Chez kozoo, nous vous parlons régulièrement des bienfaits des animaux sur les humains : impact positif chez l’enfant, rôle des chiens d’assistance judiciaire, etc. Nos compagnons exercent sur nous un vrai pouvoir, confirmé par des études sur les effets de l’animal de compagnie sur l’homme. Et c’est d’ailleurs parce qu’ils sont pour nous de vrais membres de la famille à part entière que notre assurance santé propose des formules protectrices personnalisables, qui s’adaptent aux besoins de chaque chat et chien.
Mais alors, pourquoi ne pas profiter aussi de la présence apaisante des chats ou chiens pendant que nous travaillons ? Seriez-vous prêts à venir au bureau avec votre animal, ou bien à accepter la présence de ceux de vos collègues ?
Emmener son chien ou chat au bureau : que dit la loi ?
Nos voisins américains pratiquent le « Pets at Work » depuis plusieurs années déjà : Amazon et Google acceptent entre autres que leurs salariés viennent au travail accompagnés de leurs chiens. En France, il est possible de venir au bureau avec ses animaux dans de plus en plus d’entreprises, comme chez Royal Canin ou Purina par exemple.
En effet, la loi n’interdit pas à un salarié de venir travailler avec son chat ou son chien, sauf pour certains métiers (santé, alimentation ou administration publique) pour de logiques raisons d’hygiène et de sécurité. La décision revient donc principalement à l’employeur, qui peut choisir d’autoriser ou non la présence d’animaux dans son entreprise. A noter que l’accord du propriétaire des locaux est également nécessaire.
Présence d’un animal au travail : avantages et inconvénients
Les « pour »
Sans surprise, la présence d’un animal au bureau, qu’il soit chat ou chien, aurait de multiples points forts. Il participerait à :
- une meilleure ambiance de travail, des relations plus apaisées entre collaborateurs, une multiplication des interactions ;
- baisser le niveau de stress, contribuer au bonheur au travail, diminuer l’absentéisme ;
- augmenter la productivité, augmenter les performances, décupler la créativité et l’efficacité ;
- attirer davantage de nouveaux candidats.
Sans compter que, pour le salarié, profiter de son compagnon à ses côtés toute la journée est aussi agréable que plus économique : pas besoin de faire appel à un proche, à un pet-sitter ou à mettre en place une organisation complexe pour la garde et/ou les sorties.
Les « contre »
Mais dans le débat, les arguments contre la présence de chats ou chiens en entreprise existent aussi.
- Problèmes d’hygiène ou d’odeurs, gestion des « petits accidents » ;
- Sorties nécessaires régulières pour les chiens, litière à changer pour les chats ;
- Bruits, dégâts éventuels (miaulements ou aboiements, griffades…) ;
- Problèmes d’allergies ou phobie ;
- Bien-être de l’animal (est-ce vraiment bien pour lui de venir travailler avec son humain ou serait-il mieux dans son environnement ?).
Quelques précautions avant d’emmener son animal sur son lieu de travail
Pour que la présence d’un chat ou chien sur le lieu de travail se passe bien, quelques éléments devront être pensés en amont.
- S’assurer de l’accord du reste de l’équipe, surtout dans un bureau en open-space.
- Prévoir éventuellement des zones spécifiques réservées à l’accueil des animaux ;
- Privilégier les déplacements en laisse pour les chiens ;
- Tenir les vaccins et traitements antiparasitaires à jour, surtout si plusieurs animaux sont présents dans l’entreprise ;
- S’assurer que l’animal a un comportement adéquat pour pouvoir s’intégrer à l’espace professionnel ;
- Prévoir tous les éléments pour que chat et chien puissent s’occuper, manger, se reposer, etc.
Ces précautions assureront généralement une cohabitation sereine au bureau avec des animaux de compagnie.
En complément, si vous souhaitez emmener votre chien ou chat au bureau, nous ne pouvons que vous conseiller de le protéger grâce à une mutuelle santé. Il sera alors couvert en cas d’accident sur votre lieu de travail. Nous sommes à votre disposition par e-mail, chat ou téléphone si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’assurance !
(Photo principale © Thalia Tran – Unsplash)