La litière fait partie des éléments qu’il est indispensable de choisir correctement pour assurer le bien-être de votre chat, limiter les troubles urinaires ou la malpropreté. Chez kozoo, nous savons que la santé de votre animal de compagnie est importante pour vous, c’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils afin de bien choisir votre litière.
Voici donc quelques pistes pour trouver un bac adapté, avec une litière efficace qui conviendra à votre félin.
Choisir le bac à litière idéal pour votre animal
Pour le confort de votre chat, le bac à litière prendra en compte la taille de votre félin et le nombre d’animaux concernés.
Le bac doit être assez grand pour que le chat puisse s’y retourner et y bouger sans problème. Il doit aussi avoir des rebords assez hauts (au moins 10 à 15 cm) pour qu’il puisse gratter sans éparpiller de la litière partout et éviter les débordements.
Il est conseillé de prévoir au moins un bac à litière par chat + 1 supplémentaire, surtout pour les chats vivant en appartement qui n’ont pas d’accès à l’extérieur pour faire leurs besoins (soit 3 bacs pour 2 chats).
Les maisons de toilette ou bacs à litière fermés ne conviennent pas à tous les chats : si vous rencontrez des problèmes de malpropreté avec votre félin, proposez-lui un bac ouvert. Le bac fermé, surtout avec porte battante, ne permet pas à nos animaux d’observer leur environnement pour guetter les dangers potentiels pendant leur moment de vulnérabilité. Pour certains de nos compagnons, il peut donc induire un sentiment d’insécurité qui les pousse à déserter la litière.
Quel est la meilleure litière pour chats ?
Il existe différents types de substrats pour lalitière de votre chat, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’existe pas de litière parfaite qui convient à tous les félins : la litière idéale est celle qui convient à votre chat et lui permet de faire ses besoins sans stress.
La litière minérale : la classique économique
C’est l’une des litières les plus connues, la première à avoir été commercialisée. La litière minérale est constituée, comme son nom l’indique, de matériaux d’origine minérale sous forme de petits cailloux (gravier, quartz, sable ou argile).
Les + :
- peu chère, prix très accessible ;
- facile à trouver ;
- pouvoir d’absorption satisfaisant ;
- plutôt appréciée des chats.
Les – :
- peu écologique (issue de ressources non renouvelables) ;
- génère des déchets non recyclables (à jeter dans les poubelles classiques) ;
- ne retient pas les odeurs, nécessite un nettoyage régulier ;
- poussiéreuse, peu adaptée aux animaux ou humains présentant des problèmes respiratoires.
La litière de silice : très absorbante
Composée de cristaux ou de petites perles de silice, elle se présente sous forme de grains généralement bleus et blancs. C’est la litière qui offre la solution la plus hygiénique, puisqu’elle absorbe aussi bien les liquides que les odeurs.
Les + :
- économique grâce à son fort pouvoir d’absorption des liquides (dure plus longtemps) ;
- retient bien les mauvaises odeurs ;
- peu de poussière générée ;
- ne colle pas aux pattes.
Les – :
- assez onéreuse ;
- peu écologique (issue de ressources non renouvelables) ;
- génère des déchets non recyclables (à jeter dans les poubelles classiques) ;
- texture qui n’est pas appréciée par tous les chats (grains trop gros et bruyants).
La litière végétale : naturelle et écologique
Elle se compose de matières premières renouvelables et naturelles : copeaux, sciure de bois, ou encore fibres végétales. Leurs propriétés varient selon le matériau utilisé.
Les + :
- bon pouvoir d’absorption des liquides ;
- retient les mauvaises odeurs ;
- peu de poussière générée ;
- écologique (issue de ressources renouvelables) ;
- biodégradable (peut être compostée ou jetée dans les toilettes pour se dissoudre dans l’eau, selon le matériau) ;
- texture douce généralement appréciée par les chats.
Les – :
- assez onéreuse ;
- volatile, elle peut coller aux pattes ou aux longs poils des chats ;
- peut contenir des additifs (pas toujours sains pour la santé de nos félins) ;
- peut nécessiter quelques tests avant de trouver le matériau adapté à votre animal et à vos exigences.
La litière agglomérante : un nettoyage rapide et pratique
Elle se compose de différents matériaux qui ont l’avantage de coller entre eux lorsqu’ils sont en contact avec des liquides, formant ainsi de petites boulettes compactes. Elle peut être minérale, de silice ou végétale.
Les + :
- entretien facile et rapide ;
- économique puisque l’on ne retire que les parties souillées ;
- retient bien les liquides ;
- retient les mauvaises odeurs ;
- texture généralement appréciée par les chats, qui gardent les pattes au sec.
Les – :
- plus onéreuse à l’achat ;
- selon la qualité, peut parfois coller aux pattes ou générer de la poussière.
- génère des déchets non recyclables : même la litière naturelle perd sa dimension écologique à cause de l’ajout d’additifs permettant l’agglomération.
La litière parfumée : à éviter
Si les litières parfumées ou désodorisées sont appréciées par les humains, puisqu’elles permettent de camoufler les mauvaises odeurs, elles le sont beaucoup moins par nos chats. Les félins disposent d’un odorat plus développé et sensible que le nôtre : le parfum souvent synthétique de ce type de litière recouvre les odeurs naturelles et perturbe les sens. Or, le chat a besoin de sentir les effluves apaisants et spécifiques de ses déjections pour son bien-être. A défaut, il donc peut préférer faire ses besoins dans un autre endroit.
Où placer la litière du chat ?
Enfin, le lieu choisi pour la ou les litières a également un rôle important pour le bien-être de votre félin. Si nous, humains, préférons un lieu caché tranquille et intime, à l’écart des allers-venues, c’est plutôt l’inverse pour nos chats. Ils utilisent en effet leurs déjections comme signaux de marquage, permettant de se rassurer et de délimiter leur territoire. Ils apprécient donc plutôt que le bac à litière soit placé dans un lieu de passage.
Et ne pensez pas faire plaisir à votrechat en lui consacrant une pièce spéciale, rassemblant ses jouets, ses gamelles, son coin repos et sa litière. Cette dernière doit être placée dans une zone distincte, propre et bien ventilée, permettant à l’animal d’observer son environnement.
De nombreux problèmes de malpropreté ou même certains problèmes de santé comme la cystite peuvent venir d’un mauvais aménagement de litière. Parce que la vie avec un animal de compagnie peut parfois réserver des surprises, notre assurance santé kozoo vous accompagne au quotidien. Nous vous proposons différentes formules de mutuelle pour chats, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à faire immédiatement un devis gratuit sur notre site.
Enfin, si vous changez de type de litière, prévoyez un temps d’adaptation qui pourra être nécessaire à certains chats : vous pouvez mélanger progressivement la nouvelle litière avec l’ancienne le temps que votre félin s’habitue.
En complément, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment apprendre la propreté à un chaton.
(Photo principale © Erik-Jan Leusink – Unsplash)