Comme le Berger australien, le Husky fait partie des rares plébiscitées en France depuis plusieurs années. Des airs de loup, un caractère bien trempé et une grande intelligence font partie de ses caractéristiques.
Faisons un zoom sur le Husky : ce qu’il faut retenir sur cette race de chien pour le rendre heureux !
Et pour rappel : l’assurance santé 100% digitale de kozoo protège toutes les races de chien sans distinction, le Husky inclus !
Origines et particularités physiques du Husky
Le Husky sibérien est utilisé comme chien de traineau ou d’attelage dans les régions les plus froides du globe depuis plusieurs siècles. Mais c’est seulement dans les années 70 que les premiers chiens de la race ont été vraiment popularisés en France.
Il dispose de plusieurs caractéristiques physiques :
- une silhouette sportive, mais souple et bien proportionnée ;
- une épaisse fourrure noire, blanche, grise ou rousse ;
- un masque plus clair au niveau du visage ;
- des yeux en amande, parfois bleus ou vairons ;
- une tête ronde aux oreilles pointues ;
- une queue bien fournie et recourbée.
Une poétique légende indienne raconte que le Husky serait né de l’union d’un loup avec la lune !
Comment rendre heureux un chien Husky ?
Traits de caractère à connaître
Bien sûr, tous les chiens sont différents et ont leur propre personnalité. Mais certains traits de caractère se retrouvent couramment chez cette race de chien.
Tout d’abord, ce sont des chasseurs hors pairs, appréciant les grands espaces.
S’ils n’aboient pas particulièrement, les Husky préfèrent les hurlements, qui leur servent souvent à s’exprimer de façon incongrue. Vous trouverez d’ailleurs sur internet de nombreuses vidéos de Husky montrant des chiens particulièrement bavards (ce n’est pas pour rien que « husky » signifie « rauque » ou « enroué » en anglais !).
Fidèle, le Husky peut se montrer doux et affectueux avec son entourage. Sa nature indépendante ne l’empêche pas d’avoir besoin de vivre en groupe, qui constituera sa meute.
Amical même avec les étrangers, n’attendez pas de lui qu’il fasse un bon chien de garde : il se révèle souvent peu protecteur de son territoire.
Quotidien avec un chien Husky
Hyperactif, vif et sportif, le chien Husky aura besoin de beaucoup se dépenser : prévoyez de grandes balades, des séances de jeux régulières, la pratique de sports canins ou même de mushing.
S’il est laissé seul trop longtemps, il peut se montrer destructeur ou fugueur. Un humain sportif et disponible représentera pour lui le maître ou la maîtresse idéal(e).
Très intelligents, mais parfois têtus et peu obéissants, les Husky demandent dès le plus jeune âge une éducation ferme, mais toujours en douceur, par exemple en utilisant des méthodes de renforcement positif.
Les problèmes de santé liés à cette race de chien
Le Husky est un chien assez robuste, dont la durée de vie est d’environ 13 ans. Certains soins réguliers lui permettront de rester longtemps en bonne santé :
- brossage hebdomadaire de ses poils (quotidien lors des 2 périodes de mue) ;
- détartrage ;
- taille des griffes ;
- inspection des yeux et oreilles ;
- vaccination et produits antiparasitaires.
A noter que la race a des prédispositions pour certaines maladies, comme :
- la dysplasie de la hanche ;
- la dysplasie du coude ;
- l’atrophie rétinienne ;
- la cataracte ;
- l’hypothyroïdie.
Pour prévenir les risques, notre mutuelle santé pour chiens vous propose des offres sur-mesure, qui vous garantissent un remboursement de vos frais vétérinaires sous 48h. Obtenez immédiatement et gratuitement votre devis d’assurance en ligne !
(Photo principale © Stephanie Cantu – Unsplash)