa vie avant de devenir la colocataire de Vicky, la personne qui l’a adoptée auprès d’un refuge en 2022.
Interdiction du dégriffage des chats dans une nouvelle ville américaine
C’est un pas de plus vers la fin d’une pratique considérée comme cruelle : Allentown, une ville de Pennsylvanie aux Etats-Unis, a interdit fin 2022 le dégriffage des chats, aussi appelé onyxectomie.
Cette pratique controversée est régulièrement dénoncée. En plus d’être douloureuse pour nos animaux, elle est perçue comme inutile, puisque non thérapeutique. Cette opération consiste, lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, à retirer les griffes du chat en pratiquant une ablation de ses dernières phalanges.
Elle est interdite en France et dans plusieurs pays d’Europe, mais elle est encore pratiquée entre autres dans plusieurs villes d’Amérique du Nord.
Pour sa part, le Québec a annoncé la fin de cette pratique d’ici 2024.
Pourquoi faire enlever les griffes de son chat ?
Le dégriffage des chats est pratiqué afin de supprimer les désagréments parfois causés par les félins : griffes sur les canapés, les murs, les meubles, les tapis, les rideaux, etc. Mais elle permettrait aussi d’éviter d’être accidentellement blessé par son animal, par exemple lors de sessions de jeux.
Les alternatives au dégriffage
Le fait de griffer fait partie des comportements tout à fait normaux et répandus chez les chats : leurs griffes leur permettent de chasser, de marquer leur territoire, de se défendre, d’escalader, etc. En résumé : elles sont utiles dans tout ce qui constitue les activités naturelles d’un félin au quotidien.
Retirer les griffes d’un chat est donc considéré comme une atteinte à leur bien-être et un véritable acte de cruauté. L’opération cause des douleurs à l’animal et peut engendrer, à plus ou moins long terme, des problèmes physiques (hémorragies, paralysie…) et comportementaux.
Pour préserver vos meubles et votre intérieur, proposez donc plutôt à votre chat un ou plusieurs griffoirs. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour choisir le griffoir idéal et adapté à votre chat.
Si votre chat n’a pas un accès à l’extérieur lui permettant de limer naturellement ses griffes, ou bien s’il est trop âgé, vous pouvez intervenir en les coupant vous-même en toute sécurité et sans douleur.
(Photo principale © Andrea Natali – Unsplash)